Sorties > Ecrins > Crête des Grangettes, Couloir Toboggan

Crête des Grangettes, Couloir Toboggan

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m)

Topo associé : Crête des Grangettes, Couloir Toboggan

Sommet associé : Crête des Grangettes (2850 m)

Sortie du mercredi 29 février 2012

Benjamin Védrines

Grand Beau, températures très chaudes pour la saison.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Sur cette face rien à signaler, le manteau est dure/gelé, le couloir est très étroit et ne semble pas être en cette période du moins, propice à une activité avalancheuse.

Champ vieux2000N14h00DureCouteaux ou crampons.
Couloir 2400N14h30DureLes carres accrochent bien, mais dure.

En descendant du Pic de Prés les Fonts, je remonte ce couloir observé le matin en montant sur le replat. La neige est dure, à la montée on ne s'enfonce quasi jamais. Avantage. Le ressaut est abordable, pas de soucis. Vraiment un chouette couloir, un peu louvoyant. Descendu avec un déchaussage pour le ressaut du milieu.

Cotation à confirmer. Je me suis permis de lui donner un nom, je ne sais si cela est autorisé ? Bref crampons obligatoire, piolet de même.

Les Powder çà change...!

Les photos ICI

benjamin-vedrines.over-blog.com/

Roche Supendue : Gravitationnellement beau...
Roche Supendue : Gravitationnellement beau...

jpc, le 29.02.12 21:20

bravo ! A mon avis, les pentes que tu annonces (50-55° sur 200m) devraient faire monter la cotation (plutôt 5.2 ? 5.3 ?) ou alors il ne s'agit que d'un ressaut court au milieu des 200m ? Bon, c'est toi qui as vu...

Benjamin Védrines, le 29.02.12 22:06

Namaste, écoute j'ai un peu le syndrome de la cotation, j'ai peur d'annoncer une trop grosse cotation... On ne sait jamais en ces temps procéduriers ! Mais il est vrai que j'ai pensé au début à 5.2. Il est vrai aussi que l'inclinaison n'est pas certaine, du fait de la dureté de la neige rencontrée. C'est sûr que dans ces conditions, la pente parait plus raide. Allé je vais changer pour être, à mon avis, plus honnête, et c'est ce que je pense alors... On verra !

sdxmountainer, le 01.03.12 11:45

A mon avis mieux vaut surcoter que souscoter..au moins au début.
En effet, la personne qui a un niveau 5.1 va vouloir y aller, et s'il se retrouve dans un 5.3, il risque de raler et meme d'etre mal.
D'un autre coté, le descriptif de l'itinéraire est bien clair...la cotation n'a pas trop d'importance, elle depend tellement de la neige...pas trop la peine de se prendre la tete.

Radoux, le 01.03.12 15:16

Très joli parcours ,je suis admiratif!

Invité, le 01.03.12 21:07

La montagne ne se résume pas à un simple chiffre sur un écran d'ordinateur....

Benjamin Védrines, le 01.03.12 21:48

La montagne est in-chiffrable de par sa grandeur, bien sûr que j'atteste ! Mais depuis toujours l'homme a voulu chiffrer, autant au niveau de l'horaire que de la valeur des choses...Et chaque pente possède sa propre valeur, qui diffère d'un versant à l'autre. Restons simples, çà va bien se passer 😉 .

Benjamin Védrines, le 01.03.12 21:54

L'ordinateur, l'informatique, n'est qu'une interface entre nous et la machine bafouant la relation vraie, universelle et poétique qui, pour la plupart d'entre nous je l'espère, nous relis avec cette belle montagne. Mais nous sommes peut-être trop pudiques pour dévoiler nos émotions, nos conceptions. Avis à tous, libérons nous, partageons nos sentiments dans ce monde de brut, empli de mesquineries, prétentions et superficiel !

sebconstant, le 02.03.12 18:34

Benj, belle croix
Manu Abele m'avait fait passer l'info concernant ta ligne.
A priori le toboggan n'aurait pas été skié (en tout cas pas revendiqué par des anciens).
Ulysse Perrier et Bastien Ferrier ont skié 2 Autres lignes (300 m à droite) qui sortent plus à l'W, dont une qui rejoint la fin de #189, la Faute à Ricou.
Hervé a skié une ligne extrême " Manhattan" entre #190 la Faute à Raphougne et #191 Fantomas, puis une autre à gauche de #192 "Russian roulette"
Pour tête Colombe la ligne de Benj Vedrine a été parcourue par UP en ... 2010.
En tout cas si tu as d'autres nouveautés je suis preneur pour la MAJ du tome 1 (quand j'en ferai une).

Benjamin Védrines, le 02.03.12 19:48

Salut Sébastien, ce sera avec un grand plaisir que je te tiendrais au courant 😉 En tout cas merci pour ton topo, et merci d'avance pour ceux qui viendront, çà remplace facilement "Etoiles et tempêtes" de Rébuffat ! 🙂

JeromeG, le 03.03.12 19:28

Du col des Grangettes on peut rejoindre ce couloir (bien sous la sortie toutefois) et le col avec son depart raide est 4.2... 5.2 ca parait un gros saut - bref, meme si vue de loin cette ligne paye pas trop de mine, va falloir aller y faire un tour pour voir! 😎

Invité, le 03.03.12 19:34

Hello Benjjj
Je vois que dès que j'ai le dos tourné tu ne t'ennuie pas!!!Génial ,belle sortie. 😉

Benjamin Védrines, le 03.03.12 21:24

Bonjour Jerome, j'avais bien peur de me fourvoyer dans l'annonce de la difficulté... 🙁 En outre je ne comprends pas bien comment peut on rejoindre en 30 mètres à gauche la ligne décrite (?), car les barres veillent et entourent de par et d'autre ce Toboggan, bien que la nature annonçée corresponde (joli, plutôt étroit).

Pour résumé, je vois plutôt un petit 5.1, car je pense malgré tout que la pente approche les 50° sur quelques 50 mètres...Et puis disons qu'avec le déchaussage et l'aspect légérement tournant, cela rajoute de la difficulté. Désolé. BV.

Benjamin Védrines, le 03.03.12 21:39

Le col des Grangettes se situe entre 50 et 100 mètres à gauche, depuis le vallon. On aperçoit bien le sentier d'été sur la photo d'en bas, et on devine la ligne du Toboggan.

Regarder la première photo de la palette proposée

JeromeG, le 04.03.12 18:51

Ouep je connais un peu l'endroit, j'ai un appart en face a Monetier 😉 . Et notamment le col des Grangette, sympa quand tu fais le tour des Grangettes en motant par le Tabuc et descente par Seguret-Fauran. En ce moment il y a peu de neige en N dans le secteur, quand il a bien neige, et en fin de saison (genre Mai), ca passe un peu partout dans le secteur. Mais du coup j'ai une question : a l'endroit ou vous avez debouche sur la crete, versant sud c'est facilement accessible?

Benjamin Védrines, le 04.03.12 19:17

Salut, je ne m'y serais pas risqué, j'ai vu le chemin d'été, aucune trace de neige, et c'est raide, mais le chemin n'est pas loin par contre, en contrebas. En gros il y a une vingtaine de mètres plongeant dans les abîmes avant le GR... J'ai changé la topo pour être plus juste, j'espère que çà ira. A plouss ! (Je savais que tu habîtais monêt, mais je voulais que tu m'expliques ! 🙂 )