Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Croix d'Aquila > boucle par le col de la trancoulette > Sortie du 03 fevrier 2018

2466 m Croix d'Aquila, boucle par le col de la trancoulette

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 35° maxi

Départ : Puy Chalvin (1650 m) - A la sortie S de Briançon, prendre direction Puy Saint-André, continuer jusqu'à puy-Chalvin, arrêt vers 1650m à la fin de la route déneigée.

Itinéraire

Depuis Puy Chalvin, prendre le chemin qui monte direction N-W vers les Partias par le hameau des Combes. Par bon enneigement on peut partir N-W dès Puy Chalvin et rejoindre le chemin au N de la chapelle Saint Laurent.
Passer le hameau des Combes et continuer le chemin puis le sentier N-W jusque vers l'altitude 1993 où l'on suit un cheminement en arc de cercle ( W puis S-E ) vers le col de la Trancoulette.
Du col partir vers l'Est en amorcant une légère descente (10m) pour passer sous les petits rochers de la pente de Roche Jaune. On rejoint la crête du Dos d'Ane que l'on suit en S-E jusqu'à la crête sommitale.
Descente : revenir environ 400m sur la crête du Dos d'Ane et basculer versant nord est pour rejoindre la rive gauche du ravin du Clot des Souche où l'on rejoint l'itinéraire de montée vers l'altitude 1920m.

protection du Tétras-lyre
protection du Tétras-lyre [par Ricil]

Réserve naturelle régionale des Partias, chiens en laisse uniquement.
Les zones d'hivernages du Tétras lyre ont été matérialisées pas des cordages et des fanions, afin de guider les skieurs dans la descente, en contournant ces zones.
Informations détaillées et cartes : Mise en défens RNR des Partias

La descente en Nord est sous la crête du Dos d'Ane nécessite d'avoir un manteau neigeux bien stabilisé, les premiers 200m de descente sont exposés + aux risques d'avalanches.
En cas de doute, il est impératif de reprendre l'itinéraire de montée par le col de la trancoulette.

» face sud-est (Ski 4.1 ; Orientation SE)
2 possibiltés de départ :
1) Depuis l'Intermarché du Briançonnais (entre Prelles et Saint Blaise) monter vers le N-W par le chemin jusqu'à Ratière puis vers la crête des Blanchets qui conduit à la Croix d'Aquila.( dénivelé 1300m )
2) Depuis Puy Saint André, à la mairie prendre le chemin qui part vers l'ouest jusqu'au torrent de Sachas, on traverse la passerelle puis on monte dans le mélézin vers le N-W en direction du rocher du Roure (passage à l'altitude 1836m). Continuer de monter vers l'ouest jusqu'au col de Charnière. On rejoint ainsi la crête des Blanchets que l'on remonte vers le Nord jusqu'à la Croix d'Aquila. ( dénivelé 950m)
Descente : de la Croix descendre versant S-E par un couloir ( 40° passages courts à 45°) qui rejoint le haut du torrent de Pra Piouzéou. Rejoindre l'itinéraire emprunté à la montée.

» Rocher jaune , Couloir nord (D+ 850m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Depuis le Col de la trancoulette gagner une brèche à l'est du sommet de Rocher Jaune.
S'engager dans le couloir, plutôt large jusqu'au bloc coincé, le franchir selon la méthode choisie, un bon 6-7m si l'on choisis l'option saut, un rappel sera bienvenue le cas échéant...!

» face WSW (D+ 830m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
50m avant le sommet (distance) descendre W en direction du clot des amandiers, attention par mauvaise visibilité, il y a des barres sur le bas de la pente

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.01.15

Conditions récentes

» Le 08 fevrier par Sylvain05 [●●●●●] C'est bien gavé de fraîche de partout, la neige récente n'a pas été travaillée par le vent. En S en montant à la »

Croix d'Aquila, boucle par le col de la trancoulette [»] : Sortie du samedi 03 fevrier 2018 par mousqueton

Participants : Pierre et bonne compagnie.

Météo

Grand beau temps. vent frais soufflant en rafale.

Conditions d'accès

Etat de la route : Neige dure sur certaines portions en montant au col du Lautaret. ça passe bien avec les pneus hiver. Idem en redescendant sur Briançon. Deneigée pour monter à Puy st André.

1620m

Conditions de neige

Départ1620S9h305 cm poudreuse sur fond dur
vallon avant le col2000mNEEnviron 30cm poudreuse
A partir du col de la Trancoul2300mSSoufflée

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de transport de neige. coulée en face est sous le col de la Trancoulette.

Partis initialement pour le tour des aiguillettes du Lauzet depuis le pont de l'Alpe. Le vent, lié à l'altitude de notre rando, (Beaucoup de transport de neige. ça fumait dur sur les crêtes),nous a projeté sur le plan B qui finalement c'est avéré un bon plan A. Grand beau temps froid comme on aime. Traversée du jolie hameau de montagne "les Combes" dont pas mal de maisons ont été retapées. Montée jusqu'au col dans une poudreuse bien froide.Entre 20 et 30cm. Sous le col et jusqu'à la croix, la neige est soufflée.Déchaussage à l'abri du vent.Casse croûte. Petite marche jusqu'à la croix.Nous attaquons la descente jusqu'à la crête du dos d'ane. Alternance neige dure et croutée.** Nous plongeons dans les belles pentes EST .30cm de poudreuse, ***** avec du slalom entre les mélézes. Régal,régal. Nous rejoignons avec regret la piste de retour. Encore une belle journée dans un coin qui m'était inconnu.