Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Crête des Lauzes Rousses > Versant S > Sortie du 03 mars 2019

2915 m Crête des Lauzes Rousses, Versant S

Course assez longue en distance, qui permet de bien profiter du soleil sud-alpin par son exposition.

Secteur : Champsaur

Pente : 30° max

Départ : Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic

De Prapic, rejoindre le Saut du Laire en suivant le sentier d'été.
Continuer sur 200m vers le Sud puis monter en rive droite du Torrent de la Bruyère jusqu'à la Cabane de Vallon Cros.
Poursuivre par le Vallon de Prafoura et le Vallon Cros jusqu'au sommet (2915m).
Suivant les conditions, le passage d'une petite barre vers 2280m peut être délicat ; on peut alors monter plein N, toujours sous cette barre qui devient imposante, et en sortir par un goulet plus étroit à 2520m pour rejoindre le Vallon de Prafoura.

Variantes de descente possible en fonction des envies et des combes repérées à la montée.

Versant S des Lauzes Rousses
Versant S des Lauzes Rousses [par Ruth]

Crête des Lauzes Rousses, Versant S [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par Tourton06

Grand beau, pas de vent

Bon regel nocturne, enneigement continu de Prapic au sommet.
Neige dure à la montée, un peu de poudre au sommet, transfo à la descente.
Sur la crete au-dessus du torrent de la Bruyère, une mince bande de neige permet de passer skis aux pieds mais ca ne va pas durer.
Les versant nord sont bien remplis mais en sud, on se croit en mai...

Altitude de chaussage (montée) : 1570 m (sortie du village)

Un joli tour sauvage dans le fond du Champsaur.
Le regel nocturne a été très bon, on monte en neige dure jusqu'au saut du Laire puis en neige en cours de décaillage dans les pentes sud qui chauffent bien. A 2250 m, nous contournons la barre par le torrent qui est bien rempli. Nous remontons ensuite les vallonnements de Prafoura jusqu'au sommet où nous croisons l'unique skieur monté avec nous ce jour-là.
On profite un moment du superbe panorama avant de descendre : Viso, Pelvoux, l'Ubaye, le Devoluy.
La neige est encore un peu dure au sommet mais en-dessous c'est tout bon. Et les vallonnements permettent de trouver la pente avec la bonne exposition avec la neige à point. Nous nous régalons jusqu'au saut du Laire. Et là descente sous la Chapelle de la Saulce n'est pas désagréable non plus grâce à son bon enneigement.
Une bonne séance de pousse-bâtons et nous voilà de retour à Prapic.
Espérons que la dépression annoncée soit généreuse pour que la saison puisse encore un peu durer.

» Par laurent couturier, le lundi 04 mars 2019 à 20:27

:cool: