Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Croisse Baulet > Versant SW par la Tête de Ramadieu > Sortie du 05 janvier 2021

2236 m Croisse Baulet, Versant SW par la Tête de Ramadieu

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly

Pente : 30° max

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3430ET 3531OT

Départ : Le Plan (1220 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges d'Arly -> Flumet -> La Giettaz -> Le plan (puis dans "le plan", première à gauche avant le pont)

Itinéraire

Du Plan, rejoindre le lieu dit la Crépinière; remonter sur le petit Croise Baulet via la Tête de Ramadieu, de là descendre sur le col de l'Avenaz puis suivre l'itinéraire évident jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire. Depuis le petit Croise Baulet, possibilité de descendre par la Combe de Ramadieu en prenant soin de contourner le premier bois par la droite (barres rocheuses) puis rejoindre les Alpages du Char au dessus de Prise Nouvelle. Rejoindre le parking par le grand plat parallèle au ruisseau.

face SW de Croisse Baulet
face SW de Croisse Baulet [par Pascal]
par le Nant d'Enfer
par le Nant d'Enfer [par cervin]
Nant d'Enfer
Nant d'Enfer [par cervin]
Nant d'Enfer [par olidelayaute]

» Nant de l'Enfer (D+ 1150m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Montée: idem topo principal

Descente: du sommet descendre l’arête sud-ouest jusqu'à l'altitude 2050 m.Traverser a droite,plein nord jusqu’à un replat. Descendre dans la gorge,au début a droite, puis au fond.Attention,il faut de la neige,pour boucher les trous de la rivière. En bas on sort sur un chemin qui ramène au Plan.

Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.14

Conditions récentes

» Le 19 janvier par DPA [●●●●○]
» Le 05 janvier [Sortie ci-dessous]

Vol de nuit au Croisse Baulet [»] : Sortie du mardi 05 janvier 2021 par titoutim

Membres associés : François Pigeard (10.01), Gilles HATTERER (10.01)

Météo

Voilé, jour blanc, plus clair dans l'après-midi, froid

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Conditions de neige

Poudreuse dans le vallon du plan, sauf en expo sud,
Plaquée poudreuse sous le col de niard (côté sud)
Poudreuse sous le Croisse baulet (côté nord)
Poudreuse sur herbe cailloux en face est
travaillée, croûtée, parfois poudreuse sur l'arête sud du croisse baulet

Activité avalancheuse observée : RAS, mais attention aux petites plaques qui pourraient se former avec la bise persistante

Itinéraire suivi : Plan de la Giettaz - Pététruy - Col de Niard - Croisse - Baulet - Arête sud - Plan de la Giettaz - Dénivelé réel effectué : 1500m

Tout ne s'est pas passé comme prévu,
mais tout n'avait pas été prévu,
D'ailleurs, je n'avais pas prévu qu'il arriverait ce qui s'est passé,
Que s'est-il passé ?

Pas grand chose à vrai dire...
une succession de petits événements diraient d'autres,
autrement dit pas grand chose, mais pas rien non plus !

L'oubli d'une paire de bâtons à la maison,

Une trace de raquette factice destinée à nous perdre alors que nous n'étions pas encore partis,

Un groupe de chamois rebelles distrayant notre attention du temps qui passe,

Une trace de montée qui n'avait pas encore été tracée, (là c'est scandaleux)

Un itinéraire improvisé non prévu

Bref, il était 15h45 quand on s'est rendu compte que le canyon du dard n'était pas assez rempli et que le passage rive droite était craignos, raide, et plaqué, sans parlé des coulées de glace.

Il était 16h quand on s'est décidé à remonter au sommet plutôt que redescendre sur Cordon pour éviter de faire du stop dans le brouillard.

Il était 16h55 quand on a franchi la petite corniche surplombant le petit couloir sud-est, les skis sur le dos car les conversions dans du 45° étaient un peu dures.

Il était 17h20 lorsqu'on est arrivé au parking du Plan, dans la nuit et le brouillard après une descente pas franchement extraordinaire sur l'arête sud.

MAIS VOILA, on a vu 4 chamois, une biche, un bouquetin, 3 copains, des avions qui se promenaient, un beau coucher de soleil sur le Mont-blanc et les Aravis, plusieurs petites crottes rouges et des traces d'animaux bizarres, du type lapin-tétras lyre.