Sorties > Belledonne > Pic du Grand Doménon, Grand tour

Pic du Grand Doménon, Grand tour

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Pic du Grand Doménon, Grand tour

Sommet associé : Pic du Grand Doménon (2802 m)

Sortie du samedi 2 mai 2009

OP38, Colo

Gd Beau le matin très tôt mais frais avec le vent sur les sommets - assez fort en particulier sur la Gd Lauziere
Etat de la route : Dégagée passe très bien en VTT Altitude du parking : 1372m mais je suis parti en vélo'ski de chez moi (500m de dénivelé en plus à faire) et Pascal et Laurent à pieds de chez eux (700m en plus)

Altitude de déchaussage (descente) : 1690m (sortie de la forêt)

Activité avalancheuse observée : RAS mais nous avons été prudents lorsque nous avons fini de tracer le couloir Nord de la Lauziere - le groupe précédent n'avait pas fait la fin, nous sommes sortis sur la droite dès que possible.

Gd Lance de DomeneSE07h40DureTrop tot pour que cela soit devenue moquette
Croix de BelledonneW08h45Poudre tasséeDure, poudre tassée et poudre lourde sur la fin
Gd LauziereN09h50PoudreLa meilleure descente de la journée

Compte rendu (par OP38)

Très belle sortie pour faire ces trois sommets (Gd Lance --> Croix de Belledonne --> Gd Lauziere/Couloir Nord) - cela nous trottait dans la tête depuis un certain temps, et cela permet d'amortir la montée jusqu'au lac des domènons.

Partis de chez nous, en vélo'ski pour moi et à pied ski sur le dos pour Pascal et Laurent, on se retrouve vers 5h au dernier parking.
On continue TOUS avec les skis sur le dos jusqu'à la sortie de la forêt.

Puis on monte sans trainer à la Gde Lance ski aux pieds, cela passe bien partout sans couteaux, mais pour moi et Laurent, on a du mal à suivre Pascal à partir du col de la Pra, il est dans un très bon jour. Superbe vue en haut, mais le vent est assez fort, on bascule vers la face Est en direction de la Croix, on remet les peaux et c'est parti pour cette belle mais longue montée...heureusement, j'ai fait une belle trace le jour précédent, cool !

La neige a déjà changé, la descente sera sympa mais moins qu'hier.
Pascal continue de monter comme un avion, Laurent et moi, on suit.
Un petit coup d'oeil au sommet sur ce panorama magnifique et on attaque la descente jusqu'au bas du couloir Nord de la Gd Lauziere.

Deux groupes sont descendus et un seul semble être monté, en fait il s'est arrêté un peu avant la sortie.
On prend les traces, le soleil est un peu plus fort, on essaye de pas trainer, c'est pas très long en distance. Finalement on finit la trace de montée (merci Pascal à nouveau) et on va jusqu'au sommet où l'on croise trois randonneurs qui arrivent.
Le vent est fort à ce moment, on hésite deux minutes sur la descente, mais on se décide pour le couloir Nord afin d'éviter de remettre les peaux...pour Laurent et moi, on a décidé que le Gd Colon, cela sera une prochaine fois, surtout qu'une partie de la face Nord a bien purgé.

La descente est bonne, une poudreuse un poil lourde, mais cela passe très bien, même si les jambes commencent à se faire dures...
Ensuite on descend tranquille en essayant de se faire plaisir soit sur les zones encore dures ou qui commencent à vite transformer..
Retour à la maison vers 11h30 pour moi, le vélo'ski, cela signifie une deuxième descente rapide même si je me suis un peu raté pour accrocher les skis sur le vélo...alors que Laurent et Pascal arrivent chez eux à pied, un petit peu plus tard.

Pascal a bien essayé de nous motiver de finir par le Gd Colon, mais nous avons préféré en rester là, avec le vélo ou la marche d'approche pour relier le premier parking, c'était bien !

Grosse caisse pour Pascal qui nous a donné un rythme soutenu du début à la fin.

Pas grand monde à ces heures matinales...sans doute l'effet long WE et la fin de saison qui approche.

Le fait de monter à vélo ou à pied depuis chez nous a donné une dimension diffèrente à cette sortie....et on a évité une, voir deux voitures au dernier parking.

Au total 2900m Velo'ski + portage + montée skis aux pieds et 3100m pour mes deux compères qui partaient de plus bas.

Gde Lance : Premier sommet atteint - la vue est toujours aussi belle...
Gde Lance : Premier sommet atteint - la vue est toujours aussi belle...
Laurent arrive au sommet : Un petit coup à manger et voilà le Laurent qui retrouve du punch...
La vallée se réveille : La ville s'anime là bas...
La vallée se réveille : La ville s'anime là bas...
Croix en vue et Pascal ! : La croix approche...et Pascal et Laurent m'ont un peu déposé sur place...je peux pas tout faire: les photos, avancer, etc,..
Pascal et Laurent à la Croix : Me voilà à la croix à nouveau...tout comme hier, mais cette fois en bonne compagnie ! Sympa et toujours aussi grandiose cette vue sur les sommets
Le couloir n'est pas "ravagé" avec les rares traces et des petites boules,
Couloir Nord de Gd Lauziere : Pascal termine la trace de la montée et va bientôt sortir à droite. Avec Laurent, nous attendons..un petit peu de repos nous va bien. Le couloir n'est pas "ravagé" avec les rares traces et des petites boules,
Sommet de la Gd Lauziere : Pascal est comme d'hab déjà arrivé...et Laurent en termine...un groupe de trois randonneurs arrive par la gauche.
Laurent dans le couloir Nord : Très belle descente dans ce couloir Nord - la neige est bonne, très bonne sur une grande partie du couloir
La 2ième descente va débuter ! : Comme dans un rêve, ma "monture" est là et je vais pouvoir attaquer la deuxième descente...