Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Croisse Baulet > Versant SW par la Tête de Ramadieu > Sortie du 29 décembre 2018
 Topo validé par la modération

2236 m Croisse Baulet, Versant SW par la Tête de Ramadieu

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly
Orientation : W
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° max

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3430ET 3531OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Plan (1220 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges d'Arly -> Flumet -> La Giettaz -> Le plan (puis dans "le plan", première à gauche avant le pont)

Itinéraire

Du Plan, rejoindre le lieu dit la Crépinière; remonter sur le petit Croise Baulet via la Tête de Ramadieu, de là descendre sur le col de l'Avenaz puis suivre l'itinéraire évident jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire. Depuis le petit Croise Baulet, possibilité de descendre par la Combe de Ramadieu en prenant soin de contourner le premier bois par la droite (barres rocheuses) puis rejoindre les Alpages du Char au dessus de Prise Nouvelle. Rejoindre le parking par le grand plat parallèle au ruisseau.

Photos

face SW de Croisse Baulet
face SW de Croisse Baulet [par Pascal]
par le Nant d'Enfer
par le Nant d'Enfer [par cervin]
Nant d'Enfer
Nant d'Enfer [par cervin]
Nant d'Enfer
Nant d'Enfer [par olidelayaute]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Nant de l'Enfer (D+ 1150m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Montée: idem topo principal

Descente: du sommet descendre l’arête sud-ouest jusqu'à l'altitude 2050 m.Traverser a droite,plein nord jusqu’à un replat. Descendre dans la gorge,au début a droite, puis au fond.Attention,il faut de la neige,pour boucher les trous de la rivière. En bas on sort sur un chemin qui ramène au Plan.



Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Croisse Baulet, Versant SW par la Tête de Ramadieu [»] : Sortie du samedi 29 décembre 2018 par cricri73

Participants : -

Météo

Grand ciel bleu

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking : 1230m (juste après le pont)

Conditions de neige

Neige bien gelée avant 12h. Couteaux nécessaires sur la dernière montée sur le grand Croisse Baulet pour la dernière traversée, éventuellement sur la fin de la montée du Petit si vos peaux ne tiennent pas bien

Descente du Grand Croisse Baulet béton sur le début, mais agréable et arrivée sur le col de l'Avenaz au top, on se serait crus sur une belle piste damée, parfaite pour tailler des courbes
Début de la descente en dessous du petit Croisse Baulet direction Rocher de la Combette parfaite en mode moquette de printemps. Idem pour la fin de l'Alpage au dessus du Planet avec de la neige encore plus douce.

Altitude de chaussage (montée) : 1430 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1230m

Activité avalancheuse observée : Des grandes coulées spontanées déjà parties sous le Grand Croisse Baulet, mais qui semblent dater de quelques jours déjà !

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1100m

Départ vers 9h30
Montée à pied dans la forêt sur 200m, puis sur la crête jusqu'à la tête de Ramadieu en neige gelée, tranquille ça tient bien.
Super vue sur le Mont Blanc et la mer de nuages qui monte lentement au cours de la journée jusqu'à envahir le Val d'Arly. On est bien contents d'être montés aujourd'hui.
Arrivée au sommet à 12h30
Pause magnifique mais bien ventée pour le pique-nique... On repart un peu avant 14h.

Et une belle descente avec la neige qui se radoucit, sympa pour la première sortie de l'année, malgré l'absence de poudreuse.
Petite perte de temps vers le Rocher de la Combette : on a pris trop à droite pour éviter la barre rocheuse, du coup traversée de ruisseau pour revenir dans la pente. Il aurait fallu continuer tout droit 100m de plus !

Fin de la sortie sur le chemin, on déchausse pendant 200m pour éviter les cailloux après la super descente, puis skis au pied on y va tranquille en se laissant glisser le long du chemin. Le dernier km de chemin est complètement gelé, et on finit en se faufilant sur les bords de talus pour éviter de déchausser.

En tous cas magnifique temps, et jolie descente. On y reviendra un jour de poudre !


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne