Sorties > Ecrins > Croix d'Aquila, boucle par le col de la trancoulette

Croix d'Aquila, boucle par le col de la trancoulette

Départ : Puy Chalvin (1650 m)

Topo associé : Croix d'Aquila, boucle par le col de la trancoulette

Sommet associé : Croix d'Aquila (2466 m)

Sortie du mercredi 10 janvier 2018

djean

Mitigé, assez beau le matin avec encore pas mal de nuages de tous les côtés, puis le ciel devient bien noir vers le sud et ça se bâche aussi vers le nord. Vent de SW au col. -4° à 9h15 à Puy Chalvin.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1625m
Montées: Gros brassage jusqu'au hameau des Combes, puis trace moins difficile à faire après les Combes; 50 à 60 cm de neige fraîche avec une croûte dure à 15/20 cm de la surface.

Descentes: De partout 50/60 cm de poudreuse légère, non soufflée: LE TOP: (5*)

Activité avalancheuse observée : Rien sur l'itinéraire.

Puy Charvin > Les Combes > Col de la Trancoulette > Descente Col de la Trancoulette jusqu'à 2000m > Deuxième montée au Col de la Trancoulette > Crête du Dos d'Ane > descente Clot des Souches > retour Puy Chalvin.
Bonne Pioche aujourd'hui!
Dommage qu'un problème de peau m'ait contraint à abréger la sortie...
départ à 9h15 de Puy Chalvin, il fait beau, le soleil est de retour, la nature est belle toute recouverte de cette épaisse couche de neige. C'est parti pour la longue traversée jusqu'au hameau des Combes. La trace est pénible à faire; il y a bien une mauvaise trace faite par un skieur à la descente (venant probablement du Domaine de Serre Che en hors piste). Un pas sur deux s'enfonce dans la sous-couche pourrie. Un gars de Briançon, accompagné de deux chiens me rejoint, on se relaie jusqu'à la barrière. Il part du côté des Partias tandis que je continue en direction du Col de la Trancoulette. La trace devient moins pénible à faire, je ne m'enfonce que de 15/20 cm, grâce à une petite croûte juste assez dure pour ne pas la casser, grâce à mon poids plume aussi et à mes skis larges :-) (73 au patin).
Dépeautage au Col pour tester cette poudreuse qui me semble au TOP... En effet, une vraie tuerie, scandaleux, comme dirait ma chérie! Il n'y a que ma trace de montée, la neige est homogène et légère: du 5*.
Je repeaute vers 2000m pour une deuxième montée au Col de la Trancoulette, bien plus facile maintenant que la trace est faite. Mais à mi-chemin, une de mes peaux se décolle, celle dont l'attache arrière à cassé voilà quelques jours (elles ont à peine 20 sorties!??), ça ne colle plus et rien pour réparer. Que faire?... Je fais couler un peu de thé chaud pour ramollir la colle, ça marche! C'est reparti, la peau tient ainsi jusqu'à la crête du Dos d'Ane, Puis se redécolle à nouveau. Quand ça ne veut plus, ça ne veut plus! Je comptais aller jusqu'à la Croix d'Aquila et tricoter dans le secteur. Pfff!
Je dépeaute donc la peau restante et je "m'envoie" dans le Clot des Souches, et là, encore un gros scandale 5*, jusqu'aux Combes. Retour facile par la piste, dans la trace de montée.

ATTENTION ZONES DE PROTECTION TETRAS-LYRE
NE SKIEZ PAS A L'INTERIEUR DES ZONES PROTEGEES PAR DES CORDES.

La nature est toute belle ce matin! - Les Tenailles.
La nature est toute belle ce matin! - Les Tenailles.
Gros champignons!
Gros champignons!
Rocher Jaune.
Rocher Jaune.
Croix d'Aquila.
Croix d'Aquila.
De gros nuages noirs au S
De gros nuages noirs au S
Une mésange peu farouche picore tranquillement les branches de mélèze, alors que je suis en train de repeauter à 3 m d'elle.
TOP, TOP, TOP!
TOP, TOP, TOP!
De la poudreuse rien que pour moi!
De la poudreuse rien que pour moi!
Scandaleux, ça!
Scandaleux, ça!
La trace profonde sur la piste des Combes.
La trace profonde sur la piste des Combes.

Guillaume05, le 10.01.18 16:42

Ah... le Clot des Souches en poudre y'a pire comme lot de consolation 🙂
Bonne Année !

djean, le 10.01.18 16:48

Oui! c'est pas pire!
Bonne année à toi. 🙂

Jluc38, le 10.01.18 16:58

Bien joli Jean, et bonne année également.
Il faudra bien qu'on s'en fasse une ensemble un de ces 4 !
A+

djean, le 10.01.18 17:02

Oui Jean-Luc, avec plaisir!
Bonne année! A+

SophieWallon, le 10.01.18 18:43

Arf, c'est horrib ' Tu es complètement dans l'illégalité !
A la retraite, 56kg, 73 au patin, du soleil, une poudre de ouf pour toi tout seul... 😜
Heureusement, t'as été (un peu) puni par cette histoire de peau qui ne tenait plus... Quand même... 😡 😡 😡

djean, le 10.01.18 19:06

Tu crois que les divinités m'ont puni?
Vivement la croûtasse alors!

Ricil, le 11.01.18 10:59

"Un gars de Briançon, accompagné de deux chiens me rejoint, on se relaie jusqu'à la barrière. Il part du côté des Partias"... en pleine réserve naturelle...

Tétras-lyre, Jean ! 😉

djean, le 11.01.18 11:11