Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Pic de Belledonne > Grand tour de Freydane > Sortie du 16 mars 2009

2977 m Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Splendide itinéraire Belledonnien de grande ampleur qui permet de voir le grand Pic sous toutes ses coutures. Première partie classique jusqu'au col de Belledonne ensuite l'itinéraire emprunte des vallons beaucoup moins parcourus.

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40 (passage 45)

Crampons et/ou piolet peuvent etre utiles en cas de neige dure dans la descente du col de la Balmette et la montée du col des Lances.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

Freydières > Col de Belledonne (D+: 1650m ; D-: 0m)
De Freydières suivre l'itinéraire de la croix de Belledonne jusqu'au au col de Belledonne (2780).

Col de Belledonne > Col de la Balmette (D+: 550m ; D-: 700m)
Plonger dans la belle pente E jusqu'au lac de Belledonne (quelques petites barres facilement contournables). Repeauter à la pointe nord du lac et monter N en direction de la crête reliant les points 2404 et le col de la Balmette sur IGN. 2 possibilité pour passer cette crête : juste à l'W du point 2404 ou plus haut dans la combe. Dans les deux cas il faudra redescendre derrière sur environ 50m (éventuellement en peau) pour rejoindre le vallon de la Balmette. Monter alors au col de la Balmette et sortir le plus à gauche possible.

Col de la Balmette > Col des Lances (D+: 400m ; D-: 500m)
Descendre le col (sortie assez raide légèrement exposée), puis le glacier de Freydane en rive droite pour arriver au dessus du lac Blanc. Tirer alors à gauche en direction du col des Lances que l'on remonte (fin un peu plus raide à faire éventuellement à pied).

Col des lances > Col du Loup > Freydières (D+: 100m ; D-: 1500m)
Descendre 200m pour passer le verrou de la Sitre et juste après remettre les peaux pour 100m de dénivelée jusqu'au col du loup. Descendre alors la combe évidente jusqu'au lac du Crozet puis jusqu'à Freydières par l'itinéraire classique.

Attention au Col de Belledonne Versant E qui peut chauffer assez fort, surtout au printemps. Il conviendra de respecter les horaires.

» Tour du Grand Pic (D+ 2350m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Au col de la Balmette, au lieu de descendre le glacier de Freydane, on peut le longer sur la gauche pour remonter ensuite au col de Freydane (D+ :150m) et enchaîner avec le retour classique du col de Freydane. Cela réduit de 350m le dénivelé et évite la remontée raide au col des Lances. C'est le tour classique du Grand Pic.

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.10

Accès au col de Belledonne (et a la Croix) par les lac des Doménons
Accès au col de Belledonne (et a la Croix) par les lac des Doménons [par Eric L]

Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane [»] : Sortie du lundi 16 mars 2009 par Marco

Grand beau, petit vent sur les sommet.
Chaud dans les combes bien exposées mais froid quand même à l'ombre

Etat de la route : ras

descente de la Grande Lance de Domène face E (10h): poudreuse tassée au début, puis moquette *****
descente col E de Belledonne (12h): poudreuse tassée au début, puis neige lourde mal transformée (enfoncement 20cm) mais pas désagréable ***
descente du petit col 2474 : poudreuse tassée
descente du col de la balmette : transfo ****
descente du col de Freydane sur le col de la Pra (14h45): tranfo *****
descente du Grand Colon (16h15): lourde mal transformée
forêt : tout pourri

Activité avalancheuse observée : ras, gros escargots sous les skis en descendant le Grand Colon

J'étais parti pour une sortie de père de famille (que je suis depuis deux semaines) à la Grande Lance de Domène. Après une montée pénible (trace béton, toute chiffonée par les traces des pattes arrières des canards sous le lac Crozet, couteaux conseillés), je me suis trouvé un peu tôt au sommet pour descendre la face S encore béton. Du coup j'ai fait la Face E, excellente. Comme j'avais du temps, je suis monté à la Croix de Belledonne. Comme il n'était pas encore midi, c'est là que j'ai fait le gourmand...
Les yeux pleins d'étoiles de l'enfant contemplant ses cadeaux sous le sapin, j'ai aperçu la face E du col de Belledonne toute vierge.
Bon, la facture a été salée car j'ai du tracer dans 30cm de colle à tapisserie pour rejoindre le col de la Balmette.
Voyant l'heure tourner, les peaux qui recollaient de plus en plus mal et le col des Lances non tracé, j'ai fait le fainéant et j'ai rejoint le col de Freydane. J'ai quand même rajouté le Grand Colon, histoire de terminer par un sommet

» Par Toz, le lundi 16 mars 2009 à 20:33

gourmand va :lol:
mais surtout, felicitations :cool: :wink:

» Par Maud, le lundi 16 mars 2009 à 20:42

Beau tour et félicitation au jeune papa! :happy:
Comment s'appelle le futur ourien?

» Par titeuf, le lundi 16 mars 2009 à 20:53

Dommage que tu n'ais pas été là vendredi avec moms; à nous 3 , pères préssés mais gourmands, on aurait bien fini en Maurienne :lol: :lol:

» Par Isabelle, le lundi 16 mars 2009 à 21:12

waouh! çà donne la pêche d'être papa!
moi qui croyait que tu étais dans les bibs-couches-dodos :wink: !!!

» Par Isabelle, le lundi 16 mars 2009 à 21:13

...c'est tout bon pour jeudi alors :cool: ?

» Par polito, le lundi 16 mars 2009 à 21:30

encore bravo pour cette belle boucle , et seul :wink:
on l'a programmé pour jeudi
t'es parti à quelle heure sur les skis ?

» Par Tchouf, le lundi 16 mars 2009 à 21:36

Je vois que les nuits sont bonnes pour rester aussi longtemps en montagne :lol: .
Encore félicitation à la maman :P .
Joli tour solitaire :wink:

» Par moms, le lundi 16 mars 2009 à 21:53

Bravo Marco, une petite sortie de reprise, yeeesssss :wink:

» Par Tomtom, le lundi 16 mars 2009 à 23:14

Félicitations Marco!! Plus pour le petit, que pour ta belle rando, c'est dire!!

» Par squal, le lundi 16 mars 2009 à 23:31

Eh ben, la paternité te réussit ! :P
Joli tour mon cochon. C'est le Taxi Brouss qui t'a donné cette énergie :lol:

» Par Jeroen, le lundi 16 mars 2009 à 23:40

Joli ! C'était la sortie du mois, il fallait optimiser :P

» Par Marco, le mardi 17 mars 2009 à 09:27

@Toz : t'es aussi un gros gourmand :P
@Maud : le futur ourien c'est Gaspard
@titeuf : je suis toujours partant pour une grande bambée avec moms
@polito : départ de la voiture à 6h45. J'aurais pu partir 1/2 heure avant, il faisait déjà clair
@aux autres : la maman a été bien gentille de me donner un bon de sortie et de gérer le bib de 3h du mat :oops: