Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Croix d'Aquila > boucle par le col de la trancoulette > Sortie du 11 janvier 2018

2466 m Croix d'Aquila, boucle par le col de la trancoulette

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 35° maxi

Départ : Puy Chalvin (1650 m) - A la sortie S de Briançon, prendre direction Puy Saint-André, continuer jusqu'à puy-Chalvin, arrêt vers 1650m à la fin de la route déneigée.

Depuis Puy Chalvin, prendre le chemin qui monte direction N-W vers les Partias par le hameau des Combes. Par bon enneigement on peut partir N-W dès Puy Chalvin et rejoindre le chemin au N de la chapelle Saint Laurent.
Passer le hameau des Combes et continuer le chemin puis le sentier N-W jusque vers l'altitude 1993 où l'on suit un cheminement en arc de cercle ( W puis S-E ) vers le col de la Trancoulette.
Du col partir vers l'Est en amorcant une légère descente (10m) pour passer sous les petits rochers de la pente de Roche Jaune. On rejoint la crête du Dos d'Ane que l'on suit en S-E jusqu'à la crête sommitale.
Descente : revenir environ 400m sur la crête du Dos d'Ane et basculer versant nord est pour rejoindre la rive gauche du ravin du Clot des Souche où l'on rejoint l'itinéraire de montée vers l'altitude 1920m.

protection du Tétras-lyre
protection du Tétras-lyre [par Ricil]

Réserve naturelle régionale des Partias, chiens en laisse uniquement.
Les zones d'hivernages du Tétras lyre ont été matérialisées pas des cordages et des fanions, afin de guider les skieurs dans la descente, en contournant ces zones.
Informations détaillées et cartes : Mise en défens RNR des Partias

La descente en Nord est sous la crête du Dos d'Ane nécessite d'avoir un manteau neigeux bien stabilisé, les premiers 200m de descente sont exposés + aux risques d'avalanches.
En cas de doute, il est impératif de reprendre l'itinéraire de montée par le col de la trancoulette.

» face sud-est (Ski 4.1 ; Orientation SE)
2 possibiltés de départ :
1) Depuis l'Intermarché du Briançonnais (entre Prelles et Saint Blaise) monter vers le N-W par le chemin jusqu'à Ratière puis vers la crête des Blanchets qui conduit à la Croix d'Aquila.( dénivelé 1300m )
2) Depuis Puy Saint André, à la mairie prendre le chemin qui part vers l'ouest jusqu'au torrent de Sachas, on traverse la passerelle puis on monte dans le mélézin vers le N-W en direction du rocher du Roure (passage à l'altitude 1836m). Continuer de monter vers l'ouest jusqu'au col de Charnière. On rejoint ainsi la crête des Blanchets que l'on remonte vers le Nord jusqu'à la Croix d'Aquila. ( dénivelé 950m)
Descente : de la Croix descendre versant S-E par un couloir ( 40° passages courts à 45°) qui rejoint le haut du torrent de Pra Piouzéou. Rejoindre l'itinéraire emprunté à la montée.

» Rocher jaune , Couloir nord (D+ 850m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Depuis le Col de la trancoulette gagner une brèche à l'est du sommet de Rocher Jaune.
S'engager dans le couloir, plutôt large jusqu'au bloc coincé, le franchir selon la méthode choisie, un bon 6-7m si l'on choisis l'option saut, un rappel sera bienvenue le cas échéant...!

» face WSW (D+ 830m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
50m avant le sommet (distance) descendre W en direction du clot des amandiers, attention par mauvaise visibilité, il y a des barres sur le bas de la pente

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.01.15

Rocher jaune , Couloir nord [»] : Sortie du jeudi 11 janvier 2018 par rfg

Participants : Mathilde.

Beau

Etat de la route : goudronnée

Altitude du parking : puichalvain

Poudre froide à tous les étages !

Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk

Activité avalancheuse observée : une grosse accu sur la crête de la bressiere au dessus de la trancoulette qui m'a valu de choisir un demi tour...

Itinéraire suivi : Rocher jaune , Couloir nord - Dénivelé réel effectué : 1200m

C'est sur cette trancoulette que j'ai probablement fait mes premiers pas d'homme.
C'est aussi probablement dans un recoin moussu du sus nommé que ma mère a du me pondre...
La trancoulette...
Les partias ...
Ça sonne un peu comme... Une bonne cuillère de ricotta sur du pain au levain, relevé de sel, de poivre, et juste ce qu'il faut d'huile d'olive et de soleil pour rendre le mélange absolument divin...!

J'aime bien ce coin quoi !!

Quand au couloir, ben à part y passer devant depuis que la terre tourne, on y a rarement mis la spatule hein !
C'est une sacrée descente, avec un sacré jump à la Van Halen, tout un programme quoi !

Pour épicer la sortie, après mon exploit incommensurable, nous remontâmes Mathilde et moi sur la crête de la bressiere pour une jolie pente! Tracée quelques minutes auparavant par trois bons hommes, ce fut la cerise sur le gâteau d'une journée qui restera à jamais gravée sur YouTube...

Ça vaut le coup d'œil !!!

» Par djean, le vendredi 12 janvier 2018 à 12:41

Bravo Rémi pour ce couloir nord!
J'aime bien ce coin aussi!
J'ai pensé à toi en passant au pied de ce couloir, j'en étais sûr que tu viendrais y mettre tes spatules un jour !

» Par rfg, le vendredi 12 janvier 2018 à 13:02

Salut Djean !!
On est bien content que tu ai tracé la veille ! Je pense qu'on a été pas loin de 30 skieurs hier autour de la croix d'aquila...
Hé oui, ce couloir me faisait de l'œil depuis toujours, le saut reste d'une belle ampleur (6-8m!!!), mais avec cette neige, y avait plus qu'à !!

» Par djean, le vendredi 12 janvier 2018 à 13:08

30 personnes hier !?? Hé bé!
Wouah ! 6/8m le saut, il faut que je regarde ça sur youtube... Encore bravo !
À+