Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Crête des Grangettes > La faute à Raphougne > Sortie du 08 janvier 2020

2850 m Crête des Grangettes, La faute à Raphougne

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45/650

crampons piolets

Départ : Le Monêtier (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances

Itinéraire

Du parking des bains de Monetier, partir en direction du vallon du Grand Tabuc.
Remonter la piste de ski vers la droite qui monte le vallon rive droite, passer un premier pont et monter rive gauche, puis tout de suite un deuxième pont, et reprendre rive droite.
Environ 100m de denivelé après ce deuxième pont, prendre un sentier à droite (arrivée des hors-piste de la Montagnole), et le suivre juqu'à ce qu'on débouche.
L'itinéraire est dans la face N, à gauche de la goulotte "Fantomas". La ligne génerale de haut en bas suit un grand dièdre encaissé puis une rampe descendante. Ni le fond du dièdre ni la rampe ne sont visibles depuis le vallon (mais la ligne est bien là!)
Voir trace photo.

Crete des Grangettes - La faute a Raphougne (le 05/04/2010, apres une chute de neige de 30cm) [par Jerome Gingreau]

D'autres lignes plus évidentes sur la droite.

Conditions récentes

Crête des Grangettes, La faute à Raphougne [»] : Sortie du mercredi 08 janvier 2020 par Quentfish

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Conditions de neige

Vallon du Grand Tabuc15009hGelée
Couloir250010h30Poudre tasséeIrrégulière et cartonnée par endroit

L'approche par le vallon du Grand Tabuc se fait bien sur une neige dure/damée. Le haut de la face est visible depuis le vallon et semble bien rempli, même si le vent a fait son effet. L'entrée et le grand dièdre ne sont pas visible depuis le vallon. Une fois au pied, la aussi le remplissage semble correct. Je mets les skis sur le sac et attaque à montée. Le début est une traversée au dessus des barres pour rejoindre le dièdre. La neige a bien été travaillée par le vent mais est assez compact pour ne pas trop brasser. Dans la partie médiane de nombreux petits cailloux ont été rapportés par le vent. Sur les 200 derniers mètres la neige est dure mais avec un excellent grip, je passe la petite étroiture et me voilà au sommet. Petite pause le temps de casser la corniche pour passer en ski.
La première partie est raide, quelques virages avant de traverser pour éviter l'étroiture. La neige est meilleure que prévu sur la première pente suspendue. Çà déroule bien, les petits cailloux rapportés par le vent ne sont pas gênant. La neige est plus dure sur le deuxième pente suspendue. Une petite traversée permet de rejoindre les rampes au dessus des barres. De nouveau c'est plus raide, la neige est assez irrégulière mais ça reste skiant. Une dernière traversée pour rejoindre la rampe d'accès et me voilà sorti.
J'avais des doutes sur la skiabilité mais finalement tout est bien passé. C'est un itinéraire qui semble peu fréquenté, peut être parce qu'il n'est visible qu'au dernier moment mais ça vaut le détour!