Sorties > Bornes - Aravis > Tête d'Aufferand, face sud

Tête d'Aufferand, face sud

Départ : La Sallaz (1344 m)

Topo associé : Croix d'Almet, Face Ouest

Sommet associé : Croix d'Almet (2223 m)

Sortie du mercredi 4 février 2009

ph7474

éclaircies dans l'après midi mais les sommets visés avaient leur têtes prises dans les nuages : toute la combe suspendue des Fours a gardé pour elle les gnoles !
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1400
neige humide dès le départ sur la route du col
Dans le versant nord la poudreuse récente était bien humidifiée et même la couche plus ancienne. Gros bottage pour moi à partir des chalets d'Auferrand.
Face sud : neige dure : le vent qui soufflait du sud l'avait regelée
: en revanche le bas du couloir était assez mou ! slalom sur la fin entre des coulées pas si vieilles !!!

Activité avalancheuse observée : Attention la corniche versant nord de la tête d'Aufferand est prête à tomber (cf photo)
Le bas de la face sud n'a pas complètement purgé.

Un but pour la Croix d'Almet. La météo annonçait des éclaircies cet après midi : donc départ tardif avec pour objectif une combe plutôt nord et une face ouest. Malheureusement le temps était trop doux : la neige a ramolli énormément : si il vient à faire froid bonjour la croutasse !
Donc longue partie de ski de fond pour entrer par le Nord dans la combe des fours. Gros bottage + petite forme + brouillard, dans la combe des Fours : je tire à droite pour rejoindre la Tête d'Auferand. En suivant une trace (je ne vois pas à 2m) je débouche sur un sommet mais l'altitude ne correspond pas : je suis en fait trop à l'est au sommet de la Pointe de Deux Heures. Je dois redescendre sur une arête un peu foireuse sans visibilité je n'ai pas voulu rebasculer dans la combe. Le vent dégage les nuages au sommet de la Tête d'Auferrand :
Une vilaine corniche versant NW et les nuages omniprésents dans ce versant me pousse à m'enfuir au Sud : Le vent a regelé la neige mais je sais que le bas risque d'être bien mou !!! Donc descente prudente : grandes traversées rapides pour finir dans un goulet où des coulées sont déjà parties !!!
comme quoi même quand on connaît le coin : une boussole peut être utile !

col de la colombière : Le col
col de la colombière : Le col
Pointe de Deux Heures : l'arête qui mène à la Tête d'Auferrand : on voit bien les nuages qui sont stockés dans la combe des fours
Tête d'Auferrand : la corniche du sommet qui ne demande qu'à tomber
Tête d'Auferrand : la corniche du sommet qui ne demande qu'à tomber
les chalets des Bouts : chalets des Bouts
les chalets des Bouts : chalets des Bouts

Pierre*, le 04.02.09 21:06

Pas de bol, j'ai l'impression que tu étais pile au mauvais moment 🙁 .

ph7474, le 04.02.09 21:21

Y'a des jours où on ferait mieux de profiter de sa famille... 😉

Invité, le 04.02.09 22:45

Aujourd'hui, c'était pas trop Lady in the dark mais plutôt Bocquet in the white! 😄
Les affaires reprennent pour les mercredis pourris j'ai l'impression.

ph7474, le 05.02.09 07:33

Que de célébrités sur ce forum !!!
Vince-Kurt-Weill, j'attends désespérément ta sortie de Sulens ...Peut être que toi tu as profité de ta famille 🤢
ps : Françoise c'est Valérie 🤭 mais tu l'avais compris

Invité, le 05.02.09 10:54

Non, j'ai laissé tomber les gros projets dans les Aravis. Je me réserve pour le Fuji! 😜
Sinon, t'inquiète pas, j'avais reconnu la marque de la spécialiste du tacle à la carotide. 🙄