Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crêtes des Plagnes > Combes Nord Est, en boucle > Sortie du 16 novembre 2019
 Topo validé par la modération

2096 m Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est, en boucle

Versant tranquille de la station, accessible par les RMs. Plusieurs combes et enchaînements possibles y compris avec le Petit Charnier d'Allevard ou le versant SW avant le retour station.

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : court 30

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Itinéraire

Remonter les pistes (hors saison station) - ou emprunter le TSD - jusqu'au sommet de la station. Continuer vers le SE sur la crête des Plagnes et choisir une des entrées dans le versant. Le plus commun consiste à partir d'une des bosses au S du TSD et d'emprunter la combe vers le ruisseau du Petit Orgeval jusqu'à la piste forestière vers 1480 m. De là, remonter pour enchaîner une autre combe parallèle ou poursuivre au S et remonter par les pistes et chemins jusqu’à rejoindre le refuge de Claran (1800 m) et le col du même nom. Plus esthétique, depuis le refuge, rejoindre au NW la croupe vers 1900 m et remonter la crête jusqu'au point 2092 m. Retour au sommet de la station ou aller-retour en versant SW.

Photos

les combes N-E
les combes N-E [par jppp]

Remarques/Variantes

La forêt évolue en fonction des coupes et les chemins/pistes forestières ne sont pas toujours aisés à trouver et à suivre l'hiver pour retrouver le vallon vers Claran.
Un A/R vers le refuge de la Pierre du Carré (SW de la Crête des Plagnes) ou une autre ligne du versant NE peuvent agrémenter ou varier la sortie.


Sommet(s) associé(s) : Petit Charnier d'Allevard

Conditions récentes

» Le 03 décembre par friz [●●●●○] Fallait s'extraire de la crasse et ça valait le coup. Arrivé vers 11h au Super Collet, je m'aperçoit que j'ai »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est, en boucle [»] : Sortie du samedi 16 novembre 2019 par Didyeti

Participants : Gervais
Membres associés : friz, Mountain Climber (17.11), pascalH

Météo

Beau soleil, quelques menus passages nuageux se dissipant, pas trop froid (0°C au retour), à peine un filet de vent par moments

Conditions d'accès

Etat de la route : quelques zones avec neige tassée résiduelle, ça passe sans soucis

Altitude du parking : 1630m

Conditions de neige

Neige correcte mais peu abondante : poudre légère bien agréable en Nord-Est en choisissant bien les creux (touchettes rares, quelques rhodos en surface), nombreuses zones inskiables sur les côtés (cailloux apparents), neige tassée souple sur les pistes mai un peu de cailloux sous le col intermédiaire (évitables en étant sur ses gardes).

Altitude de chaussage (montée) : 1630m
Altitude de déchaussage (descente) : 1630m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo avec 2 combes enchaînées jusque vers 1750 - Dénivelé réel effectué : 1000m

Reprise bien agréable : neige facile, météo idéale, bonne ambiance camaradesque, technique non oubliée - quel bonheur de retrouver ces moments incomparables !

Croisé Friz sur le parking : incognito déguisé en ch'ti, accompagné de Marinette : ça cause "force de l'âge" (et tes articulations, et mes genoux, et nos dos...). Et on se recroise au bas d'une combe Nord-Est, mais pas au parking au retour : z'ont trouvé une astuce (descente sur Pré Rond) pour ne pas payer la bière réclamée ;-)...
Et il paraît que LeCed était dans le secteur : salut.

Pas mal de monde dans le secteur (skis, surfs, parapentes, raquettes,...). Après analyse scientifique approfondie sur un échantillon d'1 sortie, la croissance du nombre de pratiquants de ski de rando doit clairement être liée à une tendance vers la parité. Bref, comme la hausse du chômage, encore un coup des féministes : c'était mieux avant :-) !...


Commentaires

» Par leced, le dimanche 17 novembre 2019 à 18:25

YOP Did ;) :D

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne