Sorties > Bornes - Aravis > But nivologique à la Croix d'Almet, mais belle poudre aux Deux Heures et à Auferrand

Départ : La Sallaz (1344 m)

Topo associé : Croix d'Almet, Face Ouest

Sommet associé : Croix d'Almet (2223 m)

Sortie du samedi 5 mars 2011

fberu, browner74

très beau temps, frais à l'ombre mais chaud une fois au soleil
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1400m
au dessus du col de la Colombière, il y a entre 20 et 30cm de neige fraîche qui repose avec plus ou moins de cohésion sur une neige dure. A l'ombre, c'est de la vraie bonne neige poudreuse et légère. Au soleil, cette neige s'alourdit et colle déjà un peu sous les skis. Dans les pentes raides à l'ombre, cette poudreuse glisse sous les skis et part en petites coulées sans grandes conséquences. Par contre dans les pentes encaissées sous l'entrée de la combe des Fours (peu skiées durant l'hiver), il y a pas mal d'accumulations. La neige repose sur une couche de neige fragile. Résultat, nous avons eu droit à de nombreux bruits sourds sous nos pieds qui n'inspiraient guère confiance. Nous avons fui les pentes vierges et sommes restés un maximum dans les voroches. Les pentes juste sous la Croix de l'Almet sont peu enneigées et la neige qui reste semble être dure. Sous les contreforts, il y a déjà 2-3 purges naturelles, mais le manteau neigeux semble ressembler à celui sous la combe des Fours

Activité avalancheuse observée : des coulées de purge naturelle sous la Croix d'Almet et des accumulations sous la combe des Fours (voir juste au dessus)

Compte rendu (par fberu)

Avec Olivier, Gérald, Cécile, Olivier, Antoine et Camille

à l'origine nous étions partis pour la Croix d'Almet, en espérant qu'il y ait assez de neige. Malheureusement nous avons trouvé de grosses accumulations dans les pentes sous l'entrée de la combe des Fours avec beaucoup trop souvent des bruits sourds sous le manteau neigeux: "ça pue!". Du coup on est resté dans les voroches pour atteindre la combe des Fours car les pentes vierges sous l'entrée de la combe n'inspiraient vraiment pas confiance. Au vu des pentes de la Croix d'Almet peu enneigées et par crainte de retrouver le même manteau neigeux sous les contreforts, nous avons filé vers la Pointe des Deux Heures. Nous y avons trouvé une super neige poudreuse, comme rarement vu cette saison. Puis nous sommes ensuite remontés à la Tête d'Auferrand pour enchaîner une deuxième descente tout poudre ! Finalement la journée qui avait commencé par un but nivologique s'est terminée en une belle journée plein de poudre

photos dispo sur www.montagnesdannecy.com

le groupe : en route vers la combe des Fours