Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Belledonne > par le lac de Belledonne > Sortie du 03 fevrier 2008

2926 m Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° sur 150m

Couteaux, crampons selon les conditions

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssard et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey. Par une longue traversée rejoindre ensuite le lac de Belledonne (2170) puis remonter le long couloir évident du col de Belledonne (2800). Au col rejoindre par de faibles pentes la croix de Belledonne.
Descente par le même itinéraire.

Vue depuis le pas de Bessey : il y a d'abord une traversée puis la montée au col. Fin de l'itinéraire invisible. [par fr. Timothée Lagabrielle op]

Belle alternative un peu plus difficile que la classique croix par le névé de la grande pente.

» Lac de Belledonne, Arrêt au lac avant le couloir (D+ 1200m ; Ski 2.2 ; Orientation E)
Idem topo de la Croix, mais arrêt au Lac de Belledonne

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Voir aussi : Lac de Belledonne

Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2008 par jean

Participants : David SAVOYE, Marlène

Grand beau, le vent s'est fait très discret. Froid dès que le soleil se cache...

Etat de la route : Arrêt vers 110m, route blanche, puis impraticable.

Bien, bien, bien ! C'est bien tombé de ce côté, 5cms à 1100m, plus de 40cms vers 2400m.

Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : on a fait demi-tour à cause de plaques suspectes sous le col, méfiance extrême en dessus de 2300m.

Buuuut ! Et oui, partis pour le tour du Grand Pic, nous n'arriverons même pas à "sortir" le col de Belledonne!!! Trop chargé, des plaques qui ne disaient rien de bon, bref, on fait demi-tour vers 2400m (tu confirmes l'altitude David ?). Grosse gavante de peuf, de la neige de cinéma, une bonne compagnie, que demander de plus ?
On est tous rentrés, c'est bien l'essentiel, on oubliera vite le but.

» Par fontra, le dimanche 03 fevrier 2008 à 21:24

Pas vilain ce coin :cool:
J'irai bien y trainer mes spatules :wink:

» Par jean, le dimanche 03 fevrier 2008 à 21:30

Mais quand tu veux Henri, on t'attend ! :D :cool:

» Par Jeroen, le dimanche 03 fevrier 2008 à 21:31

Sage décision. Le col de Belledonne Versant E est assez raide, et difficilement protégeable :wink:

» Par Marinette, le dimanche 03 fevrier 2008 à 22:40

Sage décision en effet, à la prochaine les jeunes!!! :wink:

» Par David SAVOYE, le lundi 04 fevrier 2008 à 15:04

Je confirme tout Jean :lol: La sagesse a guidé notre choix ! :happy: Les paysages sont splendides mais ils se méritent. Pour y parvenir, il faut remonter la route forestière puis se frayer un chemin dans la forêt sous la cabane de chazeau et pour finir tirer une grande traversée qui nous amène au pas du Bessay. La suite c'est en image .... c'est beau, très beau ....! on y retournera ...!

» Par David SAVOYE, le lundi 04 fevrier 2008 à 22:39

J'ai ajouté quelques photos :cool:

» Par Marlène, le lundi 04 fevrier 2008 à 23:01

Cool ! David, tu as reçu mon message avec le lien pour les photos ?

» Par David SAVOYE, le lundi 04 fevrier 2008 à 23:01

Jean et Marlène ... :roll:
Quelques photos et une vidéo sont en lignes ici :wink: