Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Crête des Granges, sommet central > couloir Nord par le Ravin de Chabrelle > Sortie du 10 mars 2019
 Topo validé par la modération

2654 m Crête des Granges, sommet central, couloir Nord par le Ravin de Chabrelle

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3536OT ASF10

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Terre Rouge (1458 m) - Depuis Briançon prendre la route du col de l'Izoard sur 4 km environ, puis bifurquer à droite et rejoindre à 500m le hameau de Terre Rouge qui se situe sur la rive gauche de la Cerveyrette.
Le parking est avant le pont. (obligatoire)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du hameau de Terre Rouge, remonter au Sud le Ravin des Rouilles jusqu'au point 1629m, puis prendre à gauche le Ravin de Chabrelle.
A la sortie de la forêt, le couloir principal (N-NW) apparait, légèrement sur la gauche. Il permet de sortir sur la Crête des Granges au point 2654m.

Remarques/Variantes

La remontée du Ravin des Rouilles et du Ravin de Chabrelle nécessite un enneigement important

Variantes :

» Crête de la Lause (2453m), versant NW (D+ 1000m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Du hameau de Terre Rouge, remonter au Sud le Ravin des Rouilles jusqu'au point 1629m, puis prendre à gauche le Ravin de Chabrelle.
Vers 2100m, obliquer à gauche pour rejoindre la Crête de la Lause.

Descente par l'itinéraire de montée ou par le Ravin de Comaire que l'on atteint en suivant la crête vers le N-NE jusqu'à 2350m environ.



Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Conditions récentes

» Le 10 mars [Sortie ci-dessous]
» Le 09 mars par djean [●●●○○] J'étais déjà venu deux fois cette semaine dans ce secteur que j'aime tant et qui est un peu, avouons-le, comme mon »
» Le 06 mars par djean [●●●○○] Quand on aime on ne compte pas, je retourne aujourd'hui sur ma trace d'hier; j'avais repéré les belles trouées de la »
» Le 05 mars par djean [●●●○○] Reprise après quasiment 3 semaines d'arrêt à cause d'unes grippe terrible, comme je n'en ai jamais eu de ma vie, »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crête des Granges, sommet central, couloir Nord par le Ravin de Chabrelle [»] : Sortie du dimanche 10 mars 2019 par sakul

Participants : -

Météo

beau temps - mais que pour nous - Ciel menacant sur tout les alentours

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1460

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sommet central2654N11hDureCorniche N
Couloir Nord2500N11h45Poudre
Combe2100N11h50Poudre
Ravin1900N12hTransfo lourdeCollante
Fin du ravinN12h10Dure
Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1500

Activité avalancheuse observée : quelques petites purges de neige lourde sur les versants est et ouest du ravin de chabrelle ( au dessus de 2200 ) et quelques roulis de pierres sur la face E dans le dernier couloir N.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Partis a quatre, deux skieurs et deux Split-boardeuses. Une belle sortie qui nous a permis de voir le soleil. Les nuages étant bloqués sur le pelvoux.

Montée par l'itinéraire classique, en suivant la trace de Djean ( qui est passé hier ) jusqu'a l'altitude 2300. Ensuite les filles font la trace pour une montée directe vers le couloir N. Les derniers 100mD+ se feront skis sur le dos car la neige lègere est moins portante.

Arrivés au sommet avec une belle corniche face a nous (orientation Nord ) le sommet se trouvant en peu a gauche. aucun soucis. Attention tout de même a une autre corniche orientation Sud sur le sommet.

Descente par le couloir, dur au début qui permet de faire quelques virages sautés, et un régal de poudre jusqu'a l'altitude 1900. Ensuite la neige devient collante pour redevenir plus tassée sur la fin du ravin.

Une sortie vraiment agréable a deux pas de Briançon. merci Djean pour ta sortie d'hier qui nous a donné envie de découvrir ce coin.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne