Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Crête du Lauzet > Crête du Lauzet. Pt 2317 en boucle. > Sortie du 12 fevrier 2018
 En attente de modération

2353 m Crête du Lauzet, Crête du Lauzet. Pt 2317 en boucle.

Boucle permettant de gagner la Crête du Lauzet par le sud puis de profiter de sa poudreuse plein nord.

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais
Orientation : T
Dénivelé : 850 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : Pass 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3438ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Gendres (1573 m) - Gap ou Embrun--> Crots--> D90--> La Montagne (Les Gendres 1573m)

Itinéraire

Des Gendres, remonter droit dans les clairières et les prés pour gagner la piste de la cabane du Clos Besson. La suivre quelques hectomètres puis remonter au mieux dans la foret (peu après une pancarte "passage du doigt de JM Blanc"). Vers 2050 on retrouve un sentier (malheureusement un peu "plat") que l'on suit jusque 2200 avant de monter droit dans la pente pour gagner le pt 2317 de la crête du Lauzet. Court passage de forêt très dense dans le final...

Du point 2317, se laisser glisser plein N, dans le talweg entre la crête du Lauzet et une épaule très plate partant nord est. Un court passage un peu plus pentu. On tombe sur l'épingle de la piste de la cabane de Siguret, puis par une foret un peu plus dense, sur la piste de la Grande Rocade. Ça glisse facilement jusque un peu après le point 1528 (si la piste de ski de fond est bien damée...).
Reste à remettre les peaux pour un km plat, puis reprendre le début de la piste de la cabane du Clos Bessons pour rejoindre les prés juste au dessus des Gendres.

Retour pas si long qu'il n'y parait sur la carte... Montée pas si simple qu'il n'y parait non plus (forêt parfois bien serrée).

Conditions récentes

» Le 12 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Petit tricotage à la Crête du Lauzet [»] : Sortie du lundi 12 fevrier 2018 par Jluc38

Participants : Julien.

Météo

Du bleu, puis beaucoup de gris (bâché au-dessus de 2500 avec quelques rares flocons), se dégageant en fin de matinée. Vent du nord sensible sur la Crête du Lauzet.

Conditions d'accès

Etat de la route :
Noire
Altitude du parking :
1573

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1573
Altitude de déchaussage (descente) : 1573

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées de surface. Méfiance de rigueur dans la dernière pente NW sous le point 2451.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Les Gendres >> Crête du Lauzet point 2451>> Cabane de Siguret>> Remontée à la Crête du Lauzet (pt 2339) et retour aux Gendres. - Dénivelé réel effectué : 1150m

Et si on allait voir le couloir NW du pt 2609 de la Crête du Lauzet ?
Départ des Gendres, un peu de piste plate avant de monter par Fumeras. Nous tirons direction SE pour sortir sur la Crête du LAuzet vers 2400. Méfiance et distances de rigueur pour la dernière pente qui ne nous inspirait guère.
Cueillis par un bon vent du nord sur la crête, nous n'irons pas plus loin que le point 2451. Excellente descente (poudre tassée *****) sur la cabane de Siguret, remontée à la Crête du Lauzet au pt 2339 (merci aux 3 traceurs qui nous précèdent).
Descente technique (***) dans le bois du Petit Lauzerot : mix de poudre et de croûtée, pentes parfois raides et forêts plus serrée que d'habitude. Du ski bien correct, très ludique.
Retour sur la piste, 1/4 d'heure de pousse-bâtons et c'est fini.
Chouette sortie et belle ambiance, il nous faudra revenir pour le couloir NW du pt 2609.


Commentaires

» Par Jeanlucesi, le vendredi 16 fevrier 2018 à 17:20

Salut JL38
Le couloir NW du point 2609
M'intéresse connais tu la cotation de ce couloir?
Merci.
Cordialement.

» Par Jluc38, le vendredi 16 fevrier 2018 à 17:32

Bonjour,
Ce couloir est donné 4.1 (40° sur 250 m) dans le toponeige. A+.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne