Sorties > Ecrins > Crête de la Selle

Crête de la Selle

Départ : Le Ponteil (1533 m)

Topo associé : Crête des Prénetz, en boucle depuis le Ponteil

Sommet associé : Crête des Prénetz (2836 m)

Sortie du dimanche 26 janvier 2014

filou38

Qq flocons au départ puis s dégageant et grand beau, fort vent sur la crête
Etat de la route : qq passages en neige, verglas Altitude du parking : 1530

Activité avalancheuse observée : RAS mais au dessus de 2400 le vent a fortement travaillé la neige.

Crête de la Selle2500NE13hIrrégulièreAu dessus de 2400 le vent a rendu la neige dur et cartonnée
Combe de la cabane2500-2100E14hPoudre tasséeDe très bon passages en 3 voir 4*
Bois de roche Charnière2400-1700NE15hPoudre lourde2400-2100 poudre tassée puis lourde en forêt

Avec Emilie
Ponteil - Crête de la Selle 2500 - Combe de la cabane de la Selle - Crête de la Selle 2400 - Ponteil
Vu le vent de la veille et le temps gris du matin, départ pour une tranquille en grande partie en forêt. On ne connait pas le coin l'hiver, donc on va faire un peu de tourisme.
La montée en forêt se fait à l'abri du vent et en profitant des couleurs magnifiques des falaises alentours. L'épaisseur est conséquente en forêt se qui nous permettera de descendre sans touchettes. Nous suivons une trace toute fraîche de nos prédécesseurs du jour est sortons de la forêt à proximité de la cabane de l'Ubac. Puis retraçons en direction de la crête. Nous faisons une rencontre bien agréable avec un embrunais et poursuivons tous les 3. Il connait l'endroit et nous conseille de faire une incursion dans la combe de droite direction la cabane de la Selle puis de remonter. Bonjour et Merci à lui, car la neige est tassée mais bonne. Avant d'attaquer la forêt, nous repeautons et remontons à la crête de la Selle. Le vent s'est calmé et nous permet de profiter de la vue dégagée (maintenant). On attaque la descente avec une poudre tassée jusqu'à la forêt ensuite c'est plus lourd mais bon tout de même, les arbres sont assez espacés pour enchainer les virages "serrés". Un bien bel endroit que ce vallon au départ du Ponteil.

Crête de la Selle : Un "tout petit peu" de vent en arrivant sur la crête
Crête de la Selle : Un "tout petit peu" de vent en arrivant sur la crête