Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Croisse Baulet > Versant SW par la Tête de Ramadieu > Sortie du 06 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

2236 m Croisse Baulet, Versant SW par la Tête de Ramadieu

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly
Orientation : W
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° max

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3430ET 3531OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Plan (1220 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges d'Arly -> Flumet -> La Giettaz -> Le plan (puis dans "le plan", première à gauche avant le pont)

Itinéraire

Du Plan, rejoindre le lieu dit la Crépinière; remonter sur le petit Croise Baulet via la Tête de Ramadieu, de là descendre sur le col de l'Avenaz puis suivre l'itinéraire évident jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire. Depuis le petit Croise Baulet, possibilité de descendre par la Combe de Ramadieu en prenant soin de contourner le premier bois par la droite (barres rocheuses) puis rejoindre les Alpages du Char au dessus de Prise Nouvelle. Rejoindre le parking par le grand plat parallèle au ruisseau.

Photos

face SW de Croisse Baulet
face SW de Croisse Baulet [par Pascal]
par le Nant d'Enfer
par le Nant d'Enfer [par cervin]
Nant d'Enfer
Nant d'Enfer [par cervin]
Nant d'Enfer
Nant d'Enfer [par olidelayaute]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Nant de l'Enfer (D+ 1150m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Montée: idem topo principal

Descente: du sommet descendre l’arête sud-ouest jusqu'à l'altitude 2050 m.Traverser a droite,plein nord jusqu’à un replat. Descendre dans la gorge,au début a droite, puis au fond.Attention,il faut de la neige,pour boucher les trous de la rivière. En bas on sort sur un chemin qui ramène au Plan.



Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Croisse Baulet, arête SW [»] : Sortie du jeudi 06 fevrier 2020 par Nano74

Participants : jeronimo, Pirate, Tim, Jéjé

Météo

Couvert puis grand beau temps.

Conditions d'accès

Etat de la route : Ok

Altitude du parking : 1250 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
petit Croisse Baulet2009 mBonne trace de montée
descente sur la GiettazPoudreLe bas se dégarnit...
arête SW grand Croisse Baulet 1278 m/2236 mSWPoudre tasséeOn a fait la trace.


Altitude de chaussage (montée) : 1250 m
Altitude de déchaussage (descente) : 12510 m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Combloux, petit Croisse Baulet, Le Plan, remontée grand Croisse Baulet par l'arête SW, petit Croisse Baulet, le Jouty, descente pistes de Combloux - Dénivelé réel effectué : 2175m

Après le gavage en poudre d'hier, où aller aujourd'hui sans prendre trop de risques? Le BRA indique risque 3 au-dessus de 2200 m et les pentes raides sont dangereuses sur toutes les orientations... On est un peu à court d'idées... Et si on allait faire l'arête SW du grand Croisse Baulet, repérée lors de notre dernière venue en ces lieux? Cette proposition recueille l'approbation de tous! C'est parti! Montée toujours aussi sympa sur l'itinéraire dévolu au ski de randonnée, depuis la Cry. ça permet une mise en route en douceur. Trace sans problèmes pour gagner le petit Croisse Baulet (sommet en neige dure lustrée). Chouette neige dans la descente sur le Plan. Il reste de quoi faire ses traces, et donc, il est possible d'éviter celles des passages précédents, qui ont croûté. Du Plan, on dépasse le torrent qui descend depuis le col de l'Avenaz pour gagner le point 1476 (magnifique chalet d'alpage, dans son jus). A partir de là, on peut rechausser les skis pour remonter la très longue arête SW, qui passe par le Leutaz. C'est d'une beauté certaine, et cela permet de découvrir une nouvelle facette de ce sommet si souvent gravi par ses voies d'accès plus connues. Depuis le Plan, cela représente quand même 1000 m de D+. Les traversées de bois passent à skis, tout comme les portions raides de l'arête, moyennant un nombre très important de conversions... A noter que si les versants, de chaque côté de l'arête sont bien pauvres en neige, l'arête, elle, est en super neige, qui fait le bonheur des quatre skieurs croisés lors de notre ascension. Tout le loisir nous est donné, au cours de cette remontée, d'observer les faces S des Aravis. On se trouve en prise directe avec elles! La pente finale se couche et nous débouchons au sommet du grand Croisse Baulet. Celui que nous connaissons, avec plusieurs skieurs qui se tiennent là... Contraste saisissant avec la presque solitude de notre itinéraire! Descente en bonne neige (Le vent d'hier ne semble pas s'être invité sur ces pentes). Reste à rejoindre la voiture, par la descente du petit Croisse Baulet d'abord (poudre sur fond dur), puis par les pistes de la station, bien désertes aujourd'hui... Distance parcourue: 24 km.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne