Sorties > Bornes - Aravis > Croix d'Almet, Face sud-est

Croix d'Almet, Face sud-est

Départ : La Duche (1470 m)

Topo associé : Pointe de Grande Combe, Face Sud

Sommet associé : Pointe de Grande Combe (2210 m)

Sortie du mercredi 22 avril 2009

Bistourett

Beau avec beucoup de vent.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1470
Croûte sûrement dûe au vent au dessus de 1700m puis vrai regel au dessus de 2000m. La neige est relativement lisse et ça ski bien en haut, ensuite un peu de croûte (7h45) et de la neige portante sur la piste fermée.

Activité avalancheuse observée : ras

Sortie avant travail. Joli lever de soleil mais un vent très fort qui a croûté la neige sur une petite épaisseur et rendait assez désagréable la sortie sur l'arête. Je voulais initialement remonter sur la Pointe d'Almet par la Face SO mais ça m'a découragé.

En tous cas, la vue d'Almet est sympa et originale par rapport aux autres sommets des Aravis. De là, on peut bien voir les trous de la Pointe Percée et de la Pierre du Mont-blanc.

La face est moins enneigée qu'à la même époque l'année dernière mais avec les pistes de GB fermées de ce côté ci, ça reste une sortie sympa sans portage et avec une neige correcte sur le bas.

Pointe Blanche : Rampe SE.
Pointe Blanche : Rampe SE.
Croix d'Almet : Une bande de neige pour atteindre l'arête.
Croix d'Almet : Une bande de neige pour atteindre l'arête.
Charvet
Charvet
Pointe Percée : Où est le trou ?
Pointe Percée : Où est le trou ?
Pointe des Verts : Quoi le couloir est enneigé ?!
Pointe des Verts : Quoi le couloir est enneigé ?!
Balafrasse : versant sud.
Balafrasse : versant sud.

skals, le 23.04.09 13:07

Merci pour ces belles photos qui donnent une très bonne idée des conditions dans le coin.

Bistourett, le 23.04.09 14:22

J'ai quelques autres photos que je rajouterai ce soir. Pour se faire une idée plus global de l'enneigement entre Aravis et Bargy.

skals, le 23.04.09 14:54

Ok super. ça permettra d'en faire une ou deux petites dernières dans le secteur sans se prendre de gros buts 😉

arnobou, le 23.04.09 19:07

J'y suis allé ce matin. Bon regel. je suis descendu dans la combe nord en neige béton. Merci pour l'info.

Bistourett, le 23.04.09 19:41

De rien pour l'info. Avec la photo 4, ça aurait été mieux pour les conditions d'enneigement. 🤭