Sorties > Chartreuse > Crêtes des Charmilles, Couloir N

Crêtes des Charmilles, Couloir N

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Crêtes des Charmilles, par la None

Sommet associé : Crêtes des Charmilles (1627 m)

Sortie du mercredi 27 janvier 2021

pollo

Les culottes de gendarme, bien présentes jusqu'à 11h ont rapidement cédé la place au horde de nuages gris. plafond à 1800m à 11h descendant vers 1400m vers 14h. Redoux très sensible durant la journée. Le vent d'Ouest était bien établi en milieu d'après-midi.
Etat de la route : déneigée jusqu'au monastère. Altitude du parking : monastère
A partir de 11h, le redoux s'est fait nettement sentir avec humidification sensible du manteau neigeux

Activité avalancheuse observée : rien de notable

partout20-40/fond durPoudre lourdela neige s'est humidifié en profondeur tout au long de la journée

Avec Gwénaëlle
Cunière => crête de la Charmille => col de la petite vache => couloir du four => crête de la charmille => couloir N => Cunière
Beer-Lambert, Cotton-Mouton, Clausius-Mossoti...
Deux noms pour une découverte simultanée...
Voici donc la boucle Barbaruli-Pollo !
Quand je propose hier de déambuler en Chartreuse pour atteindre le Couloir du Four, Rémo répond : "c'est une blague ! J'ai tracé le parcours hier soir... mais je ne peux pas venir demain.".
En bons camarades, nous nous sacrifions pour tester le tour malgré une météo peu engageante en utilisant le fichier gpx de Rémo !
Nous bénéficions des traces de montée de la veille. Heureusement, car avec l'humidification du manteau, ça botte sévère dès que je risque une spatule en dehors de la trace.
Suivant une trace de raquette dans le dédale sous le col de la petite vache, nous devions légèrement à droite de l'entrée du couloir du four. Dans cette neige bien collante et avec ce relief complexe, retourner dans le couloir ne sera pas une mince affaire. Sa skiabilité patira également de la lourdeur de la neige !!
La remontée à la crête de la charmille sera un peu fastidieuse dans l'humidité qui a maintenant envahi le massif. L'entrée de la face N, repérée le matin est plutôt engageante jusqu'au premiers sapins. En dessous, entre goulottes et traces, ce n'est pas la même limonade pour franchir les deux ressauts. En tout état de cause, c'est un couloir tortueux et exposé qui n'est pas à mettre sous n'importe quelle spatule. Malgré la lourdeur de la neige, la descente dans la forêt reste agréable.

début de la montée pédestre vers la crête des charmilles
début de la montée pédestre vers la crête des charmilles
ça bucheronne pour atteindre la crête de la charmille
ça bucheronne pour atteindre la crête de la charmille
vers le col de la petite vache
vers le col de la petite vache
Les nuages ont gagné la bataille
Les nuages ont gagné la bataille
juste avant le tunnel de tenaison: je préfère la grotte de Mme Ourse.
juste avant le tunnel de tenaison: je préfère la grotte de Mme Ourse.
tunnel de tenaison: pas bouger les stalactites
tunnel de tenaison: pas bouger les stalactites

Rémo Barbaruli, le 27.01.21 18:16

Ah ben je n'aurai pas à tenter ce tour moi-même 🤣
Sinon hier ca devait être génial ;)

MiRO, le 27.01.21 18:28

Salut, ça m'intéresse que tu confirmes (ou ajustes) la cotation

pollo, le 27.01.21 19:07

C'est quand même raide (je n'ai pas d'inclinomètre...) mais c'est court. J'ai d'autant plus de mal à évaluer la cotation car ça n'était pas vraiment skiant aujourd'hui mais le 4.3 ne me choque pas.
Ce qui est sûr, c'est que l'exposition E3 est méritée : on la ressent bien et le premier ressaut est d'une hauteur significative !

Rémo Barbaruli, le 27.01.21 19:09

Bon j’ai parlé avant d’avoir lu le CR. Maintenant que je l’ai lu et que pollo m’a appelé et engueulé (🤣) je me sens un peu comme ces généraux à Verdun qui à l’arrière du front disaient « on retourne à l’offensive ! » 🙄
Ce qui est amusant c’est que le couloir du Four, je l’ai d’abord vu sur la carte, pour découvrir a posteriori (et avec une grande déception !) que taramont venait de le rentrer comme topo. Les conditions du moment nous font voir la Chartreuse sous un angle nouveau (pour moi du moins).
J’ai d’autres traces gpx dans mon téléphone si tu veux tester 😉

pollo, le 27.01.21 19:11

Avec ... plaisir 🤢

jpc, le 28.01.21 09:16

Finalement, cela a peut-être du bon de travailler le mercredi… 😯 🙄 🙁

Rémo Barbaruli, le 28.01.21 09:51

Quand on parle de requins en ski de rando, on ne pense pas aux dents de la mer de la photo 5, impressionnant ! 🤢

taramont, le 28.01.21 09:53

Mais pourquoi courent-ils tous où on leur dit subliminalement et non moins malicieusement - et peut-être même sadiquement - d'aller ?
Et moi, avoir déçu Rémo Barbaruli ! quelle déception pour moi aussi, pour une fois que j'avais l'impression de contribuer plus utilement qu'en décrivant le tour d'une taupinière de mon potager ! vous croyez donc que vous avez toute la vie devant vous pour découvrir tout seul avec vos temps de loisirs riquiquis tous les mystères de Chartreuse ? On ne m'y reprendra plus à tenter d'élargir votre champ de bataille des possibles et participer même aussi modestement à votre bien-être de glisseurs boulimiques ; ce qui reste au fond de mon sac, eh bien y restera désormais 😡

MiRO, le 28.01.21 13:05

@Taramont : pour avoir une réponse claire à vos interrogations bien légitimes, il vous suffirait de laisser flâner votre plume inspiratrice sur la route du Charmant Som, et constater l'engouement suscité. (Chamechaude Ouest marche aussi)

pollo, le 28.01.21 18:09

@taramont
Il ne faut surtout pas s'arrêter aux difficultés rencontrées hier. D'une part, Rémo exagère très largement quand il affirme que je l'ai grondé. D'autre part, les difficultés tenaient essentiellement aux conditions, notamment l'humidification rapide du manteau après 11h, que j'avais mal anticipée 🤢, et qui a compliqué descentes et remontées.
Continuez à nous faire rêver avec des petits coins oubliés de Chartreuse ou d'ailleurs que chacun (re)découvrira au gré de vos compte-rendus.

Rémo Barbaruli, le 28.01.21 22:54

@taramont : ma déception tenait au fait que, croyant avoir découvert un nouveau couloir, juste en étudiant la carte, je me rends compte qu’il vient juste d’être renseigné ! Un peu comme quelqu’un qui remonterait le premier le chenal des Sables d’Olonnes, sans pour autant être déclaré vainqueur ! 🤣 Allez, vous continuerez à sortir des idées de votre hotte ?

taramont, le 28.01.21 23:07

🤣 🤣 ils ont bien cru que j'étais fâchée !

Rémo Barbaruli, le 29.01.21 06:53

Mais non... on a juste déclenché le plan orsec « Chartreuse Ouest » 🤣

jpc, le 29.01.21 08:51

hors sec, hors sec… il faut le dire vite 🤢 😡