Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Crête du Grand Serre > par les pistes > Sortie du 28 novembre 2013
 Topo validé par la modération

1947 m Crête du Grand Serre, par les pistes

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : NE
Dénivelé : 580 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : 25

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3336OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : La Morte (Alpe du Grand Serre) (1367 m) - Depuis Grenoble, prendre direction de Bourg d'Oisans, quitter la Nationale à Séchilienne et monter à l'Alpe du Grand Serre (commune de La Morte)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis le départ du télésiège de la blache, remonter les pistes, jusqu'à un petit col qui permet de rebasculer sur le domaine dit des "bergeries" de la station, plusieurs variantes possibles à la montée comme à la descente... Comme c'est une station avec differentes pistes, l'altitude 1930 est celle avant de rebasculer sur les bergeries.

Remarques/Variantes

Le nom de crête du Grand Serre (point le + bas) est celui noté sur la carte, mais ici à l'alpe ils appellent ce sommet le Serriou (arrivée du second telesiège)

Arrivé au Serriou, il est possible de continuer sur le Grand Serre par la crête (bon moyen pour éviter le but suite au manque d'enneigement par la voie normale Ouest). Puis possibilité de redescendre sur le Désert depuis le sommet par la face NE du Grand Serre ("raide" et avalancheux : 4.2). Retour sur la Morte à peaux ou stop (1-2 km).

Variantes :

» Par l'itinéraire d'initiation (D+ 620m ; Ski 1 ; Orientation N)
Il s'agit d'itinéraire d'initiation au ski de randonnée proposé par la Station. Le parcours est balisé. De l'office du tourisme, partir en lisière de forêt, au dessus des pistes de fond vers le Désert. Au TK des Cochettes, remonter le long de la piste "blanche", assez rapidement un sentier bien marqué part à droite dans les arbres. En sortant de la forêt, on part à gauche pour amorcer la réelle montée (par les "rifs), pour arriver dans le vallon sous les crêtes du Grand Serre. Rejoindre la sommet du Serriou, en fonction de l'envie et des conditions, en remontant la piste des "vallons" ou par le couloir qui arrive à droite de la gare du télésiège.



Sortie(s) GPS associée(s) : 01.11.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Serriou & Chiniarde depuis la Morte [»] : Sortie du jeudi 28 novembre 2013 par skieur0206

Participants : J-P
Membres associés : jazouli (24.11), chichi (23.11)

Météo

Grand beau au dessus d'une mer de nuages vers 1400 m d'altitude. Froid givrant proche du brouillard, petite bise froide sur les crêtes et sommets, et très agréable plein sud.

Conditions d'accès

État de la route : dégagée. Du verglas sur la fin.

Altitude du parking : 1360 m.

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Alpe du Grand Serre1450 mN15 cm / 40 cmDaméeDameuses & enneigeurs
Bergeries1900 20 cm / 50cmCartonnéeAlternance de toutes neiges
Enneigement bon sur l'ensemble de l'itinéraire. Aucune touchette. Les canons à neige tournent sur le premier tronçon.
Sinon, le vent à fait son effet : alternance de neige croutée, neige dure et poudreuse. Sur les pistes, la neige à été damée et est excellente à skier (douce).

Altitude de chaussage (montée) : 1360 m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1360 m.

Activité avalancheuse observée : r.a.s.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Morte > Serriou > Bergeries > La Chinarde > Bergeries > Serriou > La Morte - Dénivelé réel effectué : 1000m

Nouvelle journée privilégiée en montagne au dessus d'une mer de nuages grandiose. Nous pensons à tous les gens de la vallée sous la grisaille dans ces moments là. Pour nous se fut un soleil tout simplement magnifique dès les 50 premiers mètres au dessus de l'Alpe du Grand Serre.

Nous quittons le parking vers 9h30 pour gagner le sommet de la station par les pistes déjà damées et sous les canons qui tournent à plein régime. En haut, le panorama nous laisse tout simplement sans voix, tous les sommets enneigés émergent de la mer de nuages, du Vercors à la Chartreuse en passant par Belledonne et le Taillefer.

Après une belle pause contemplative, nous gagnons le secteur des bergeries avec une belle descente alternant neige damée sur piste et quelques centimètres de poudreuse soufflée ou non par endroits. Nous marquons ensuite la pause casse-croute sur la terrasse du restaurant plein soleil.

On se remet en marche pour une petit sommet à travers sapins givrés et enneigés (voir photos), on se croirait au Canada. Nouvelle descente aux Bergeries puis nous remontons par les pistes sous une chaleur très agréable.
On termine cette rando par une belle descente sur la station par les pistes damée avec une neige douce excellente !

En bref, une 8ème journée sur les skis toujours aussi incroyable et exceptionnelle. L'hiver 2013/2014 commence à fond !

Le portfolio complet ici.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne