Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac des Doménons > Sortie du 20 mars 2008

2926 m Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Pente : passages 35°

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.

Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon [par Jeroen]

- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.18 07.01.17 09.03.10 22.04.09 16.02.08 09.02.08 10.03.04

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons [»] : Sortie du jeudi 20 mars 2008 par fan

Gd bleu, Bcp de vent et trés froid

Etat de la route : sèche

du sommet au lac du Gd Doménon, 20cm de poudre (et plus en fonction du transport par le vent) sur fond dure, excellente à skier.
Des lacs au lac du Crozet alternance de grosse croute infame avec des petites accumulation plus correct.
Traversée au dessus du lac du Crozet avec des boules gelées
puis jusqu'a la traversée 1650m alternance poudre et croutée fin.
Dans la forêt de 10cm à rien sans sous couche

Altitude de chaussage (montée) : 1650m (au parking pour ceux qui ont les skis cailloux et les peaux gratuites...)
Altitude de déchaussage (descente) : 1650m (au parking pour ceux qui ont un bon sponsor pour les skis ;o) )

Sortie hivernale pour ce premier jour de printemps. Vraiment glaciale en début de journée (un vent tourbillonent de folie), puis au soleil avec la bonne poudre en haut on oublie vite le reste :o)

» Par PassoG, le jeudi 20 mars 2008 à 17:54

Hello fan,
on a failli se croiser à nouveau. J'étais au Galeteau, retour par le lac du Crozet.

» Par titeuf, le jeudi 20 mars 2008 à 18:10

salut
ben moi je crois que je vous ais tous croisé; montée tardive vers 13h; face nord du colon grande gavade de peuf!!!!!
amitiés

» Par fan, le jeudi 20 mars 2008 à 18:17

Salut à tous les deux, effectivement titeuf on a discuté ensemble dans la forêt :wink:
Alors PassoG, en balade avec le GUM :)

» Par PassoG, le jeudi 20 mars 2008 à 18:24

Effectivement, ballade pas finie cette fois. Un déclenchement de plaque nous a calmé quelque peu.
J'rentrerai la sortie un peu plus tard....

» Par coleo, le jeudi 20 mars 2008 à 20:49

je vois sur la photo 3 que tu avais de belles lunettes :lol: :lol: