Sorties > Bornes - Aravis > L'Enfer au Nant d'Enfer du Croise Baulet

L'Enfer au Nant d'Enfer du Croise Baulet

Départ : Megève (Ball-Trap) (1420 m)

Topo associé : Croisse Baulet, depuis le Ball-Trap

Sommet associé : Croisse Baulet (2236 m)

Sortie du dimanche 4 février 2018

piolet15

Temps plutôt couvert, froid vif, pas de vent

Activité avalancheuse observée : très stable, et heureusement car pente soutenue et bien expo ...

Avec seul
depuis le haut des pistes de combloux, puis bascule en W depuis le sommet
Je me décide enfin, à aller explorer cet itinéraire du Nant d'Enfer, je part donc, forfait en poche, depuis le haut des pistes de Combloux, dans l'intention d'aller au sommet, de redescendre dans ce Nant d'Enfer et de revenir au point de départ depuis le RM de la Giettaz . Sympa comme plan non ?
Je suis au sommet à 13h , et me voilà, à basculer de l'autre coté. J'appréhende de me perdre et surprise, deux traces ! Elles ne peuvent qu'aller au Nant d'Enfer. Superbe neige, c'est l'éclate, je suis ces deux traces qui brusquement, s'arrêtent au dessus d'un goulet, et je constate, des traces de remontée à pieds !! Merde alors ! La galère commence. Je remonte un peu dans les traces et me dit, que ça doit bien passer quelques part, je rechausse les skis et tire bien à droite, dans l'espoir de trouver le passage . Je me retrouve au taquet, dans des pentes à 45° au dessus de grosses barres de glaces, je crois encore un passage plus loin, j'y vais, mais non, c'est pire !! C'te louze !! Je fou les skis sur le dos, et reviens sur mes traces, à pieds, sans crampons accroché à mes batons, la sous couche est assez portante, ce qui me facilite la tache. Je fini pas rejoindre après 1h de brassage, les 2 traces, et décident de ne pas les suivre jusqu'au moment ou elles rechaussent, car de visu, je le sent pas non plus, pas envie de devoir encore remonter . Je décide donc, de remonter au sommet, retour au sommet, bien cuit, il est 15h30 ! Trop tard pour rejoindre la Giettaz, j'en suis quitte à redescendre par la voie normale, avec sa sympathique remontée du petit Croise Baulet, le superbe faux plat du col du Jaillet, et la remontée au sommet des pistes à pince également, car la station a déjà fermé les télésièges ! Voiture à 16h30, j'suis bien cuit. C'est encore pas aujourd'hui, que je découvrirais ce bel itinéraire de descente !! Ou ça passe ?? Quelqu'un aura-t-il des photos vu d'en haut, pour essayer de localiser la clé de l'itinéraire ?

beaucoup de neige au col du Jaillet
beaucoup de neige au col du Jaillet