Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Crête des Granges, sommet central, couloir Nord par le Ravin de Chabrelle

Crête des Granges, sommet central, couloir Nord par le Ravin de Chabrelle

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Terre Rouge (1458 m)

Topo associé : Crête des Granges, sommet central, couloir Nord par le Ravin de Chabrelle

Sommet associé : Crête des Granges, sommet central (2654 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2019

sakul

beau temps - mais que pour nous - Ciel menacant sur tout les alentours
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1460

Activité avalancheuse observée : quelques petites purges de neige lourde sur les versants est et ouest du ravin de chabrelle ( au dessus de 2200 ) et quelques roulis de pierres sur la face E dans le dernier couloir N.

Sommet central2654N11hDureCorniche N
Couloir Nord2500N11h45Poudre
Combe2100N11h50Poudre
Ravin1900N12hTransfo lourdeCollante
Fin du ravinN12h10Dure

Partis a quatre, deux skieurs et deux Split-boardeuses. Une belle sortie qui nous a permis de voir le soleil. Les nuages étant bloqués sur le pelvoux.

Montée par l'itinéraire classique, en suivant la trace de Djean ( qui est passé hier ) jusqu'a l'altitude 2300. Ensuite les filles font la trace pour une montée directe vers le couloir N. Les derniers 100mD+ se feront skis sur le dos car la neige lègere est moins portante.

Arrivés au sommet avec une belle corniche face a nous (orientation Nord ) le sommet se trouvant en peu a gauche. aucun soucis. Attention tout de même a une autre corniche orientation Sud sur le sommet.

Descente par le couloir, dur au début qui permet de faire quelques virages sautés, et un régal de poudre jusqu'a l'altitude 1900. Ensuite la neige devient collante pour redevenir plus tassée sur la fin du ravin.

Une sortie vraiment agréable a deux pas de Briançon. merci Djean pour ta sortie d'hier qui nous a donné envie de découvrir ce coin.

Couloir Nord
Couloir Nord