Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Crêtes des Charmilles > par la None > Sortie du 23 janvier 2021

1627 m Crêtes des Charmilles, par la None

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : De 30 à 45° (voire plus)

Départ : Chartreuse de Curière (853 m) - Grenoble -> Col de la Placette -> St Laurent du Pont -> Chartreuse de Curière

Du parking 853m de la Chartreuse de Curière, suivre le chemin de none jusqu'au bélvédére de none (1210 m) où on trouve une croix et où la vue sur St Laurent du Pont et à l'ouest est exceptionnelle.
Puis suivre la crête direction sud-ouest jusqu'à une bifurcation 1450 m environ où la pente se raidit fortement jusqu'au pt 1627.
A la descente, à 1450m sur les 2 s de la "terrasse" de la carte IGN prendre la combe plein est pour retrouver la trace de montée à 1000 m d'altitude environ

Couloir Nord
Couloir Nord [par MiRo]

Cette itinéraire est conseillé lors de grosses chutes de neige en Chartreuse car la montée se fait sur une piste forrestière et la descente est en forêt dense limitant les risques de coulées; mais le sentier est difficile à suivre sur la dernière partie de 1450 jusqu'à la crête...

» Couloir E (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Départ 200m au nord du sommet 1627. Descendre toujours plein E en forêt en croisant 2 pistes. A partir de la deuxième, la pente se raidie. Poursuivre dans le creux jusqu'à l'entrée du couloir (~1350m). L'entrée est étroite et nécessite quelques escaliers sur 5m. Ensuite ça s'élargit jusqu'au ressaut du bas. De là, 2 possibilitées : soit un rappel de 10m pour franchir le ressaut, soit quelques mètres au dessus, effectuer une traversée sur la droite permettant d'accéder à un autre ressaut plus court. En cas de grosse quantité de neige, le skier par sa rive gauche au niveau du sapin (~10m), sinon cramponnage toujours par la même rive gauche. Une fois le ressaut passé, à gauche toute pour se retrouver sous le premier ressaut et poursuivre toujours à gauche pour accéder à la combe centrale. De là, continuer plein E en forêt et rejoindre la piste.
Matériel : crampons/piolet(s), corde 30m.
Pente : 40°/200, pas 45°
A faire par bon enneigement.

» Couloir SW (D+ 1000m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Suivre le topo de montée à la crête des Charmilles. Dépeauter au sommet sud puis aller en direction de l'antécime dégagée. L'entrée du couloir est alors évidente. Plonger dedans. Le haut est à 40° sur environ 100m puis la pente s'assagie au coeur du couloir (au niveau d'un coude). Une fois le coude franchi, la pente se raidie de nouveau jusqu'à un petit ressaut de 20 à 30m de haut (50°). Il doit pouvoir se skier par fort enneigement. Une fois le ressaut franchi, il est possible de s'arrêter pour repeauter (mais c'est manquer une belle descente dans le cône. Pour le retour, plusieurs choix possibles : Col des Charmilles, crête des Charmilles, petite Vache. Le dénivelé indiqué est "le plus court"; Le couloir fait environ 200m à +/-40°.

» Couloir N (D+ 800m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Couloir exposé (E3), il faut contourner deux ressauts rocheux.
Suivre le topo de montée à la crête des Charmilles. Juste avant de sortir au sommet, se diriger N vers une large combe évidente orientée plein N. Skier 50m à 35° jusqu'à des petits sapins, puis tirer rive droite pour rejoindre un couloir raide et étroit (50m 45/50° goulotté). Tirer de nouveau rive droite pour rejoindre un autre couloir plus large (50m 40/45°) qui débouche sur une large pente dégagée (100m 30°). Descente vers Curière dans la combe sous la borne du Sapin des Termes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.21 23.01.21 12.03.16 16.02.13

Crêtes des Charmilles, Couloir SW [»] : Sortie du samedi 23 janvier 2021 par Em42

Participants : Glad38

Beau le matin s'ennuageant très vite. Vent s'amplifiant au cours de la journée. Tempête après 14h sur les crêtes.
Environ 0 à +1°C à 16h à Currière

Etat de la route : Enneigée le matin, déneigé sous Currière l'après-midi.

Couloir SW1630 - 1400SW10h450 à 20/0 à 50SouffléeCouloir bien décapé par le vent, quelques bons passages 2*
Cône 1400 - 1250W11h0020/50Poudre tasséeExcellente ! 5*
Petite Vache1735 - 1650SE13h3020/150Poudre tasséeAgréable 4*
Pas de la Biche1650 - 1125NE13h4530/150PoudreParfaite ! 5*
Crête des Charmilles1650 - 970SE15h3030/150PoudreQuelques traces, sinon parfait ! 4*

Activité avalancheuse observée : Sous couche humidifiée en profondeur jusque vers 1600m, au-dessus c'est plus sec. Dessus entre 10 et 30cm de nouvelle neige très difficile à quantifier à cause du travail du vent. Petites plaques de surfaces plutôt en NW et W.

Itinéraire suivi : Currière -> None -> Charmilles par le passage NW -> Couloir SW -> Bout du cône d'avalanche -> Cul de Lampe -> Petite Vache -> Pas de la Biche -> Point 1125m -> Crête des Charmilles -> Retour par le Tunel des Agneaux - Dénivelé réel effectué : 1800m

Après la sortie de Miro , nous avions idée d'aller visiter ce secteur. Aujourd'hui la fenêtre météo s'annonçait plutôt réduite, les sommets risquait d'être décapé avec un vent à décorner les bœufs. Cette petite boucle en forêt Chartrousine semblait toute trouvée.

Départ à la frontale depuis la Chartreuse de Currière; Il a bien neigé dans la nuit, au moins 10 à 15cm au couvent. Nous décidons assez rapidement de ne pas suivre la route de None et de monter en direction de la Borne du Sapin des Termes directement. La forêt est espacée et l'enneigement plutôt bon, c'est assez efficace. Le lever de soleil s'opère au moment où nous dépassons la borne ! Magique de voir ces rayons traverser les sapins enneigés ! La plaine de Saint-Laurent du Pont est grisonné et les terres froides bien blanches à perte de vue, ça sent l'hiver, ça fait du bien. La suite sera beaucoup moins idyllique. Dès que la pente se redresse, la nouvelle neige a tendance à glisser sur le fond humide. 100m sous le sommet, nous décidons de passer à pied; Quel erreur, il s'ensuit un brassage monumental, on en a jusqu'à la taille, nous n'avançons pas... avis aux prochains, il y a dorénavant une tranchée dans cet accès. Nous perdons une bonne demi heure à rejoindre la crête pourtant toute proche. On traverse ensuite vers le sommet sud. Le vent se lève un peu mais le soleil nous accompagne toujours. On repère le couloir SW, feu ! Le haut est excellent, un bon 20cm sur fond humide. Puis le couloir tourne un peu est c'est la cata, la première étroiture est quasiment sans neige sur 20 à 30m. Nous sommes obligés de faire des escaliers. Le coude passé, on peut de nouveau se lâcher jusqu'à la dernière étroiture. Bien sûr comme on est meilleur que tout le monde, nous n'avons pas pris la corde... C'est pas comme si Miro nous avait averti. Bref, on tente une première fois de franchir le bousin en crampons/piolet mais ça glisse bien cette affaire. On remonte, on traverse un peu sous les rochers. On finit par trouver une vire en neige qui sera notre échappatoire. Ca aurait presque pu passer en skis. Le cône dessous est en neige extra et on fait enfin de grandes courbes; On s'arrête au bout du cône, la tempête est arrivée et craignant le renforcement des vents, nous n'avons pas envie de nous en prendre plein la gueule. Repeautage dans la tourmente, direction la Petite Vache. Le col passe bien et une accalmie nous accueille au sommet;

Le Pas de la Biche est en top condition avec une neige poudreuse dedans et un bon fond humide. On descend quasi d'une traite jusqu'au point 1125m. Là, une nouvelle éclaircie nous pousse à un dernier peautage; On remonte à la crête des Charmilles pour profiter d'une dernière descente magique en forêt Chartrousine, type AOC Chartreuse !

Un bien beau tour, il faudra refaire le couloir SW en neige;

» Par Thierry38v, le samedi 23 janvier 2021 à 19:39

Bien belle ! Mais jamais simple à franchir cette crête des Charmilles...
Bien vu le raccourci du sapin des Termes.

» Par aurelNZ, le samedi 23 janvier 2021 à 22:20

un grand chapeau pour la trace (surtout au moment du brassage monumental.. :D

en tout cas on se demandait bien qui avait bifurqué à gauche pour monter en direction de la Borne du Sapin des Termes directement. :D

» Par MiRo, le lundi 25 janvier 2021 à 14:48

Aujourd'hui, plus aucune trace de votre brassage monumental. C'est mieux ainsi :)

» Par Em42, le lundi 25 janvier 2021 à 15:00

Ahah merci à tous.
@Miro : Super aujourd'hui, j'ai vu ton CR :)