Sorties > Bornes - Aravis > Croisse Baulet, depuis le Ball-Trap

Croisse Baulet, depuis le Ball-Trap

Départ : Megève (Ball-Trap) (1420 m)

Topo associé : Croisse Baulet, depuis le Ball-Trap

Sommet associé : Croisse Baulet (2236 m)

Sortie du mardi 28 décembre 2010

gdc74

fort vent, brouillard et giboulés, visibilité presque nul (on ne pouvait pas voir à plus de 50 m)

quelques petites accumulations sur le grand croise baulet du au vent, plaques à vent mais de faibles épaisseurs. Des grosses corniches sur les faces nord du grand et du petit. Dans l'ensemble cela avait l'aire stable (le peu de neige en est pour quelque chose)

parking1420PoudreDans les bois :bonne neige poudre sur fond dur
petit croise bauletIrrégulièrepoudre au debut puis alternance gelé et crouté
grand croise2236Souffléeneige degeu: crouté sur le bas puis vitrifié

Avec Pierre Yves

Parti pour une balade tranquille, nous nous somme retrouvé dans une véritable tempete au premier tiers du grand croise baulet : vent fort voir tres fort, brouillard et giboulés, une visilité presque nul. Nous avons tout de meme decidé d'aller au sommet espérant que le brouillard allai se lever. Se ne fut pas le cas. Decente à l'aveugle jusque au col de l'avennaz, et remonter ski sur le dos jusque au petit croise baulet (vu le vent et le peu de neige, remettre les peaux était inutile).
Arrivé en haut du petit croise baulet, la visibilité était cette fois totalement nul, ce qui nous a fait perdre le bon chemin du retour. Croyant pourtant etre au maximum sur la gauche pour un retour au col du jaillet, nous avons réussi à nous tompé de crête, et nous somme partie en direction de la giettaz.
Cette fois la neige était bonne et pas une trace (normal ! personne ne ski au dessus des barres rocheuses ! surprise, je savais pas qu'il y avait des barres au petit !) Puis la rencontre avec une personne qui montait, nous a donner une direction des piste de la giettaz. Arrivé en bas des pistes, pause casse croute s'impose. Il est deja 15h50, vite on prend le telesiege avant qu'il ferme pour revenir au jaillet. Merci au perchman de nous avoir laisser monter !! Donc, retour depuis la gittaz par les pistes.
Une bonne journée, un peu galere, sans voir un brin de paysage. Moralité, quand il y a du brouillard, vigilance de rigeur, rien n'est pareil, on se perd vite meme quand on connait bien le secteur.

piolet15, le 29.12.10 18:27

ah les petites barres rocheuses du petit croisse baulet ...Thomas en sait quelques chose 😄 , faut tirer franchement à gauche, ou alors dans le goulet à droite, plein de vernes ...

gdc74, le 30.12.10 10:02

ha oui je ne suis donc pas le seul à mettre faire avoir !!!... 😉

fouaize, le 30.12.10 16:06

aujourd'hui les conditions météos sont parfaites, la neige commence à se transformer, avec encore un peu de poudre sous le petit Croisse Baulet, elle devient lourde ensuite, bref une sortie sympa.