Sorties > Ecrins > Col de la Trancoulette, Crête de la Bressière, descente NNE vers les Partias.

Col de la Trancoulette, Crête de la Bressière, descente NNE vers les Partias.

Départ : Puy Chalvin (1650 m)

Topo associé : Croix d'Aquila, boucle par le col de la trancoulette

Sommet associé : Croix d'Aquila (2466 m)

Sortie du jeudi 11 avril 2019

djean

Bien bouché, ciel tout couvert, pas de précipitation, pas de vent, quelques timides apparitions du soleil. 2° au PK des Combes à 8h.
Etat de la route : Il reste quelques plaques de neige sur la piste des Combes, mais ça passe avec une voiture. Altitude du parking : 1860m
Montée: Sur neige portante, avec une fine couche de neige fraîche.

Descente: De la Crête de la Bressière (collu: 2578m), pente NNE au-dessus du Lac des Partias; les 150 premiers mètres, 25cm de poudreuse, un peu compacte: (3*, en raison du jour Blanc), aurait été du (4*) avec une bonne visibilité.
Tout le reste de la pente, au-dessus du Lac des Partias et jusqu'au PK; quelques cm de neige fraîche sur un fond dur, du velours!!!... :(5*).

Altitude de chaussage (montée) : A la barrière: 1906m (5' de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 1906m

Les Combes > Col de la Trancoulette > bifurcation à droite en direction de la Crête de la Bressière > Petit collu (2578m) > Descente pente NNE au-dessus du Lac des Partias > Les Partias > PK
Sortie express ce matin, il ne fait pas bien beau, mais bon! je sors pour prendre l'air.
Départ du PK des Combes à 8h, montée au Col de la Trancoulette, je verrai bien ensuite; Croix d'Aquila, Clot des Souches??
En montant, je repère un couloir sous la Crête de la Bressière... Allez, à la Trancoulette, je prends à droite, direction le petit collu (2578m) que je connais car le sentier d'été d'accès à Rocher Bouchard passe par là, en espérant atteindre le couloir depuis ce collu.
En arrivant en collu, le temps se gâte, jour blanc, tous les sommets se bâchent, l'entrée du couloir est bien plus à droite (côté Trancoulette) et l'accès pas bien évident.
Tant pis, je vois cette belle pente NNE sous le petit collu, jusqu'au Lac de Partias.
25 cm de poudreuse compacte sur les 150 premiers mètres, mais le jour blanc m'oblige à être prudent, je ne peux pas enchaîner les virages; dommage!!!
Et après, changement de neige d'un coup, un vrai régal avec quelques cm de neige fraîche sur un fond dur... Du velours! jusqu'au PK.

Montée au petit collu (2578m) de la Crête de la Bressière, côté sud
Montée au petit collu (2578m) de la Crête de la Bressière, côté sud