Sorties > Bornes - Aravis > Croix d'Almet, Face Ouest

Croix d'Almet, Face Ouest

Départ : La Sallaz (1344 m)

Topo associé : Croix d'Almet, Face Ouest

Sommet associé : Croix d'Almet (2223 m)

Sortie du jeudi 15 janvier 2015

titoutim

Couvert et venteux le matin Beau temps venteux l'après-midi

Altitude de chaussage (montée) : 1400 (Parking des Bouts)

Activité avalancheuse observée : (RAS) les faces S et W sont râpées, les faces nord en poudre ou vitrifiées
De bons passages et d'autres moins bons, peu de neige en général et un manteau peu homogène.

Face Ouest et Combe des Fours1700-2000W13h15Poudre lourdePoudre compacte sous l'effet du Foehn
Versant Nord Pointe de 2 heure1700-2000NE11h30PoudreQuelques parties gelées sous le sommet
Sous la combe des Fours1600-1800N14h30PoudrePoudre 5 étoiles

Pointe de Deux Heures --> Combe des Fours --> Croix D'Almet
Combattre le mal par le mal et sortir plutôt que de rester au lit. Je rejoins Michel et Jack, qui m'a contacté grâce à l'agenda. Destination la Colombière et je ne sais quel tour puisque je ne connais le secteur qu'en été.
On part de suite à ski sur la route du col pour contourner le massif jusqu'aux Chalets d'Aufferrand.
En grimpant à flanc sous la Tête d'Auferrand, on se moque alors d'un gaillard qui s'attaque, skis sur le dos au joli ressaut (45-50°) sous la pointe de 2 heures. Un quart d'heure après, on décide évidemment de suivre sa trace... Ca brasse beaucoup dans 60 cm de neige sur fond un peu soupe. Ironie du sort, le gaillard qui traçait redescend à ce moment et nous regarde galérer en dissertant sur son itinéraire de descente.
Après un saut sur la pointe de Deux heures, (il n'était que midi) on redescend la combe des fours. Là, on s'octroie une petite pause génépi, maquereaux, sandwich et pâte d'amande avant d'attaquer la combe sous la croix d'Almet. Le haut de la combe est gelé/râpé par le vent et on fait demi-tour accompagné de grandes rafales. La neige est mauvaise dans la combe mais on se rattrape en descendant plein nord dans une poudre excellente et sans toucher.
Le ruisseau étant traversé, on remonte en mode sanglier dans les bois jusqu'à retrouver la piste.
Au retour près du col de la Colombière, un superbe Gypaête vient nous survoler avant d'aller boire dans un ruisseau voisin. (lequel chantait d'ailleurs allègrement pour un mois de Janvier à cette altitude)