Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Crêtes d'Argentière > Versant NNE en boucle > Sortie du 21 fevrier 2021

2887 m Crêtes d'Argentière, Versant NNE en boucle

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 25-30°; 35° sous le sommet

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Du parking, remonter la route du col du Galibier puis prendre au point 1760 la piste main droite qui s'engage dans la combe de Mortavieille. Au point 1868, remonter NW les larges pentes peu soutenues puis terminer plein Ouest sur l'épaule pour gagner le sommet.
Descendre d'abord plein Est puis plonger NE pour rejoindre le vallon des Aiguilles.

Possibilité de faire le sommet en A/R par la face NE

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.01.19

» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]

Crêtes d'Argentière, Versant NNE en boucle [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2021 par jujutriple

Belle mais un vent de sud par petites rafales se renforçant au sommet

2900-2500S10hDurepas décaillée à cause du vent
2400-1700SE10h15Moquettepassage de transfo à dure suivant la pente

Activité avalancheuse observée : conditions printanières. Globalement bien durci le matin, mais il reste quelques rares secteurs cartonnés ou poudrés. Le risque de plaque n'est pas à exclure.

Une première sur ces crêtes d'Argentière avec une première mauvaise surprise, un vent de sud par petites rafales qui m'a accompagné presque toute la montée ce qui n'a pas permis un bon décaillage. Montée globalement sur neige dure dans des pentes abordables jusqu'à la dernière portion 100 m sous le sommet (orientée sud) qui ressemble à un beau toboggan de la mort. N'ayant ni couteaux ni crampons, je suis monté à gauche de cette pente raide pour rejoindre une crête inclinée qui m'a amené au point 2899 m à l'ouest du sommet du topo. Itinéraire final que je ne conseillerai pas, car c'est péteux.
N'ayant pas la possibilité de rejoindre le point 2887 m, je suis redescendu par où j'étais monté avec une neige dure non décaillée vers 10h.
Ensuite direction les pentes vers Bonnard et les rochers de l'Echelle avec une transfo pas mal revenue jusqu'en bas.

Pour info, le sommet côté 3092 à l'ouest a été tracé mais il faut attendre le décaillage pour le monter en sécu.

Pour finir, le panorama des crêtes est spectaculaire vers la combe des aiguilles d'Arves avec 800 m de précipice.