Sorties > Bornes - Aravis > Croisse Baulet, Versant SW par la Tête de Ramadieu

Croisse Baulet, Versant SW par la Tête de Ramadieu

Départ : Le Plan (1220 m)

Topo associé : Croisse Baulet, Versant SW par la Tête de Ramadieu

Sommet associé : Croisse Baulet (2236 m)

Sortie du jeudi 9 janvier 2014

taramont, Marc Papet

alternance de nuages et d'éclaircies, vent important au sommet
Etat de la route : RAS mais verglas traître pour les piétons à la sortie du parking à côté de l'église Altitude du parking : 1220
Altitude de déchaussage (descente) : 1220m mais déchaussage à la montée sur une 100aine de m dans la forêt (plus de neige)

Itinéraire apparemment très parcouru, donc très trafolé.
Entre Croise Baulet et col de l'Avenaz, d'abord neige dure puis croûtée encore bien skiable dans la partie pentue mais plus difficile dans la partie plus plate.
Neige dure pou la remontée au Pt Croise Baulet qui a donc pu se faire à pied.
A partir de Pt Croise Baulet, quasiment une piste de ski en neige de printemps. Dans la partie pentue inférieure on louvoie entre les plaques en herbe ou en terre déneigées.
Bonne glisse jusqu'à la Crépinière
Au prix de 2 traversées de la route menant à la Crépinière, pas de déchaussage à la descente mais bientôt la traversée du pont sera complètement déneigée.

Compte rendu (par taramont)

Le Plan, Tête de Ramadieu, Petit Croise Baulet, Col de l'Avenaz, Croise Baulet, descente S directe sur le vallon du Jaillet à partir du Pt Croise Baulet
Cette fois c'est Marc qui m'escorte. En effet, pour que les amis restent classés dans cette catégorie de votre entourage, mieux vaut éprouver leur patience à doses homéopathiques. Mais, vous leur rendrez du même coup un grand service : celui d'avoir l'occasion de se rendre compte, à chacun des nombreux moments d'attente, que leur forme juvénile est toujours au RDV. Ce qui, peut-être, ne les empêche pas de vous maudire secrètement quand ils sont prêts à se transformer en glaçon.
Heureusement que je connaissais la valeur de mon body guard du jour car, traîtreusement piégé par une plaque de glace, il a été à terre avant la sortie du parking. Mais le savoyard, c'est du solide, donc pas de mal.
Chaussage dès les dernières maisons, déchaussage dès l'entrée dans le bois, rechaussage à la sortie.
Côté ciel, pas l'azur éclatant, mais un ciel changeant et agité, ambiance "Sturm und Drang".
Du côté de Chamonix, le respect semble se perdre : messieurs les sommets les plus cotés n'ont pas daigné se découvrir à mon approche. Mais bon, il ne manquait guère qu'eux pour que le panorama soit complet, admirable et admiré.
La montée s'est donc poursuivie sans anicroche ; j'ai même trouvé moyen de confier mon APN à Marc (qui avait oublié le sien) afin de ne pas perdre mon temps si précieux pour garder la cadence. Mais ce que Marc ne savait pas - et moi non plus, sinon ce ne serait pas de l'étourderie, mais du vice - c'est que la carte de mon appareil était restée chez moi dans l'ordi.....
Donc montée agréable, un peu de monde mais sans plus (une 12aine de personnes environ).
Mais au sommet, c'était une autre chanson. D'ailleurs, je me suis alors souvenue de celle de Dominique A, bien adaptée, : "Si seulement nous avions le courage des oiseaux qui chantent dans l'air glacé". En fait, même si l'air n'était à vrai dire pas vraiment glacé, nous avons plutôt déchanté que chanté contre les rafales tempétueuses : en moins de temps qu'il ne faut pour le dire mes peaux, fraîchement ré-encollées, ressemblaient plus à un tortillon attrape-mouches qu'à un équipement sportif. Que rien ne se soit envolé relève du miracle.
A noter qu'évidemment nous n'avons pu profiter du joli banc du sommet ni pour pique-niquer ni pour piquer une sieste.
A noter également, à l'intention des puristes, que le nom du sommet gravé sur le dit banc est rédigé "Croisse Baulet".
La descente jusqu'au col peut être oubliée.
La remontée au Pt Croise Baulet s'est faite à pied sur neige portant assez bien.
MAIS, la descente plein sud, abritée du vent, a été un régal.

(Définitivement, pas de photos pour les raisons évoquées ci-dessus). Je réclame votre indulgence : la montagne, et moi-même, avions pourtant pris maintes poses des plus avantageuses et le photographe remplaçant, volontaire désigné d'office, s'étant, je vous l'assure, énormément appliqué et impliqué).

Invité, le 09.01.14 19:32

Excellent! 🙂
Ton body guard maudit par moment? Rhôôôôô.... Comme quoi, l'homéopathie ne fonctionne pas 😜

mpui, le 09.01.14 21:18

Bien pour le CR, moins bien pour les photos mais vu la lumière de cette journée, pas de regrets ! pour le sommet, c'est Croise sur IGN mais en fait Croisse, va comprendre !

mpui, le 09.01.14 21:33

C'est le sommet archi connu de la vallée ! Se dit « le grand Croâsse » en prononciation "locale". L'orthographe exacte est Croisse Baulet (erreur sur les cartes IGN).
Parcouru tout au long de la saison, il est très fréquenté en toutes saisons.

taramont, le 09.01.14 21:56

merci pour ces précisions toponymiques : les chocards croassaient effectivement au col de l'Avenaz
si, bcp de regrets pour les photos, la lumière du jour était propice à de beaux clichés, ce n'était pas gris mais plein de contrastes