Sorties > Bornes - Aravis > Croisse Baulet depuis Cordon

Croisse Baulet depuis Cordon

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Megève (Ball-Trap) (1420 m)

Topo associé : Croisse Baulet, depuis le Ball-Trap

Sommet associé : Croisse Baulet (2236 m)

Sortie du dimanche 3 mars 2013

Arno74

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau - Chaud au soleil
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1135m
On est passé rapidement à des conditions vraiment printanières !! Le soleil donne à fond, donc dans toutes les faces qui ne sont pas à l'ombre, ça se transforme plutôt vite !!
La descente du sommet commençait déjà à être lourde (vers 13h) mais ça restait skiable. Ensuite du bas du col de l'Avenaz jusqu'à la forêt, c'est plus agréable à skier. Le chemin est damé/tracé par raquettes + piétons + skieurs !

Activité avalancheuse observée : Pas mal de reptations au milieu de la pente qui mène au Col de l'Avenaz. Les cassures sont assez impressionnantes vu l'épaisseur de neige.
Attention aux corniches si la chaleur continue, parce que ça risque de purger !! 2 purges dans les faces Sud des Combes vues depuis le sommet.

Avec Jean-Luc
Cordon - Col de l'Avenaz - Croise Baulet. Descente par le même itinéraire
Depuis le temps qu'on voulait le faire !!! Direction Croise Baulet avec mon père pour cette rando.
C'est couvert de chez couvert de Bourg-en-Bresse jusqu'à Sallanches, mais on sort de l'épaisse mer de nuages à Cordon, juste en arrivant. En tout cas le panorama vaut vraiment le déplacement !! Ça claque... à peu près autant qu'une tranche de jambon jetée au fond d'un caddie !!

On pensait trouver la foule, mais finalement pas tant que çà. Quelques voitures seulement, et pour la plupart des randonneurs en raquettes.
La montée dans la forêt est quand même relativement longue mais le chemin est skiant. En tout cas si à l'ombre c'est confortable, au soleil ça tape vite !! Va pas falloir trop trainer pour la descente, visiblement !

On sort de la forêt pour en prendre plein les yeux. La vue est vraiment magnifique sur tout le massif du Mont-Blanc et les Fiz. La mer de nuages est toujours aussi épaisse... finalement ont est pas si mal au soleil !!
Direction le col de l'Avenaz... le paysage est quelque peu "effrayant"... les corniches font de la concurrence à toutes les reptations qui parsèment les pentes ! En s'y approchant de plus près, les cassures sont vraiment importantes... mais c'est stable ! Du moins, pour l'instant !!

A l'arrivée au Col, on croise d'autres personnes venant de Petit Croise Baulet, mais c'est vraiment pas la grande foule !!
Au moment de redémarrer pour la dernière pente, le système se met en surchauffe... il faut dire qu'il fait une chaleur à mettre une marmotte dehors !!
On ouvre les ventilations au max et c'est parti.

Au sommet c'est le top du top question combo météo/panorama !! Pas trop froid, très très peu de vent... l'idéal pour se poser un peu et apprécier !! En face, dans les faces Sud des Aravis, ça commencent déjà à purger. On entend et voit 2 purges partir, au niveau du Trou de la Mouche et de la combe de Paccaly.
Mais bon, pas trop longtemps non plus, parce qu'il y en a un là-haut qui bosse et qui risque de nous dégrader la descente !!

On se lance, et c'est déjà transformé sur 15 bons centimètres. Faut accentuer les mouvements et lâcher les chevaux pour que ça soit skiable. Ce qui n'est pas forcément évident parce que c'est pas mal trafolé ! Mais bon ça passe quand même jusqu'au col.
On se fait ensuite une rapide traversée des pentes sous le col (des fois qu'une corniche ait envie d'arrêter d'être accrochée !!)
puis on attaque les pentes au-dessus des chalets.
C'est bien stable en dessous et il y a moins de paquets de neige parce que moins de trace. Du coup ça permet une petite godille vraiment sympathique... et face au Mont-Blanc... excusez du peu !!

Ensuite le chemin est damé... faut simplement slalomer entre les raquetteurs... et les quelques skieurs de rando qui montent encore... 13h30... tardif quand même vu les conditions !!

Au final, une bonne petite rando dans un coin qu'on ne connaissait pas ! Question skiabilité, moi je mets un 4*, même si mon père était plutôt parti sur un 3*... mais il a joué la prudence !! ;-)
En tout cas, le réchauffement est bel et bien là, et à moins de faire des faces nord, va falloir penser à passer en horaires de printemps, si ça continue !!!

Sortie de la forêt : La Pointe Percée pointe le bout de son nez
Le Mont-Blanc : Tout fier au dessus de sa mer de nuages !!
Montée au Col : De sacrées corniches !!
Petit Croise Baulet : Bien tracé en aller-retour
Vue depuis le sommet : La Pointe Percée et l'envers des Aravis
Vue depuis le sommet : Le Mont-Blanc... vu la météo, on ne voit que lui, en même temps !!
Descente du Col : Entre les corniches et les cassures, on a du mal à dire lesquelles sont les plus impressionnantes !!
Croise Baulet : Depuis le parking... ça, c'est fait !!