Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Crête du Martinet > Couloir Ouest > Sortie du 20 fevrier 2019

3072 m Crête du Martinet, Couloir Ouest

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 50°/180 m - 40°-45° /300

Cartes : 3437 OT Champsaur / 3437 ET Orcières Merlette

Piolet - crampons

Départ : les Baumes (1350 m) - Vallée du Champsaur --> Pont du Fosse --> Pont de Corbieres --> Vallée de Champoléon --> Les Baumes

Itinéraire

De la barrière des Baumes suivre le tracé de la route, passer le parking d’été, continuer, traverser au pont des Auberts et prendre la piste pastorale rive gauche du torrent.
Arrivée aux abords du refuge du pré de la Chaumette rester rive gauche pour prendre la dernière pente à droite avant le torrent de Rougnoux (sentier d’été). Poursuivre par la belle pente toujours sur la même rive pour dépasser le point 2078m.
Traverser le plateau et prendre en Est Sud Est pour se diriger vers les couloirs (deux couloirs parallèles au départ).
Couloir inférieur: s’engager dans le premier couloir à gauche (le plus au N). Prendre la branche de droite au Y (couloir en S), passer un ressaut tout droit à 2600m et sortir du couloir par la droite (S) à 2700m.
Par une traversée sur la pente suspendue rejoindre l’entrée du couloir supérieur bien visible en face, et le suivre jusqu’au sommet.

Le cheminement depuis le bas des couloirs
Le cheminement depuis le bas des couloirs [par chris05]

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Pré de la Chaumette

Conditions récentes

Crête du Martinet, Couloir Ouest [»] : Sortie du mercredi 20 fevrier 2019 par Piou--

Météo

Beau

Conditions d'accès

Difficile de se garer (vacances d'hiver zone B)

Conditions de neige

Versant N Col de Prelles2800-2250N20IrrégulièreVieille poudre, souvent croûtée par le vent
Couloir inférieur2700-2400W13hDureGoulottée, beaucoup de relief, traces de coulées et de chutes de pierres
Couloir supérieur2800-2700NW12h30IrrégulièreBéton sur les rives, irrégulière au milieu (alternance croûte ou poudre tassée)
- Couloir inférieur assez vilain. Le ressaut à 2600m est peu enneigé, en neige très dure ou en glace et c'est pas vraiment un billard. A 13h cela n'avait pas beaucoup décaillé.
- Traversée et couloir supérieur: parfois on enfonce jusqu'à la taille dans de la semoule, parfois on tape dans le dur/glace. Majoritairement de la neige dure. On sent souvent une couche béton sous 30cm de neige meuble (des traces de vieilles coulées confirment cette configuration).
- Enneigement juste suffisant, c'est pas bien gras.

Activité avalancheuse observée : RAS, chutes de pierre venant de la pointe des Rougnous dès 11h

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : AR depuis Orcières station (départ sommet TS Estaris) en passant par le col de Prelles. Stop à 2800m dans le couloir.

BUT à 2800m pour raisons diverses:
- nivo: pas serein dans certaines portions avec de la semoule jusqu'à la taille. Ski désagréable dans le couloir inférieur, ski pas terrible dans le couloir supérieur.
- timing: beaucoup de temps perdu dans les alternances semoule/neige très dure. Les (petites) pierres descendent déjà dans le couloir inférieur vers 11h donc pas envie de descendre trop tard. La glace et le relief dans le bas du couloir vont m'obliger à descendre en crampons. Et il faut encore tracer jusqu'au col de Prelles au retour.
Facteur aggravant: solo, aucun réseau (pas même le 112).

A refaire avec plus de neige et en boucle via le versant S en s'assurant que le couloir inférieur est bien rempli.

Remarque: l'exposition vaut bien E3 et pas seulement E2. L'exposition ici est constante (petites barres dans le couloir inférieur qui est tortueux, grosses barres à partir de la traversée). D'autres courses du coin sont E3 alors qu'elles ne sont pas aussi directement exposées (Garabrut face W, Choucières Vertes SSW).