Sorties > Ecrins > Croix d'Aquila, face sud-est

Croix d'Aquila, face sud-est

Départ : Puy Chalvin (1650 m)

Topo associé : Croix d'Aquila, boucle par le col de la trancoulette

Sommet associé : Croix d'Aquila (2466 m)

Sortie du mercredi 28 février 2018

djean

Beau le matin avec quelques voiles nuageux jusque vers 10h/10h30, ensuite le mauvais temps arrive rapidement par le sud, pas encore de précipitations à la descente vers 11h30. -12° à 8h à Puy St-André, -4° au retour à 11h30. Vent de sud à sud assez fort à la Croix d'Aquila.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Puy St-André: 1516m.
Montée: Par la piste menant au Torrent du Sachas; damée par les randonneurs en raquettes, Rive G du Torrent du Sachas jusqu'au Rocher de Roure en neige dure. Combe de Piouzéou jusqu'au Col de Charnière, d'abord sur une neige transfo dure, puis 15cm de neige récente sur un fond dur.
Du Col de Charnière, par les pentes SO jusqu'à la Croix d'Aquila; neige Très dure "béton" (couteaux).

Descente: De la Croix d'Aquila au Col Charnière, par les pentes SO; neige dure avec un bon grip: (3*).
Du Col de Charnière par la combe de Piouzéou jusqu'aux ruines du Moulin; 15cm de neige poudreuse dense sur un fond dur, jusqu'à 1950m, bas de la combe en bonne moquette à peine dégelée en surface jusqu'au Moulin: (4*).
Retour par la piste en poussant sur les bâtons.

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour, ancienne petite coulée sous le Col de Charnière.

Puy Saint-André > piste menant au Torrent du Sachas > montée en rive G du Torrent du Sachas, jusqu'au pt: 1717m > Mélézin jusqu'au Rocher de Roure > montée par le Torrent de Piouzéou, jusqu'au Col de Charnière > Croix d'Aquila par les pentes SO > Col de Charnière, Torrent de Piouzéou jusqu'au ruines du Moulin > retour Puy Saint-André par la Piste.
Il ne fallait pas rater la fenêtre météo ce matin!
Les prévisionnistes météo avaient vu juste, annonçant un temps correct jusqu'à environ 10h ce matin.
Parti à 8h de Puy St-André, le froid est mordant, mais le soleil est au RDV jusqu'à mon arrivée au Col de Charnière, où là, les nuages commencent à envahir le ciel par le sud.
Un vent glacial me cueille à la Croix d'Aquila, je dépeaute vite fait pour ne pas trop me refroidir (je me réchauffe les mains dans un trou qui souffle de l'air chaud) et pour ne pas avoir le jour blanc à la descente; la visibilité est encore correcte.
Descente un peu aérienne de la Croix d'Aqulia au Col de Charnière, la neige y est très dure. Ensuite, dans la très jolie combe de Piouzéou, 15 cm de poudreuse dense sont posés sur un fond dur; très agréable à skier jusqu'à 1950m, puis je poursuis sur une moquette à poils bien ras jusqu'au GR. En aval du GR, dans le mélézin, jusqu'aux ruines du Moulin, la neige est "béton" un peu plus difficile...

Bonne pioche pour le créneau météo!

Col de Charnière, à droite des antennes.
Col de Charnière, à droite des antennes.
Rochers bordant la magnifique combe de Piouzéou.
Rochers bordant la magnifique combe de Piouzéou.
Partie basse de la combe de Piouzéou.
Partie basse de la combe de Piouzéou.
Haut de la combe, 150m sous le Col de Charnière.
Haut de la combe, 150m sous le Col de Charnière.
Les antennes sur la Crête des Blanchets.
Les antennes sur la Crête des Blanchets.
Croix d'Aquila - Pentes SO
Croix d'Aquila - Pentes SO
Que c'est bon un trou qui souffle de l'air chaud! je m'y réchauffe les mains.
Que c'est bon un trou qui souffle de l'air chaud! je m'y réchauffe les mains.
Croix d'Aquila
Croix d'Aquila
Le mauvais temp prévu, arrive!
Le mauvais temp prévu, arrive!
15 cm de poudre dense sur fond dur. Pas mal!
15 cm de poudre dense sur fond dur. Pas mal!

SophieWallon, le 28.02.18 21:32

Bien vu !!! Et maintenant, "puni" jusqu'au week end, j'espère ! (pour cause de mauvais temps) 😄 😄 😄

djean, le 28.02.18 21:35

La neige tombe en ce moment (21h34), déjà 20cm à Briançon! 😄 🙂 😄