Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 22 décembre 2008

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Nb de jours : 1, 2

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Conditions récentes

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du lundi 22 décembre 2008 par Nicolas Desvignes

Participants : Claire

Météo

Sous la brume dans le première partie de la forêt puis on passe rapidement au dessus de la couche nuageuse avec un ciel bien dégagé et ensoleillé.
Vent en rafale entre le col de la Pra et les lacs des Domènons

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée jusqu'au lac de Freydière

Altitude du parking : 1131 m

Conditions de neige

Traces regelées jusqu'à la sortie de la forêt, cartonnée jusqu'au lac du Crozet puis neige dure et gelée jusqu'au lac des Domènons, couteaux obligatoire pour les passages raides (traversée au dessus du lac du Crozet et ressaut à 35° sous les lacs du Domènon).

Skiabilité [?] : ●●○○○

On s'est dit: on part et on verra bien jusqu'où on ira car ça faisait un peu ambititieux. On s'est donc arrêté au lacs du Domènon car les conditions de neige étaient pas top. Le ressaut à 35° sous les lacs du Domènon était bien dur et même avec les couteaux c'était pas évident à tenir.
Du fait de l'horaire avançant, des jours assez courts et d'une petite erreur d'itinéraire (on est descendu au refuge de la Pra...), on a préféré redescendre tranquille et profiter d'une chouette pause pique-nique au dessus du col de la Pra avec vue exceptionelle sur la mer de nuage.
Croisé personne de toute la sortie (juste un Ecureuil qui faisait de l'héliportage vers les tuyaux qui descendent du lac du Crozet).
Au parking un groupe de 11 skieurs revenait de la baraque du Colon où ils avaient passé la nuit mais n'avait également pas pu faire le Grand Colon aujourd'hui car neige trop dure.
Niveau ski, sympa jusqu'au lac du Crozet car neige dure, puis ça devient cartonné jusqu'à l'entrée de la forêt et enfin horrible pour la desente de la forêt dans les traces gelées et l'étroiture du chemin.
Mais bon y a pas à se plaindre car avec cette mer de nuage, cette vue et cette solitude, l'ambiance était vraiment superbe!