Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Crête des Granges, sommet central > couloir Nord par le Ravin de Chabrelle > Sortie du 09 mars 2019
 Topo validé par la modération

2654 m Crête des Granges, sommet central, couloir Nord par le Ravin de Chabrelle

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3536OT ASF10

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Terre Rouge (1458 m) - Depuis Briançon prendre la route du col de l'Izoard sur 4 km environ, puis bifurquer à droite et rejoindre à 500m le hameau de Terre Rouge qui se situe sur la rive gauche de la Cerveyrette.
Le parking est avant le pont. (obligatoire)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du hameau de Terre Rouge, remonter au Sud le Ravin des Rouilles jusqu'au point 1629m, puis prendre à gauche le Ravin de Chabrelle.
A la sortie de la forêt, le couloir principal (N-NW) apparait, légèrement sur la gauche. Il permet de sortir sur la Crête des Granges au point 2654m.

Remarques/Variantes

La remontée du Ravin des Rouilles et du Ravin de Chabrelle nécessite un enneigement important

Variantes :

» Crête de la Lause (2453m), versant NW (D+ 1000m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Du hameau de Terre Rouge, remonter au Sud le Ravin des Rouilles jusqu'au point 1629m, puis prendre à gauche le Ravin de Chabrelle.
Vers 2100m, obliquer à gauche pour rejoindre la Crête de la Lause.

Descente par l'itinéraire de montée ou par le Ravin de Comaire que l'on atteint en suivant la crête vers le N-NE jusqu'à 2350m environ.



Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crête de la Lause (2453m), en boucle par le Ravin de Chabrelle et la Combe de la Lause. [»] : Sortie du samedi 09 mars 2019 par djean

Participants : Sophie
Membres associés : Sophie WALLON

Météo

Beau, ciel voilé, vent de SO sur la crête

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1462m

Conditions de neige

Montée: Trace faite ce matin.

Descente: Pente SE de la crête de la Lause à la bergerie; moquette à poils longs: (4*).
Forêt en aval de la bergerie de la Lause jusqu'au replat de la combe; 15 cm de neige + ou - transfo: (3/4*).
Replat de la combe; neige collante: (2/3*).
Partie raide de la combe, jusqu'à 1850m; 15 cm de poudreuse sur fond dur dans les zones à l'ombre: (4*).
Retour par la piste de la Lause en neige en cours de transformation: (3*).


Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1462

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Terre Rouge > Ravin de Chabrelle > Crête de la Lause > bergerie de la Lause > Combe de la Lause, récupération de la piste vers 1850m > Retour à Terre Rouge par la piste rive gauche. - Dénivelé réel effectué : 990m

J'étais déjà venu deux fois cette semaine dans ce secteur que j'aime tant et qui est un peu, avouons-le, comme mon "chez moi". La grippe ne nous lâchant pas, je propose à Sophie un petit tour qui ne nous coûtera pas trop physiquement.
Arrivés pas très tôt (9h30) à Terre Rouge, quelques voitures déjà garées; peut-être des randonneurs ? Montée agréable mais à petit rythme dans le ravin; il est tombé une bonne dizaine de cm hier adoucissant agréablement le paysage. En nous retournant, au loin, nous mesurons combien le contraste est grand entre les faces exposées au N et celles plein S; les pentes au-dessus du Poët Morand menant aux baraquements de la Cochette sont en herbe.
Nous entendons quelques exclamations: 3 skieurs apparaissent descendant depuis la Crête des Granges dans un des couloirs E (coté 2447) en AR. Nous les rejoignons tandis qu'ils repeautent pour la Bosse à Yoann (Crête de la Lause). Ils nous font aimablement la trace; quelques mots échangés au sommet et nous nous quittons, eux pour le Ravin de Comaire et nous pour la combe de La Lause.
Descente fort plaisante au-dessus de la bergerie de La Lause qui est en neige revenue, puis plongée dans la forêt (N) où l'on trouve de la poudre dense très agréable. Ce sont encore les plats qui sont les plus médiocres avec une neige qui a tendance à coller. Nous quittons la combe pour récupérer la piste du Fort de La Lausette; on aurait pu poursuivre la combe mais la section, plus bas, qui ressemble à une casse nous en dissuade compte-tenu de notre petite forme. Je l'avais parcourue voici 3 jours; nous aurons bien l'occasion, tous les deux, de revenir !
Retour par la piste du Fort de La Lausette, assez longue mais tout à fait correcte à skier. J'avais vu de multiples traces d'animaux ces jours derniers, mais quasiment aucune aujourd'hui.
Nous retrouvons les skieurs de tout à l'heure au parking: des voisins italiens qui viennent chercher un peu de neige: presque plus rien, à ce qu'ils nous disent, par chez eux.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne