Sorties > Belledonne > Face Est, Crêtes des Plagnes

Face Est, Crêtes des Plagnes

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Crêtes des Plagnes, Par les pistes

Sommet associé : Crêtes des Plagnes (2096 m)

Sortie du dimanche 1 décembre 2013

Khara

Beau au dessus de 1700m. Peu de vent.
Etat de la route : Neige, équipements nécessaires Altitude du parking : 1650m
Poudre non transformée & soleil sur toutes la face Est. Skis cailloux pas nécessaires, très bonne sous-couche.

Altitude de déchaussage (descente) :1650m

Super Collet 1650m, Crêtes des Plagnes, deux descentes face Est et retour par les pistes
Mon plan ce matin était de me diriger vers la crête des Plagnes et d'improviser selon les conditions. La poudre encore fraiche d'hier et le soleil en face est, trop tentants, me font renoncer au Grand Charnier.
Très bon choix avec un ski dans une poudre vraiment top sur toute la face et avec une sous couche parfaite (descente jusqu'à l'alt 1670m).
Du coup, après être remonté sur la crête, j'en ai fait une seconde pour découvrir un petit couloir tout en poudre également.
Retour par les pistes (station du collet d'Allevard ouverte aujourd'hui).
Bon bol d'air, belle surprise que cette neige vraiment top (comme la note 4*1/2 n'existe pas, j'ai coté à 5* en espérant que les "puristes" ne m'en voudront pas) !

Montée vers la Crête : Je m'écarte des pistes qui sont prêtes pour cette journée.
Au bout des Crêtes : C'est décidé, descente face est : pas une trace, soleil et poudre !
Face Est : Descente ludique de ce coté avec alternance de pentes et de replats
Face Est : Descente ludique de ce coté avec alternance de pentes et de replats
Ambiance lunaire : Et neige nickel !
Ambiance lunaire : Et neige nickel !
Grosse poudre : Trop bon
Grosse poudre : Trop bon
Et cela continue : 450m de descente dans ces conditions
Et cela continue : 450m de descente dans ces conditions
Remontée vers les Crêtes : En faisant une boucle, je retrouve une trace pour la montée (Merci !)
Proche du sommet des Crêtes : Il semble bien rempli ce couloir
Proche du sommet des Crêtes : Il semble bien rempli ce couloir
Couloir : En poudre sur le haut, c'est parti !
Couloir : En poudre sur le haut, c'est parti !
Poudre jusqu'au bas du couloir : C'est signé
Poudre jusqu'au bas du couloir : C'est signé
C'est la fin : Pas le temps pour une autre descente, dommage...
C'est la fin : Pas le temps pour une autre descente, dommage...

Pedro, le 01.12.13 20:00

On a descendu un petit couloir 200m plus loin sur la crête. Bonne poudre mais un peu soufflée sur le haut, ça a purgé gentiment sur 10cm d'épaisseur à notre passage. Un bon coin pour tricoter aujourd'hui en tout cas 🙂