Sorties > Bornes - Aravis > Croise Baulet par le Nant de l'Enfer

Croise Baulet par le Nant de l'Enfer

Départ : Le Plan (1220 m)

Topo associé : Croisse Baulet, Versant SW par la Tête de Ramadieu

Sommet associé : Croisse Baulet (2236 m)

Sortie du mercredi 12 février 2014

CH74940

brouillard épais jusqu'à 11h40 et grand beau après
Etat de la route : degagée Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : grosses coulées en rive droite à partir du milieu du Nant de l'Enfer

versant W2000W11h100/150Poudrecouche très épaisse
Nant1800W12h30/80Poudre
Nant1500W13h20/60Poudre tasséedure et coulées de boules en rive droite

Avec Eric, Christophe
Les Plans - Petetry - Col de Niard - Petit Patre - Nant de l'Enfer
Une descente d'enfer (facile ...) dans une ambiance exceptionnelle, un des itinéraires les plus sauvages et original du massif, même pas sanglier !

A cause des perturbations des jours précédents nous avons joué la prudence en évitant la traversée depuis le sommet du Croise Baulet qui est souvent plaquée (2 surfeurs bien sympas qui étaient partis en même temps que nous des Plans sont finalement passés sans problème et nous ont rejoint à mi-couloir). Du coup une longue bambée en suivant l'Arrondine puis par les chalets des Combes, de Pétetry et du Petit Patre. Nous avons bien cru ne jamais voir le Nant de l'Enfer tant le brouillard était épais vers 11h, on y voyait pas à 5 m. Finalement le brouillard a disparu d'un coup d'un seul vers 11h40 pour dévoiler une superbe pente, on s'était arrêté juste au dessus de l'entrée du Nant. Ambiance tout simplement extraordinaire dans le Nant.

Coté ski : excellentissime en haut mais dès le milieu du couloir des coulées impressionnantes en rives droite ne laissent pas d'autre choix que d'exploiter la bonne poudreuse en rive gauche ... Globalement 4* en haut et 2* en bas mais toujours avec une ambiance très originale. Cotation à mon avis plutot 3.3

D'autres photos sur www.naturalpes

petit patre : éclaircie temporaire au petit patre avant la traversée dans le brouillard total
debut descente : vers 2200 m avant d'arriver au Nant de l'Enfer
trois quart : dans le bas du couloir
ambiance dans le bas du Nant de l'Enfer
ambiance dans le bas du Nant de l'Enfer

skals, le 13.02.14 17:53

Comment ça les photos sont toutes parfaites et racontent toutes une histoire?!? 😉