Sorties > Bornes - Aravis > Croisse Baulet, Versant SW par la Tête de Ramadieu

Croisse Baulet, Versant SW par la Tête de Ramadieu

Départ : Le Plan (1220 m)

Topo associé : Croisse Baulet, Versant SW par la Tête de Ramadieu

Sommet associé : Croisse Baulet (2236 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2009

BoraBora

Grand Beau, ciel d'azur et pas de vent ce qui est assez rare au sommet du CB.
Etat de la route : enneigé depuis la Giettaz jusqu'au Plan. Altitude du parking : 1220m

Activité avalancheuse observée : Sous le sommet versant SE, une ancienne avalanche. Vers 15h en descendant sous l'alpages du Char j'ai fait partir sans conséquence une petite coulée (20 cm sur 40m de long et 15m de large).

Avec Dominique & Pierre du CAF de Megève

Mes associés voulaient aller aux Enclaves là ou il y a du vent ... et ce fut le cas ce dimanche. Mes observations et l'analyse du BRA me permettaient d'espérer une bonne neige au Croise Baulet et en tout cas sur les secteurs abrités du vent. Quel joie de constater que même à la descente du sommet dans la combe la neige abritée était excellente. On a pu faire nos traces aussi bien à la descente mais aussi à la montée jusque sous la Tête de Ramadieu.

Rencontre avec Jean-François et Françoise à la pause casse-croûte au col de l'Avenaz pour partager la gnôle et le chocolat mais aussi les dates. La Châtaigne du Président est toujours aussi bonne ... une idée à suivre pour mettre dans les pâtisseries ... mais avec modération afin de ne pas s'en prendre une à la descente n'est-ce pas ... PSJ :)

En quittant Flumet nous avons aperçu une magnifique biche qui traversait la route. En montant depuis la Giettaz au dessus de l'Alpage de la Tourste un magnifique Chamois Maître des lieux nous a toisé un instant avant de disparaître.

Depuis la Tête de Ramadieu descente dans de l'excellente poudre jusqu'a l'Alpage du Char.

Croise Baulet : Le couloir de L'Aigle à gauche et dans l'ombre,  avec l'Etale au centre.
Croise Baulet : Le couloir de L'Aigle à gauche et dans l'ombre, avec l'Etale au centre.
Croise Baulet : A la sortie de la forêt en montant au Croise Baulet on s'arrange pour faire la trace :)
Croise Baulet : Nous prenons de la distance car le secteur est bien chargé. Pas assez rapide pour immortaliser le magnifique Chamois aperçu à gauche du sapin.
Croise Baulet : Pierre arrive à la Tête de Ramadieu
Croise Baulet : Pierre arrive à la Tête de Ramadieu
Croise Baulet : Les jolis wedzees
Croise Baulet : Les jolis wedzees
Croise Baulet : Les Aravis biens plâtrés. Le couloir du Cabot et le passage du Père.
Croise Baulet : La Pointe Perçée en arrière plan.
Croise Baulet : La Pointe Perçée en arrière plan.
Le Croise Baulet : La belle cornique de 2 m au col de l'Avenaz et la Pierre à Menta au loin.
La Croise Baulet : Le Mont Blanc toujours aussi magnifique
La Croise Baulet : Le Mont Blanc toujours aussi magnifique
Croise Baulet : Soleil magnifique au départ du Plan
Croise Baulet : Soleil magnifique au départ du Plan
Croise Baulet : En montant à la Tête de Ramadieu
Croise Baulet : En montant à la Tête de Ramadieu
Croise Baulet : Quel plaisir de faire sa trace dans cette neige poudreuse
Croise Baulet : Quel plaisir de faire sa trace dans cette neige poudreuse
Croise Baulet : De gauche à droite: La Miaz,le Mont Fleuri, le Charvet et la Pointe Perçée.

bouquetine, le 26.01.09 15:51

superbe course, mais un arva ça se porte sous les vêtements car en cas de problème on risque de retrouver l'arva loin de son propriétaire; je ne cherche pas à polémiquer c'est un conseil qui m'a été donné par des pros; bonne saison...en sécurité

BoraBora, le 26.01.09 16:03

Pierre je te laisse répondre ... cela m'amuse, je crois que tu sauras répondre en connaissance de cause 😉

dady, le 26.01.09 19:38

Salut,
Sans polémique, moi aussi j'aimerais savoir ce qui sucite cet amusement et bénéficier des lumières ou des expériences de Pierre...

BoraBora, le 28.01.09 07:39

Par température clémente et au ralenti 🙂 je préfère avoir simplement le "thermique" donc pour moi l'Arva est forcément sur la première couche et non à même la peau 8O
Il y a près de 10 ans Pierre a été victime d'une avalanche dans le Queyras. Après une descente de + 800m (saut de 2 ou 3 barres rocheuses) mais resté en surface il a pu commencer les recherches avec son Arva et donner rapidement l'alerte aux secours ce qui lui a permis de sauver son frère.

bouquetine, le 28.01.09 17:33

c'est l'exception qui confirme la règle...et tant mieux pour les personnes qui étaient dans cette avalanche. Je ne cherche pas à avoir raison mais, peu expérimentée en ski de rando, j'aimerai comprendre la raison qui fait que vous portez vos arva sur les vètements; merci pour votre réponse et cordialement.