Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Crête du Serre > Face Nord > Sortie du 13 fevrier 2014
 Topo validé par la modération

2221 m Crête du Serre, Face Nord

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Var
Orientation : NW
Dénivelé : 950 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3540ET 3540OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Entraunes (1262 m) - Remonter la vallée du var jusqu'à Entraunes, traverser le village puis prendre de suite à droite, se garer au mieux

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Par bon enneigement remonter directement par le GR 52A jusqu'à la clairière du Serre. De là suivre la crête boisée évidente en zigzaguant au niveau des passages plus raides jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire.

Par faible enneigement suivre la piste jusqu'à son terminus carrossable puis l'emprunter jusqu'à la clairière sus-citée.

Remarques/Variantes

Itinéraire principalement dans des bois de mélèzes serrés. Mais risque d'avalanche existant au niveau des clairières.
La partie basse n'est pas du grand ski, la partie haute est déjà plus sympa mais attention à bien éviter les bois trop fournis!!

Voir aussi : ski de randonnée alpes du sud, édition Ozilane, P185

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crête du Serre, Face Nord [»] : Sortie du jeudi 13 fevrier 2014 par guigui06

Participants : Fonzy06

Météo

météo France avait prévu correct, ça été complètement pourri!! neige puis pluie jusqu'à 1500. Vent d'ouest se levant ensuite.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS, mouillé avec des cailloux qui tombent comme plus bas dans la vallée

Altitude du parking : 1262

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
sous la clairière du serre1500NW11h1m50Irrégulièreneige pourrie mouillée par la pluie!!
au dessus de la clairière 1501NW14h4 mètres (deux sondes!!)Poudrepas mal dans les bois

Altitude de chaussage (montée) : 1263
Altitude de déchaussage (descente) :1262

Activité avalancheuse observée : Plaques à vent évidente sous le dernier raidillon, on a essayé de voir si ça bougeait, c'était le cas. (dans un endroit safe, pas d'énervement!!) On a fait demi tour!!

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 850m

partis pour le saint Honorat, on a renoncé à cause de la météo foireuse. On se repli sur cet itinéraire qu'on ne connait pas. Equipement sous la neige, on monte par le sentier, bien content de trouver une trace déjà faite. La neige devient pluie, les nuages laissent passer une éclaircie.
On fini par rattraper le sympathique couple qui avait fait la trace, ils avaient presque lâché l'affaire mais finalement vu qu'on prend le relais ils viennent avec nous. Vers le haut ça botte à mort, on arrive devant un raidillon bien soufflé qui inspire pas confiance. En montant sur un replat pour dépeauter une mini-plaque part sur 50cm... Ça confirme que la première impression est souvent la bonne surtout quand elle est mauvaise (copyright Marc sur un autre site).
La descente est carrément bonne malgré un bois quelquefois bien serré. Arrivé au replat, on prend la piste, mais avec la neige fraiche on avance pas des masses, du coup une partie du groupe reprend le chemin d'été en mode survie-boardercross et l'autre descendra sagement en se remettant en position montée à la descente!!
J'ai zappé de prendre les coordonnées du couple, si jamais il passe par là, on pourra refaire une sortie ou boire une bière, on est parti un peu comme des voleurs (mouillés!!)


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne