Sorties > Belledonne > Crêtes des Plagnes, l'automne s'éloigne

Crêtes des Plagnes, l'automne s'éloigne

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est, en boucle

Sommet associé : Crêtes des Plagnes (2096 m)

Sortie du samedi 30 novembre 2019

taramont

Beau temps, sans vent, fraîcheur sans plus, ciel s'assombrissant par le S et l'W en début d'après-midi
Etat de la route : légèrement enneigée mais glacée du Collet à Super-Collet Altitude du parking : 1630m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Une dizaine de cms de neige fraîche sur les pistes.
Dans les combes N/E, belle poudre restée légère à l'ombre, s'humidifiant quelque peu au soleil à la 2e descente.
Quelques cailloux jonchaient la piste, mais pouvaient être évités

Avec Caroline
Super Collet - Pt 2092 - 2 descentes de 250m à 300m en NE - retour par pistes
Quand on a renoncé à renoncer, tous les prétextes sont bons pour prendre le chemin des cimes, même si leur virginité ne date que de la veille. Hier, le bourrage de crâne du Black Friday a failli me pousser à sortir contre vents et marées. Le ciel aussi s'était mis au mauvais goût du jour et méchamment. Black trop black ce Friday ! Et comme l'a laissé entendre si justement l'un de mes prédécesseurs (en contribution du jour, s'entend), mieux vaut un White Saturday qu'un Black Friday.

Ok ok, la route on l'aurait aimée un peu plus black mais dès le départ il était clair qu'il n'y aurait aucune arnaque sur la blanche marchandise : de la bonne.

Ok ok, quelques black morceaux de nature minérale sans conteste traînaient par-ci par-là. Mais que sur la piste. Dans les combes N/E, la poudre volait même si on n'est pas des héroïnes.

Et il fallait honorer dignement ce dernier jour de l'automne météorologique. Mission accomplie. Merci Caroline de l'avoir accomplie avec moi. Et maintenant que vienne enfin l'hiver !

PS : pour ne pas passer trop brutalement du black au white, j'ai mis les photos en N/B mais je vous assure que le ciel était bleu ; je pense qu'aucun des très nombreux skieurs qui s'amusaient là-haut ne viendra me contredire. Et pendant que j'y pense : pourquoi aucun d'eux ne s'est collé à ce CR ? Trop fatigués par le shopping d'hier messieurs-dames ?

Quitter le monde
s'avancer vers l'éternité
s'avancer vers l'éternité
Comment résister ?
Comment résister ?
Pas mal pour la dernière de l'automne, non  ?
Pas mal pour la dernière de l'automne, non ?
Un train passe dans le vallon du Bens
Un train passe dans le vallon du Bens
Grand Miceau
Grand Miceau

cassien, le 30.11.19 18:07

Bravo pour ta sortie. 😉 Très bonne saison.

Em42, le 30.11.19 22:33

Le B&W a son charme, même si je préfère le blanc au noir.

Den's, le 01.12.19 15:17

Souvent une bonne pioche ce coin !
Splendide ces grands Moulins en noir et blanc 😊

Rémo Barbaruli, le 02.12.19 21:01

je comprends mieux, je n'avais pas vu !
belles les photos !

taramont, le 02.12.19 21:43

merci à tous, cette journée fut une perle d'automne pour tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir en profiter