Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Crête du Cheval > Couloir de la brèche (ou du coup de sabre) > Sortie du 04 janvier 2019
 Topo validé par la modération

2601 m Crête du Cheval, Couloir de la brèche (ou du coup de sabre)

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Oisans
Orientation : SW
Dénivelé : 1325 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 4.3 E3
Pente : 250m a 45° un peu plus en haut

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3335ET

Matériel

piolet/crampons

Départ/Accès

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Itinéraire

A la sortie du Rivier, remonter plein Nord jusqu'au GR 549 de Pays "Tour des sept Laux". Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Ensuite traverser le ruisseau et remonter au Nord par les Plaineys jusqu'à la cote 2150 et partir en traversée plein E pour rejoindre les escarpements de la crête du Cheval. Le couloir commence à 2250m par une rampe cachée par un rocher. A 2350m, il vient buter sur la falaise et forme un coude pour s'insinuer dans la paroi et déboucher sur la crête à 2500m. Il reste 100m pour atteindre le sommet par des gradins en face S.

Descente le couloir jusqu'au cône puis, pour la suite de la descente, 2 solutions:
- Par très bon enneigement seulement et par neige stable, on peut suivre le ludique lit du ruisseau, avec les dangers que cela comporte (ponts de neige notamment). Attention, il faudra alors essayer d'en sortir avant 1400m, de préférence rive gauche (à gauche en regardant dans le sens de la descente), par quelques cheminements mal-aisés dans les bois !
- Si l'enneigement est limite ou l'horaire tardif, le ruisseau devient dangereux : donc rephoquer pour remonter en direction de la crête des Plaineys pour descendre par sa face Sud en direction du GR et rejoindre le début de l'itinéraire de montée.

Photos

[photo christophe guier]
[photo christophe guier] [par Jeroen]
Crête du Cheval: couloir en Z et de la brèche (ou coup de sabre)
Crête du Cheval: couloir en Z et de la brèche (ou coup de sabre) [par Tomtom]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Couloir en Z (D+ 1350m ; Ski 5.1 ; Orientation W)
Situé immédiatement à l'ouest du coup de Sabre, il démarre directement du point culminant de la crète du cheval. Descente à vue possible, en accédant au sommet par le col de la Vache.
2 solutions:
- soit remonter la belle pente nord se trouvant juste avant le col de la Vache,
- soit du col, monter la pente est tout de suite à droite et suivre une jolie arète effilée vers le sud.
Le départ du couloir est facile à trouver, situé derrière un replat au bout de l'arête.
300 m de pente à près de 45° avec une étroiture au milieu.

Le couloir en Z est beaucoup moins encaissé que le coup de Sabre, avec une orientation plutôt sud-ouest à sud sur le bas. Un petit ressaut rocheux se trouve à la sortie qu'on contourne facilement par la droite.



Voir aussi : Les Ilettes

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crête du Cheval, Couloir en Z [»] : Sortie du vendredi 04 janvier 2019 par alainlo

Participants : théo

Météo

Grand beau, froid, -6°C au parking, petit vent de nord très froid à certains endroits

Conditions d'accès

Etat de la route : deneigée

Altitude du parking : 1260

Conditions de neige

350m de portage.
Puis montée par des vallons en neige très dure avec parfois pas de grip (glace/miroir), couteaux obligatoires, et encore ça glisse bien.
Traversée sans les peaux sur neige bien goulottée mais un peu revenue.
Montée 400m crampons sur neige dure très portante, glace pas loin. Parfois une couche de neige glacée en surface, cassante, avec neige froide dessous.
A 15h30, descente. Un peu dégelée sur le haut en main droite. etroiture en neige trop gelée pour être skiée. Après l'étroiture ça skie. Traversée à droite bonne puis gelée sans aucun grip.
Descente ensuite horrible ; peu de grip, grosses rigoles, traces...

Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1600

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Crête du Cheval, Couloir en Z - Dénivelé réel effectué : 1450m

Alors comment dire...
Il fait grand beau, un peu froid au parking, mais on est bien déterminés à faire une belle montée et une belle descente dans un cadre assez sauvage tout de même.
Les 350m de portage réchauffent bien, mais avec des sacs légers ce n'est pas trop gênant.
La montée est vraiment très longue, beaucoup de traversées, une redescente. La neige n'aide pas, même avec les couteaux le grip est très faible et on glisse souvent. Au pied de la face, on cramponne. Le piolet se révèle vite utile, neige dure et pente obligent. On monte à gauche du couloir classique qui est en "mixte" à sa base (non skiable), par une jolie étroiture avec un peu de louvoiement dans une neige très compacte avec de la glace pas loin parfois.
Théo m'abandonne, peu inspiré par les barres sous la face en cas de chute sur cette neige très dure et sans grip.
Je continue seul au pas de course, porté par cette neige très bonne à la montée. Les goulottes doivent être super bonnes...
Longue pause déjeuner au sommet pour attendre que ça chauffe.
Descente à 14h30, trop tôt... Je manque de partir dès l'attaque, plaque de glace traître ! Ensuite ça se skie avec juste ce qu'il faut en grip sur une neige très très légèrement décaillée...
A l'entrée de l'étroiture à l'ombre, je manque encore de partir. Je mets 5min à le convaincre que mon ski va tenir et que je peux déchausser... Descente en crampons sur 30m pour retrouver le soleil et chausser à nouveau. Comme en haut, ça skie juste juste.
Je traverse main droite pour éviter le mixte du bas. Passé en W, plus aucun grip sur une partie glacée, je manque encore de partir... Cramons, traversée, c'est fini.
La suite de la descente est assez horrible, entre la neige sans grip, les rigoles et les traces, au final le portage en est presque agréable...

Très belle sortie "alpi neige facile" à la montée, mais ski un peu trop difficile. Mieux vaut faire un tour du côté des goulottes !


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne