Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crêtes des Plagnes > Combes Nord Est, en boucle > Sortie du 12 fevrier 2019

2096 m Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est, en boucle

Versant tranquille de la station, accessible par les RMs. Plusieurs combes et enchaînements possibles y compris avec le Petit Charnier d'Allevard ou le versant SW avant le retour station.

Pente : court 30

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Remonter les pistes (hors saison station) - ou emprunter le TSD - jusqu'au sommet de la station. Continuer vers le SE sur la crête des Plagnes et choisir une des entrées dans le versant. Le plus commun consiste à partir d'une des bosses au S du TSD et d'emprunter la combe vers le ruisseau du Petit Orgeval jusqu'à la piste forestière vers 1480 m. De là, remonter pour enchaîner une autre combe parallèle ou poursuivre au S et remonter par les pistes et chemins jusqu’à rejoindre le refuge de Claran (1800 m) et le col du même nom. Plus esthétique, depuis le refuge, rejoindre au NW la croupe vers 1900 m et remonter la crête jusqu'au point 2092 m. Retour au sommet de la station ou aller-retour en versant SW.

La forêt évolue en fonction des coupes et les chemins/pistes forestières ne sont pas toujours aisés à trouver et à suivre l'hiver pour retrouver le vallon vers Claran.
Un A/R vers le refuge de la Pierre du Carré (SW de la Crête des Plagnes) ou une autre ligne du versant NE peuvent agrémenter ou varier la sortie.

Sommet(s) associé(s) : Petit Charnier d'Allevard

» Le 12 fevrier [Sortie ci-dessous]

Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est en tricot [»] : Sortie du mardi 12 fevrier 2019 par Den's

Grand beau
-9°C à 07h30
8°C à 13h30

Vent de NE assez intense sur les crêtes.
Plus rien en descendant dans la combe.

Etat de la route : dégagée mais blanche.

Altitude du parking : 1630 m (Super Collet)

Hormis les 15 premiers mètres sous la crête qui a bien était soufflée, les combes NE sont en poudre légère (au moins 20 cm)
On ne sent pas du tout le fond, sauf à aller s'aventurer vers les endroits où le vent a sévit.
Lors de ma dernière remontée (13h00) la poudre s’alourdissait et commençait à botter.
Ça devrait encore être bon demain, mais avec les températures en journée la croûte ne tardera pas...

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire et rien observé aux alentours.
De gros transports encore aujourd’hui vers les pentes SW avec des corniches parfois imposantes. Du dessus on voit qu'il y a de grosses accumulations ; je ne suis pas allé voir de plus près...

Itinéraire suivi : Super Collet > Descente combe nord-est x3 (jusqu'à 1700 m env) > Super Collet - Dénivelé réel effectué : 1620m

Que dire... Si les conditions étaient tout le temps comme ça j’arrêterai de travailler pour devenir ermite des montagnes !!!

Parti à l'origine pour un tour plus ambitieux, au réveil je me persuade de ne pas être trop téméraire avec les risques actuels et d'aller dévaliser les stocks de poudre des pentes plus douces...
Changement plus que judicieux, d'autant plus que je serai seul à tricoter dans ces combes !

Ce sera probablement bon encore demain : profitez-en car la trace de remontée est faite, et mes trois passages ont laissé beaucoup de place pour s'amuser !!

» Par gstephan, le mardi 12 fevrier 2019 à 18:40

Superbe photos! Et pour la neige... :OO:

» Par gregeusz, le mardi 12 fevrier 2019 à 18:48

good job!

» Par Den's, le mardi 12 fevrier 2019 à 19:37

@ gstephan et gregeusz : Merci bien ! :wink: Les conditions ont bien aidé :roll:

» Par Den's, le mardi 12 fevrier 2019 à 19:40

Mince... J'ai supprimé ton commentaire par erreur Doch :oops:
Désolé de t'avoir distrait pendant ton travail ! :roll:
Tu bosses à la station ?

» Par doch, le mardi 12 fevrier 2019 à 19:44

Sans déc virer mon post :evil: :roll:
Négatif, je bosse bien plus loin: technolac avec vue imprenable sur Belledonne Nord depuis mon poste de travail, ... :wink:

» Par Den's, le mardi 12 fevrier 2019 à 19:47

Ouais c'est impardonnable !! :lol: Un missclick, et hop le mal est fait :(
Excellent et frustrant à la fois de bosser face aux montagnes...
J'espère que les courbes étaient belles vues d'en bas :D

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 12 fevrier 2019 à 23:16

Superbe !

» Par Den's, le mercredi 13 fevrier 2019 à 18:03

@ Rémo : C'est un très chouette coin :happy:

» Par taramont, le mercredi 13 fevrier 2019 à 23:19

très belles images comme d'hab et jolies signatures ; oui, le coin est ravissant :)

» Par Den's, le jeudi 14 fevrier 2019 à 06:58

@ taramont : cet endroit était une vraie découverte pour moi. Ce sera à refaire ! :happy:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)