Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 01 mai 2009

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du vendredi 01 mai 2009 par OP38

Très beau ce matin tôt 6h à 9h
Pas de vent

Etat de la route : Dégagée

Névé de la grande penteN08h1530cm/?PoudreTrès bonne conditions
DurePlutôt dure plus bas en raison de l'heure matinale

Altitude de chaussage (montée) : 1690m (sortie de la forêt)

Activité avalancheuse observée : Grosse coulée descendue assez bas sur la face Nord du Gd Colon - voir photo

Départ très matinal en vélo'ski pour éviter de renifler les gaz des voitures...
en fait avec l'ouverture de la pêche...plusieurs voitures me doubleront mais s'arrêteront au lac...les pêcheurs aussi peuvent être matinaux surtout pour l'ouverture de la saison...soit disant certains étaient là dès minuit pour les meilleures places !!

Plusieurs voitures déjà garées au dernier parking, mais de randonneurs qui devaient être là hier et qui ont du dormir au refuge.

Comme le regel était très bon et qu'un groupe de raquettistes avait fait un beau petit chemin en montant le jour précédent, j'ai gardé les skis sur le dos jusqu'au col de la pra en prenant leurs traces.

Puis, j'ai suivi la trace de quelqu'un qui a fait la Gde Lance hier ? avant de bifurquer vers la Croix. Au dessus des lacs, j'ai tracé pour la montée finale dans une belle poudreuse, surtout la pente N juste après le passage des lacs.

Seul, en haut, avec une vue magnifique...et une neige très bonne; c'était un peu inespéré pour un 1er Mai..

Descente bien agréable (des passages en poudre, un peu en poudre croutée et puis durs en raison de l'heure) - croisé un randonneur qui commencait l'ascension finale avec qui j'ai échangé qq mots puis plusieurs groupes à diffèrents passages avant d'arriver en bas pour récupérer mon vélo un peu après 09h

noté ce matin:
Une trace vers le col du loup
une trace de montée et descente vers le Gd Colon après le lac du crozet
pas de trace dans le couloir Nord de la Gde Lauziere au niveau des lacs du doménon

500m de dénivelé en vélo avant le départ ski sur le dos

» Par gab, le dimanche 03 mai 2009 à 07:18

Bravo,j'ai fait la même chose mais pour le Grand Colon,c'est nettement moins difficile.
Où as tu laissé ton vélo afin de le retrouver au retour?car j'avais pris un vtt de base pour au cas où on me le vole.
En tous cas c'est une bonne expérience,il faudrait plus de volontaires mais ça viendra peut être un jour. :wink:

» Par OP38, le dimanche 03 mai 2009 à 22:45

Salut
J'habite pas très loin donc je connai bien le coin et la forêt est plutôt épaisse et les gens sympas, donc je ne me fais pas trop de soucis. Je monte jusqu'au dernier parking et même un peu plus loin à pied en poussant le vélo et après je le laisse sur le côté du chemin, un peu caché et attaché à un arbre.
Cela fait une deuxième descente très sympa aussi... :P
Samedi, j'ai recommencé et enchainé Gd Lance, Croix et Gd Lauzière....avec deux Revel boys... :D ...et toujours avec une approche Vélo'ski.
Quand on aime, on ne compte pas 8O
Olivier

» Par Ago, le lundi 11 mai 2009 à 19:29

Helo, je suis le mec que vous avez croise' ce dimanche qui etait en velo-ski... j'ai trouve' le site: http://www.veloski.fr/ Alors merci bcp!!