Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crête du Cheval > Couloir de la brèche (ou du coup de sabre) > Sortie du 14 avril 2019

2601 m Crête du Cheval, Couloir de la brèche (ou du coup de sabre)

Secteur : Oisans
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 250m a 45° un peu plus en haut

Type : Aller/Retour, Boucle

piolet/crampons

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

A la sortie du Rivier, remonter plein Nord jusqu'au GR 549 de Pays "Tour des sept Laux". Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Ensuite traverser le ruisseau et remonter au Nord par les Plaineys jusqu'à la cote 2150 et partir en traversée plein E pour rejoindre les escarpements de la crête du Cheval. Le couloir commence à 2250m par une rampe cachée par un rocher. A 2350m, il vient buter sur la falaise et forme un coude pour s'insinuer dans la paroi et déboucher sur la crête à 2500m. Il reste 100m pour atteindre le sommet par des gradins en face S.

Descente le couloir jusqu'au cône puis, pour la suite de la descente, 2 solutions:
- Par très bon enneigement seulement et par neige stable, on peut suivre le ludique lit du ruisseau, avec les dangers que cela comporte (ponts de neige notamment). Attention, il faudra alors essayer d'en sortir avant 1400m, de préférence rive gauche (à gauche en regardant dans le sens de la descente), par quelques cheminements mal-aisés dans les bois !
- Si l'enneigement est limite ou l'horaire tardif, le ruisseau devient dangereux : donc rephoquer pour remonter en direction de la crête des Plaineys pour descendre par sa face Sud en direction du GR et rejoindre le début de l'itinéraire de montée.

[photo christophe guier]
[photo christophe guier] [par Jeroen]
Crête du Cheval: couloir en Z et de la brèche (ou coup de sabre)
Crête du Cheval: couloir en Z et de la brèche (ou coup de sabre) [par Tomtom]

» Couloir en Z (D+ 1350m ; Ski 5.1 ; Orientation W)
Situé immédiatement à l'ouest du coup de Sabre, il démarre directement du point culminant de la crète du cheval. Descente à vue possible, en accédant au sommet par le col de la Vache.
2 solutions:
- soit remonter la belle pente nord se trouvant juste avant le col de la Vache,
- soit du col, monter la pente est tout de suite à droite et suivre une jolie arète effilée vers le sud.
Le départ du couloir est facile à trouver, situé derrière un replat au bout de l'arête.
300 m de pente à près de 45° avec une étroiture au milieu.

Le couloir en Z est beaucoup moins encaissé que le coup de Sabre, avec une orientation plutôt sud-ouest à sud sur le bas. Un petit ressaut rocheux se trouve à la sortie qu'on contourne facilement par la droite.

Voir aussi : Les Ilettes

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.19

Crête du Cheval, sommet et tour (spoiler : ça ne passait pas...) [»] : Sortie du dimanche 14 avril 2019 par Rémo Barbaruli

Participants : pollo

Grand beau froid sauf au soleil, les nuages sur le Grésivaudan y resteront. Vent sur les crêtes.

Etat de la route : ok

Altitude du parking : Le Rivier

- couloir N Crête du Cheval : poudre 4*
- puis jusqu'à 1800 en descendant vers le GR 549 : moquette 5*

La cotation globale vaut pour ci-dessus, et pas pour ci-dessous :

- Ilettes SE : boules
- couloir de la brèche : croute puis dure puis glace
- combe E de la Crête du Cheval : moquette puis boules

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées des jours passés, toutes orientations

Itinéraire suivi : Crête du Cheval, but au couloir de la Brèche - Dénivelé réel effectué : 2100m

Pollo m'a trahi. Je passe mon samedi à défricher mon jardin, les mains écorchées par les ronces, pendant qu'il skie avec jpc et sdx une voie que jamais on ne se proposerait. J'ai crié "pollo" pour qu'il revienne. Tel Rocky Balboa j'ai hurlé "Adrienne" en haut des marches.

Et puis samedi soir il m'appelle : ouais c'était bien, mais 1900 m en 5.2 E3 ça m'a laissé sur ma faim, je suis partant pour dimanche.

Ah ouais ? Ben je vais lui montrer ce que c'est que d'aller traîner ses spatules avec des inconnus moi ! Il veut une petite sortie ? Je vais lui concocter un truc de derrière les fagots...

Nous voilà donc partis du Rivier pour soit le couloir SE des Ilettes soit le couloir de la Brèche de la Crête du Cheval (dans le genre inconnu au bataillon....). Le regel est excellent et laisse présager d'une super descente en moquette.

Au loin le couloir de la Brèche de la Crête du Cheval est à l'ombre, on passe notre chemin. Devant le couloir SE des Ilettes, tout en boules, on renonce. D'ailleurs qui peut nous expliquer pourquoi il est SE ??? Bref, on monte (moyennant un réta en 5 sup pour passer la corniche) au col de la Vache. Faute de Cheval. Mais pollo a repéré un petit couloir descendant du sommet de la Crête du Cheval qui a l'air en poudre, on monte au sommet. On va voir le couloir en Z, neige dure, bof.

C'est là que ça part en cacahuète. Pollo : "c'est super beau cette combe derrière la Crête, ça passe ?". Moi, coup d'œil à la carte : "ouais ça passe". Nous voila partis en sud. Bonne moquette. Puis soudain à droite la Brèche ! Moi : "pollo, remonte, on y va !" (c'est peut-être là que ça part en couille tout compte fait).

Je m'engage dans le couloir, croute, virage, croute, virage, croute, virage, dure, virage, dure, dérapage, dure, dérapage, dérapage, dérapage, dérapage, glace, stop. Moi : "pollo, ça passe pas ! Je remonte !". NB : j'adore chausser des crampons à la limite de la glace. Gros mots.

Je remonte le tiers du couloir descendu, le bonheur. Pas envie de remonter au sommet, on tente de faire le tour de la Crête du Cheval. Ça passe. Puis ça passe plus. Culot d'avalanche, ruisseau cascade, barres, plus on avance moins on est sûr... Ça passe peut-être par des écharpes à droite mais on n'a plus envie d'aller voir plus loin : on remonte 600 m (NB : j'adore remonter 600 m imprévus). Re-manip pour passer un ressaut. Marre. Pollo, la machine, trace devant. Sommet. Vent, froid, nuages arrivant, fatigue. Marre.

Mais... Belledonne aura été clémente : les nuages restent au loin, le couloir est en poudre, puis descente en moquette parfaite, puis le chemin est bien roulant.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était une bonne journée en montagne, mais on a vu du pays !

» Par pollo, le lundi 15 avril 2019 à 11:54

la crête du cheval... c'est beau
l'exploration... c'est beau (spécial dédicace feu-Bon Appétit)
Mais l'exploration, c'est risqué, surtout en termes de dénivelé.
Reste que le coin est superbe et étonnamment sauvage.
La crête de cheval peut constituer un étalon en termes de couloirs.