Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Croix d'Outray > Normale > Sortie du 16 fevrier 2020

2333 m Croix d'Outray, Normale

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : 35°; sortie à 45°.

Piolet, crampons pour la cheminée

Départ : Les Prés (1020 m) - Beaufort - direction Hauteluce

Des Prés (antenne), remonter N en direction des derniers chalets puis suivre la limite de la forêt pour atteindre les ruines des Staliers (1400m). De là, prendre un chemin montant et rejoindre un petit champ. Atteindre ensuite les ruines de la Journée (1600m). Continuer NE en lisière de bois par des pentes soutenues jusqu'à une croupe vers 1850 m - Attention à ne pas obliquer trop à l'O au risque de jouer au ski-sanglier dans les arcosses... Suivre donc cette croupe jusque vers 2100 m puis contourner par la droite la petite arête W rocheuse sommitale pour aboutir à la croix. Les 50 derniers mètres de la cheminée sont très raides et se font plutôt à pied (skiable sur la moitié de la cheminée).

La pente terminale et le couloir d'accès à la Croix.
La pente terminale et le couloir d'accès à la Croix. [par Géraud °°°]

Départ préférable depuis les Greniers mieux orienté.

La vue sur l'esthétique arête de la montagne d'Outray est splendide.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.02.17 03.02.17

Croix d'Outray - Coktail Gagnant [»] : Sortie du dimanche 16 fevrier 2020 par titoutim

Beau temps le matin se couvrant dans la matinée.
Regel inexistant - Grande douceur avec 7°C au départ.

Etat de la route : déneigée

Herbe, colle et poudre en s'élevant.
Top dans le couloir et dans la partie haute
Pourri collant sur le bas

Attention au fond dur un peu lustré qui forme un beau plan de glissement.

Itinéraire suivi : Croix d'Outray - Coktail Gagnant - Dénivelé réel effectué : 1300m

Départ tranquille, on est dimanche et le dimanche on n'est pas pressé. (sauf quand on est une agrume)

Nous ne sommes pas des agrumes et on ne se dégonfle pas devant la douceur printanière qui règne sur le secteur.

Départ sur l'herbe pour les 100 premiers mètres, encore moins de neige qu'en Janvier. On fume un peu la moquette avant de pouvoir chausser. Ca fait du bien, ca permet de planer un peu et on s'élève plus vite ensuite entre les sapins déneigés.

Jérôme plane un peu plus vite que nous au départ, mais on le rattrape vite quand il se retrouve coincé dans la colle vers 1700. Plein d'entrains nous le rejoignons pour nous retrouver scotchés aussi.

Etre Scotché sans Whisky, c'est pas drôle pour les faux écossais que nous sommes. Tout bien pesé, on préfère encore les talons aiguilles aux grosses bottes de neige qui alourdissent chaque pas. Devant l'ampleur de la tâche, nous renonçons à l'itinéraire de la Croix pour suivre les traces à peine moins collantes qui montent à la Pointe Sud.

C'est le moment choisi par une flèche pour nous dépasser à la vitesse du son, nous rappelant au passage que la drogue n'est jamais un gage d'efficacité. A notre décharge, il avait des petits skis tous légers, si c'est pas de la triche.

Quand le trip se transforme en Bad', rien de mieux que la poudre. De la poudre il y en a, humide et dense oui, mais de la poudre quand même, un peu carton certes mais de la poudre quand même. Alors on s'en met plein les narines et on grimpe comme des flèches à notre tour - si vite qu'on enchaîne même le couloir sommital pour déboucher sur une arête...

En poudre bien sur.

Un peu de moquette dans ce couloir W toujours très skiant et on retrouve la poudre, la colle et l'herbe jusqu'à la voiture.

Vive la poudre, vive la colle, vive l'herbe et vive le ski !

La colle c'est pas notre truc, on vous le déconseille, le trip n'est pas top et on était content de passer à l'étage supérieur, dans la poudre.

» Par Toz, le jeudi 20 fevrier 2020 à 18:54

Sortie déplacée à la bonne date :wink:

» Par titoutim, le samedi 22 fevrier 2020 à 10:49