Sorties > Tessin W - Conches > Cristallina - Cima di Lago - Marchhorn

Cristallina - Cima di Lago - Marchhorn

Massif : Tessin W - Conches
Départ : Ossasco (1313 m)

Topo associé : Cristallina, Normale

Sommet associé : Cristallina (2911 m)

Sortie du dimanche 7 décembre 2014

fansangdi

Beau temps, un peu de vent aux sommets.
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1313m
Altitude de déchaussage (descente) : 1600m (parking)

Activité avalancheuse observée : RAS. Très stable, neige peu travaillée par le vent, sauf essentiellement au sommet du Marchhorn.

N

Ossasco - Cristallina - Refuge Cristallina - Cima di Lago - Marchhorn - All'acqua
Qui y aurait cru ? Pas de neige dans les Alpes paraît-il ! Heureusement, le CAF de Paris a eu cette excellente idée de faire ce week-end près d'Airolo !

La journée du samedi a commencé avec quelques doutes : 200 m de portage... Mais une fois les skis chaussés vers 1500 m, la neige était excellente : pas une seule touchette... et env 15 cm de poudre quasiment tout au long de la sortie ! Très beau temps, et conditions nivologiques idéales.

Nous sommes montés au refuge Cristallina où nous avons allégé nos sacs avant d'aller à Cristallina. Descente excellente. Dommage que le soleil se couche si tôt à cette période de l'année, on aurait bien remis ça une deuxième fois ! Refuge super confort (tarif un peu moins confort...mais c'est les tarifs suisses je crois), gardien très efficace et qui connaît bien le coin.

Le lendemain,
- montée vers le petit col au-dessus du refuge (passo della cima di lago) puis descente dans le vallon (trop tentant !),
- puis montée vers Cima di Lago (E), descente puis traversée par la même face. Passage par le petit Col (passo della cima di lago) puis descente vers le glacier di vallegia,
- montée sur le col entre poncione di vallegia et poncione cavagnolo, descente dans un petit couloir bien agréable (un peu de vent par là-haut...)
- montée vers le col passo grandigiana, petite descente de l'autre côté
- montée vers un petit col (2687m) vers Marchhorn, puis petite descente (du luxe celle-là !)
- montée vers le Marchhorn (face E), puis descente du même côté (glagla... qu'elle idée de faire une face Est dans l'après-midi !)
- petite remontée pour passer le col avant de descendre sur All'acqua. Traversée dans la forêt qui est assez claire (mais bon, après 3 ans de Chartreuse, je ne suis peut-être pas très objective !). Bon ok, la neige était dure dans la forêt à la descente, mais à 16h30 c'est normal on ne va pas se plaindre !

En bref, il y a des chances que ce soit l'une des meilleures sorties de l'année, et tout ça avec un groupe fort sympathique !

PS : désolée pour le délai du post, un peu dur la mise en route cette année!

En redescendant de Cristallina
En redescendant de Cristallina