Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Croisse Baulet > Versant SW par la Tête de Ramadieu > Sortie du 15 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2236 m Croisse Baulet, Versant SW par la Tête de Ramadieu

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly
Orientation : W
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° max

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3430ET 3531OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Plan (1220 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges d'Arly -> Flumet -> La Giettaz -> Le plan (puis dans "le plan", première à gauche avant le pont)

Itinéraire

Du Plan, rejoindre le lieu dit la Crépinière; remonter sur le petit Croise Baulet via la Tête de Ramadieu, de là descendre sur le col de l'Avenaz puis suivre l'itinéraire évident jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire. Depuis le petit Croise Baulet, possibilité de descendre par la Combe de Ramadieu en prenant soin de contourner le premier bois par la droite (barres rocheuses) puis rejoindre les Alpages du Char au dessus de Prise Nouvelle. Rejoindre le parking par le grand plat parallèle au ruisseau.

Photos

face SW de Croisse Baulet
face SW de Croisse Baulet [par Pascal]
par le Nant d'Enfer
par le Nant d'Enfer [par cervin]
Nant d'Enfer
Nant d'Enfer [par cervin]
Nant d'Enfer
Nant d'Enfer [par olidelayaute]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Nant de l'Enfer (D+ 1150m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Montée: idem topo principal

Descente: du sommet descendre l’arête sud-ouest jusqu'à l'altitude 2050 m.Traverser a droite,plein nord jusqu’à un replat. Descendre dans la gorge,au début a droite, puis au fond.Attention,il faut de la neige,pour boucher les trous de la rivière. En bas on sort sur un chemin qui ramène au Plan.



Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Croisse Baulet, Nant de l'Enfer [»] : Sortie du lundi 15 fevrier 2021 par Nano74

Participants : jeronimo

Météo

Beau temps, doux, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1420 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Megève ball trap1420 m7h30Daméepar le passage des skieurs sur la piste, poudre tassée dans la forêt
grand Croisse Baulet2236 mneige dure
Nant de l'Enferravagé par les boules d'avalanche
Altitude de chaussage (montée) : 1420 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1420 m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●○○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Megève (ball trap) - Petit Croisse Baulet - Grand Croisse Baulet - descente Nant de l'Enfer - le Plan - Petit croisse Baulet via la tête de Ramadieu - ball trap - Dénivelé réel effectué : 1700m

Croisse Baulet aujourd'hui, ce n'était pas le plan de départ, mais un téléphone attendait qu'on vienne le récupérer dans la neige, sous le petit Croisse Baulet... Comment le faire attendre?

On décide donc, d'un commun accord, d'aller voir à quoi ressemble le Nant de l'Enfer, dont on parle depuis un certain temps déjà (quelques années!). Des fois qu'on y croiserait Satan, le diable en personne...

Bonne neige au départ du ball trap, que ce soit sur la piste, ou dans la forêt. La montée au petit Croisse Baulet passe bien. Descente rapide jusqu'au col de l'Avenaz, en gardant les peaux sous les skis. ça glisse bien!

La montée au grand Croisse Baulet demande un peu plus d'attention; ça zippe pas mal, mais en quittant la trace, on retrouve un grip correct.

On longe donc l'arête SW jusqu'à l'altitude 2050 m (versant S croûté, versant W en poudre), et on s'engage dans la pente W pour accéder à l'entrée du Nant. Les premiers virages en poudre laisseront vite la place à un champ de mines. Les boules d'avalanches occupent presque le "canyon" de haut en bas, et sur une bonne partie de la largeur. Rive gauche, encore un peu de poudre, rive droite croûtée. Plaisir en ski à oublier ce jour le long du Nant, mais avec la pente, bien raide par endroits sur les ressauts successifs, la mauvaise neige, les boules qui déstabilisent, on en profite pour revoir la technique du ski de pente raide, et cela fera au final un très bon exercice que l'on saura apprécier!

Rejoindre le Plan par le chemin ne pose pas de problèmes. On repeaute pour remonter au Petit Croisse Baulet via l'alpage et la tête de Ramadieu. Trace un peu zippante, mais bon à côté.

Finalement, c'est la descente du Petit Croisse Baulet qui nous offrira du très bon ski, avec une bonne poudre en skiant le plus possible à main gauche. Encore très agréable dans la forêt, via la cabane de la Frasse. Piste finale tip top. Les gens commencent à arriver, A 11h30, les voitures sont garées les unes derrière les autres sur au moins 500m...

On se dit qu'il doit falloir être plutôt réactif pour descendre ce nant dans de bonnes conditions. Attendre une bonne grosse chute de neige pour bien recouvrir tous les rochers, mais ne pas trop tarder non plus car avec un redoux, les boules d'avalanches ruinent complètement le passage...

Le téléphone? Nous l'avons retrouvé!


Commentaires

» Par jano85, le lundi 15 fevrier 2021 à 19:15

Même conditions l an dernier au même moment environ. C est l'enfer vraiment, en prime nous avions déclenché une énorme plaque en descendant l'arête coté sud... :ill:
Heureusement j ai eu la chance de le descendre en poudre il y a deux an!! Une des plus belles descente du secteur. :D
Jolies photos :wink:

» Par Nano74, le lundi 15 fevrier 2021 à 19:17

Oui, j'imagine la même descente, toute en poudre...

» Par pintor, le lundi 15 fevrier 2021 à 20:42

moi je le dis.. Ces moult me foutent les boules ...
:lol:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne