Sorties > Belledonne > Crête de la Marmottane, Couloir NW

Crête de la Marmottane, Couloir NW

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Crête de la Marmottane, Couloir NW

Sommet associé : Crête de la Marmottane (2657 m)

Sortie du lundi 8 février 2010

Anthony L, papamdoum

Grand beau, pas de vent. Plutôt froid quand même.
État de la route : OK Altitude du parking : 1050
Forêt : poudre lourde avec parfois légère croute de regel, skie bien à la descente, quelques pierres visibles et assez facilement évitables.

Pentes entre lisière forêt et cône du couloir : 30-40cm de poudre délicieuse, peu de travail du vent dans la combe. Bonne trace montant au Rocher Blanc

Cône du couloir : alternance de 5-10cm de poudre sur fond béton / dépôts de purges de poudre ou ça enfonce sur 40-50cm.

Couloir : Très bon remplissage, pas de ressaut. Entre 20cm et 40cm de poudre plus ou moins dense, un poil plaquée (5-10cm d'épais) sur une section de 50m vers les 2/3 sup. 10m en givre sur le haut.
Globalement ça brasse juste ce qu'il faut. Attention à la descente ça coule fort !!!

Activité avalancheuse observée : risque 3/5
nombreuses coulées datant surement d'hier dans tous les versants raides, les pentes S raides sont nettoyées de chez nettoyées, départs de plaques et purges datant de ce we en versants ombragés aussi.
Le couloir NW de la Marmottane a purgé pendant les chutes de neige.

Compte rendu (par Anthony L)

Partis sur ce plan en se disant "on va voir les conditions", on a été agréablement surpris. La majorité des pentes à plus de 30-35° ont bien purgé, ça semble bien nettoyé en versants sud.
Bref une bonne sortie Belledonienne comme on les aime : 1300m d'approche sur du plat pour 300m de couloir !!! Mais dans ces conditions c'est que du bonheur.
Pentes mesurées sur le terrain : 45° dans le premier tiers, 48° dans le 2nd. Un gros 50° à la sortie.

les photos et CR de Tom

Pointes du Mouchillon : l'usine à couloirs du coin
Pointes du Mouchillon : l'usine à couloirs du coin
Marmottane : Premier contact
Marmottane : Premier contact
Marmottane : C'est parti pour la trace
Marmottane : C'est parti pour la trace
Ca brasse un peu mais pas trop : ce qui est bien, mais pas top :o)
Ca brasse un peu mais pas trop : ce qui est bien, mais pas top :o)
50m sous la sortie : un peu plus de pente
50m sous la sortie : un peu plus de pente
30 derniers mètres : et le couloir caché de sortie
30 derniers mètres : et le couloir caché de sortie
On voit bien les 2 branches : on est descendus par celle de droite
On voit bien les 2 branches : on est descendus par celle de droite
Marmottane : Et hop ! le ptit bain de soleil !
Marmottane : Et hop ! le ptit bain de soleil !
C'est parti : bonne poudre
Marmottane : vue d'ensemble
Marmottane : plus en détail
Marmottane : plus en détail

denis, le 09.02.10 09:24

frnachement 45° sur 300m ca fait pas 5.2. Hormis le sommet c'est à vache ;-) par rapport au SW du Rocher d'arguille. Et le NE du Mouchillon ca en est ou

papamdoum, le 09.02.10 09:41

On a mesuré 45° à mi-couloir puis 48° sous le rocher et la sortie est plus raide, je dirais 50° et plus (52° ?).

Pour moi la cotation est bonne et peut même être une référence dans ce niveau.

Si on décote à 5.1, il va falloir revoir de nombreux topos 8O

Anthony L, le 09.02.10 10:30

En effet Denis, la pente 45°/300m indiquée sur le topo ne correspond pas à 5.2.
Mais comme le dit Thomas on a mesuré la pente car ça nous paraissait plutot "à vache" en montant surtout avec cette peuf... et on a un bon gros 50° sur 50m en haut, 48° à 45° sur les 250m qui restent.
La carte IGN donne 47,5° de moyenne sur 300m.
Si on décote à 5.1, et bien je mets le SW d'Arguille à 4.3 😜 L'oriental au Mouchillon c'est pas le même sport par contre.
De toute façon je crois qu'on s'en fout pas mal 8O

denis, le 09.02.10 14:17

ok merci pour les précisions je vais donc modifier le topo en conséquence et j'irai voir sur place très bientôt. je parlais des conditions sur les mouchillons

Anthony L, le 09.02.10 15:44

Aux Mouchillons l'oriental parait assez bien rempli mais le ressaut aux 3/4 est visible, ça ne passe pas à ski. Le central ok jusqu'à la séparation, pas vu le haut. Bon ski

tulipesauvage, le 09.02.10 16:28

Joli! On a été hypnotisés par ce couloir durant toute la montée mais on a fait son voisin (celui de la brèche marmotane), celui la est trop beau mais encore un peu raide pour moi. Au passage, je voulais te dire chapeau pour ta vidéo du couturier, je suis fan de la musique maintenant!

Anthony L, le 09.02.10 16:47

Salut ! question pente faut t'y essayer un jour de grosses conditions de neige, c'est pas si terrible ! 😉 pour la musique des vidéos c'est pas évident de se décider, alors content que ça plaise 😄

Bart-S, le 10.02.10 10:02

J'arrive un peu après la "bataille", désolé pour les imprécisions de pente dans la cotation.
Je suis pas spécialiste dans les mesures exactes d'inclinaison 🤭
Quoique je travaille les mesures avec le système des deux batons 😜

Tonio, vous avez utilisé quelle méthode pour les mesures dans le couloir?

Anthony L, le 10.02.10 10:22

Salut Bart ! t'inquiète on va pas chipoter pour 2° 😄
on a juste précisé pour que ça soit plus compréhensible par rapport à la cot', mais merci à toi pour le topo. 😉

Pour calculer la pente moyenne, tu mesures sur la carte le déniv et la distance "a plat". Par exemple là on lit 300m de déniv pour 1,1cm de distance à plat si ma mémoire est bonne, soit 275m. pour trouver l'angle tu fais un calcul de tangente... 😜 tangente angle = côté opposé / côté adjacent = déniv/distance.
Donc l'angle recherché = inverse tangente (déniv/distance) et voilou ! 😜

Pour mesurer sur le terrain je pose un bâton ou piolet à plat sur la pente et j'utilise la fonction "slope" de mon alti que je pose sur le bâton.
Du coup à force on arrive bien à prendre des repères et à l'oeil on se trompe rarement de plus de 2°...
Le coup des bâtons ça marche aussi !

A+

Invité, le 10.02.10 11:18

Il n'y a que l'inclinomètre (clisi) qui puisse donner une mesure fiable de pente maximale localement. Moyenner sur la base de la carto IGN, c'est fausser, en + ou en - la mesure.

tulipesauvage, le 10.02.10 11:42

Juste par curiosité, tu filmes avec quelles caméra, c'est une hd ou pas? Je projettes d'acheter la Go hd hemet alors je voulais savoir si c'est celle que tu as. Merci!

Anthony L, le 10.02.10 14:38

@sebastien : merci pour la précision mais je parlais de 2 méthodes différentes de mesure : soit une moyenne, soit une mesure locale, donc je crois que nous sommes d'accord.
Si la pente est régulière, calculer une moyenne d'après la carte ne fausse en rien la mesure.

@tulipesauvage : j'utilise une caméra "paluche" reliée à un caméscope dans mon sac à dos par une entrée AV. Ca n'est pas de la HD, mais la qualité sur mon ordi est top, bien meilleure que le rendu sur youtube (mais bon je suis obligé de compresser les vidéos sinon j'en ai pour une semaine pour envoyer la vidéo sur le net 🤢 8O )

je n'ai pas testé la GoPro HD mais apparemment ça rend bien.

je me tâte aussi à changer mon équipement car c'est un peu encombrant de se traîner le camescope, et j'ai pas non plus envie de le ruiner si je m'en colle une 🙁

Bon ski !

Invité, le 12.02.10 08:45

alors comme ca on invite pas les copains ??
Bon ca va que je l'avais deja fait ce couloir ... 😜
Puisque y'a debat sur la cotation, moi je me souviens que ca valait un bon 5.2 ... La pente est effectivement pas abo (saut le dernier ressaut ou ca se raidit), mais les etroitures sont pas toujours faciles a gerer. Quand je l'avais fait, y'avait un petit saut pour passer le ressaut du haut et un autre vraiment pas evident pour passer le rocher coince du bas.
Pour moi, plus un 5.2+ qu'un 5.2-

Santacrouz, le 14.02.10 15:11

Salut Tonio
Dis moi juste par curiosité , tu utilises quoi comme split ?As tu des fixs spark ou voilé pour la légéreté ou de simple fix ?
Merci

Anthony L, le 14.02.10 18:13

Salut,
j'ai un Voilé Mojo 161, plus léger que ses concurrents et un poil plus rigide il me semble.
j'utilise des fix Spark mais pas seulement pour le gain en poids.
On gagne vraiment en rigidité latérale et donc en précision de conduite comme la fix porte à plat sur toute sa largeur et n'est pas réhaussée sur une plaque plus étroite. (problème que ne résolvent pas les nouvelles fix Voilé d'ailleurs 🤢 )
Et aussi les couteaux se clippent sous la fix donc plus besoin de déchausser et de galérer avec cette %$¤*°} de goupille à fourrer dans 3 éléments souvent difficiles à bien aligner avec la neige ou la glace. 😡
Voilà !
Bonne saison 😎

Invité, le 15.02.10 18:14

Encore une chose connais tu un revendeur de fixation Spark en france ?
Je cherche à m'en procurer.
Bon ride
A+