Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crêtes des Plagnes > Combes Nord Est, en boucle > Sortie du 30 novembre 2019

2096 m Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est, en boucle

Versant tranquille de la station, accessible par les RMs. Plusieurs combes et enchaînements possibles y compris avec le Petit Charnier d'Allevard ou le versant SW avant le retour station.

Pente : court 30

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Remonter les pistes (hors saison station) - ou emprunter le TSD - jusqu'au sommet de la station. Continuer vers le SE sur la crête des Plagnes et choisir une des entrées dans le versant. Le plus commun consiste à partir d'une des bosses au S du TSD et d'emprunter la combe vers le ruisseau du Petit Orgeval jusqu'à la piste forestière vers 1480 m. De là, remonter pour enchaîner une autre combe parallèle ou poursuivre au S et remonter par les pistes et chemins jusqu’à rejoindre le refuge de Claran (1800 m) et le col du même nom. Plus esthétique, depuis le refuge, rejoindre au NW la croupe vers 1900 m et remonter la crête jusqu'au point 2092 m. Retour au sommet de la station ou aller-retour en versant SW.

les combes N-E
les combes N-E [par jppp]

La forêt évolue en fonction des coupes et les chemins/pistes forestières ne sont pas toujours aisés à trouver et à suivre l'hiver pour retrouver le vallon vers Claran.
Un A/R vers le refuge de la Pierre du Carré (SW de la Crête des Plagnes) ou une autre ligne du versant NE peuvent agrémenter ou varier la sortie.

Sommet(s) associé(s) : Petit Charnier d'Allevard

» Le 03 décembre par friz [●●●●○] Fallait s'extraire de la crasse et ça valait le coup. Arrivé vers 11h au Super Collet, je m'aperçoit que j'ai »

Crêtes des Plagnes, l'automne s'éloigne [»] : Sortie du samedi 30 novembre 2019 par taramont

Participants : Caroline

Beau temps, sans vent, fraîcheur sans plus, ciel s'assombrissant par le S et l'W en début d'après-midi

Etat de la route : légèrement enneigée mais glacée du Collet à Super-Collet

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Une dizaine de cms de neige fraîche sur les pistes.
Dans les combes N/E, belle poudre restée légère à l'ombre, s'humidifiant quelque peu au soleil à la 2e descente.
Quelques cailloux jonchaient la piste, mais pouvaient être évités

Itinéraire suivi : Super Collet - Pt 2092 - 2 descentes de 250m à 300m en NE - retour par pistes - Dénivelé réel effectué : 990m

Quand on a renoncé à renoncer, tous les prétextes sont bons pour prendre le chemin des cimes, même si leur virginité ne date que de la veille. Hier, le bourrage de crâne du Black Friday a failli me pousser à sortir contre vents et marées. Le ciel aussi s'était mis au mauvais goût du jour et méchamment. Black trop black ce Friday ! Et comme l'a laissé entendre si justement l'un de mes prédécesseurs (en contribution du jour, s'entend), mieux vaut un White Saturday qu'un Black Friday.

Ok ok, la route on l'aurait aimée un peu plus black mais dès le départ il était clair qu'il n'y aurait aucune arnaque sur la blanche marchandise : de la bonne.

Ok ok, quelques black morceaux de nature minérale sans conteste traînaient par-ci par-là. Mais que sur la piste. Dans les combes N/E, la poudre volait même si on n'est pas des héroïnes.

Et il fallait honorer dignement ce dernier jour de l'automne météorologique. Mission accomplie. Merci Caroline de l'avoir accomplie avec moi. Et maintenant que vienne enfin l'hiver !

PS : pour ne pas passer trop brutalement du black au white, j'ai mis les photos en N/B mais je vous assure que le ciel était bleu ; je pense qu'aucun des très nombreux skieurs qui s'amusaient là-haut ne viendra me contredire. Et pendant que j'y pense : pourquoi aucun d'eux ne s'est collé à ce CR ? Trop fatigués par le shopping d'hier messieurs-dames ?

» Par cassien, le samedi 30 novembre 2019 à 18:07

Bravo pour ta sortie. :wink: Très bonne saison.

» Par Em42, le samedi 30 novembre 2019 à 22:33

Le B&W a son charme, même si je préfère le blanc au noir.

» Par Den's, le dimanche 01 décembre 2019 à 15:17

Souvent une bonne pioche ce coin !
Splendide ces grands Moulins en noir et blanc :happy:

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 02 décembre 2019 à 21:01

je comprends mieux, je n'avais pas vu !
belles les photos !

» Par taramont, le lundi 02 décembre 2019 à 21:43

merci à tous, cette journée fut une perle d'automne pour tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir en profiter

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)