Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Crête des Granges, sommet central > couloir Nord par le Ravin de Chabrelle > Sortie du 06 mars 2019

2654 m Crête des Granges, sommet central, couloir Nord par le Ravin de Chabrelle

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Cartes : 3536OT ASF10

Départ : Terre Rouge (1458 m) - Depuis Briançon prendre la route du col de l'Izoard sur 4 km environ, puis bifurquer à droite et rejoindre à 500m le hameau de Terre Rouge qui se situe sur la rive gauche de la Cerveyrette.
Le parking est avant le pont. (obligatoire)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du hameau de Terre Rouge, remonter au Sud le Ravin des Rouilles jusqu'au point 1629m, puis prendre à gauche le Ravin de Chabrelle.
A la sortie de la forêt, le couloir principal (N-NW) apparait, légèrement sur la gauche. Il permet de sortir sur la Crête des Granges au point 2654m.

La remontée du Ravin des Rouilles et du Ravin de Chabrelle nécessite un enneigement important

» Crête de la Lause (2453m), versant NW (D+ 1000m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Vers 2100m, obliquer à gauche pour rejoindre la Crête de la Lause.

Descente par l'itinéraire de montée ou par le Ravin de Comaire que l'on atteint en suivant la crête vers le N-NE jusqu'à 2350m environ.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

» Le 10 mars par sakul [●●●●○] Partis a quatre, deux skieurs et deux Split-boardeuses. Une belle sortie qui nous a permis de voir le soleil. Les nuages »
» Le 09 mars par djean [●●●○○] J'étais déjà venu deux fois cette semaine dans ce secteur que j'aime tant et qui est un peu, avouons-le, comme mon »
» Le 06 mars [Sortie ci-dessous]
» Le 05 mars par djean [●●●○○] Reprise après quasiment 3 semaines d'arrêt à cause d'unes grippe terrible, comme je n'en ai jamais eu de ma vie, »

Crête de la Lause (2453m), en boucle par le Ravin de Chabrelle et la Combe de la Lause. [»] : Sortie du mercredi 06 mars 2019 par djean

Ciel couvert laissant passer le soleil.
Vent d'est à sud/est en continu sur la Crête.
-4° au départ de Terre Rouge à 8h30

Montée: RAS, trace d'hier.

Descente: Pente SE en amont de la bergerie; neige transfo avec reliefs (frisettes), non revenue: (3*).
Jolie forêt vallonnée en aval de la bergerie, jusque vers 2100m; moquette: (4*).
Haut de la Combe, jusqu'à la partie plus raide, vers 1950m; poudreuse dense sur fond dur: (3/4*).
Le reste de la Combe, dans de belles trouées, avant d'arriver dans la dernière partie très boisée; neige dure avec un très bon grip: (3/4*).
Partie basse, petits arbres serrés et quelques gros blocs, en mode sanglier: (2*)

Itinéraire suivi : Terre Rouge > Ravin de Chabrelle > Crête de la Lause > bergerie de la Lause > Combe de la Lause, jusqu'à la passerelle 1514m > Retour à Terre Rouge par la gravière. - Dénivelé réel effectué : 990m

Quand on aime on ne compte pas, je retourne aujourd'hui sur ma trace d'hier; j'avais repéré les belles trouées de la Combe de la Lause.
Je n'avais jamais mis des skis dans cette combe, je l'ai parcouru de nombreuses fois en VTT, mais pas à skis.
La combe est très agréable à skier, c'était presque du 4* ce matin, dommage que le bas est un peu en mode sanglier avec des petits arbres très serrés et un passage dans de gros blocs où il faut être très vigilant pour ne pas toucher.
Retour à Terre Rouge par la gravière avec quelques déchaussages!

» Par Christian26, le vendredi 08 mars 2019 à 14:26

Salut Jean, ravi de te voir à nouveau en forme. Les conditions dans le Brianconnais n’ont pas l’air très bonne mais je sais que tu seras toujours trouvé des coins skiables...à bientôt. Christian

» Par djean, le vendredi 08 mars 2019 à 14:46

Salut Christian, la forme revient tout doucement après cette grippe qui nous a bien secoué Sophie et moi!
Les conditions ne sont pas top dans le Briançonnais, comme souvent par ici, il y a eu beaucoup de vent, mais il y a encore moyen de skier... On va essayer de trouver cela.
A bientôt. J'espère que Jeannot se remet bien de sa blessure !?