Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Crête des Granges, sommet central > couloir Nord par le Ravin de Chabrelle > Sortie du 05 mars 2019

2654 m Crête des Granges, sommet central, couloir Nord par le Ravin de Chabrelle

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Cartes : 3536OT ASF10

Départ : Terre Rouge (1458 m) - Depuis Briançon prendre la route du col de l'Izoard sur 4 km environ, puis bifurquer à droite et rejoindre à 500m le hameau de Terre Rouge qui se situe sur la rive gauche de la Cerveyrette.
Le parking est avant le pont. (obligatoire)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du hameau de Terre Rouge, remonter au Sud le Ravin des Rouilles jusqu'au point 1629m, puis prendre à gauche le Ravin de Chabrelle.
A la sortie de la forêt, le couloir principal (N-NW) apparait, légèrement sur la gauche. Il permet de sortir sur la Crête des Granges au point 2654m.

La remontée du Ravin des Rouilles et du Ravin de Chabrelle nécessite un enneigement important

» Crête de la Lause (2453m), versant NW (D+ 1000m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Vers 2100m, obliquer à gauche pour rejoindre la Crête de la Lause.

Descente par l'itinéraire de montée ou par le Ravin de Comaire que l'on atteint en suivant la crête vers le N-NE jusqu'à 2350m environ.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

» Le 10 mars par sakul [●●●●○] Partis a quatre, deux skieurs et deux Split-boardeuses. Une belle sortie qui nous a permis de voir le soleil. Les nuages »
» Le 09 mars par djean [●●●○○] J'étais déjà venu deux fois cette semaine dans ce secteur que j'aime tant et qui est un peu, avouons-le, comme mon »
» Le 06 mars par djean [●●●○○] Quand on aime on ne compte pas, je retourne aujourd'hui sur ma trace d'hier; j'avais repéré les belles trouées de la »
» Le 05 mars [Sortie ci-dessous]

Crête des Granges, sommet 2512m (anciennes batteries), Crête de la Lause, Ravin de Comaire. [»] : Sortie du mardi 05 mars 2019 par djean

Beau, ciel un peu voilé le matin.

Montée: Pas de traces ce matin, quelques cm de neige fraîche sur un fond dur dans le Ravin de Chabrelle, tous types de neige dans le couloir E.

Descente: Couloir est de la Crête des Granges, sous le point 2512m (anciennes batteries), tous types de neige, haut du couloir plaques en neige dure, puis neige croûtée, passage étroit entre les rochers orangés en neige légèrement revenue en surface, poudreuse dans le bas du couloir: (3*).
Du haut de la bosse de la Crête de la Lause, jusque sur la croupe au point 2255m; 10/15cm de neige poudreuse: (3/4*).
Haut du Bois de Maratra jusqu'au Ravin de Comaire; quelques cm de neige fraîche sur un fond dur parfois cassant: (3*).
Partie basse du Ravin de Comaire; quelques cm sur un fond dur, un peu trafolé: (3/4*).
Le bas du Ravin des Rouilles passe encore bien.

Itinéraire suivi : Terre Rouge > Ravin de Chabrelle > petit couloir E de la Crête des Granges au pt: 2512m, en AR > repeautage à 2100m dans le Ravin de Chabrelle > Crête de la Lause > descente sur la croûpe NNE en direction du Bois de Maratra > traversée vers la gauche pour rejoindre le Ravin de Comaire > Terre Rouge - Dénivelé réel effectué : 1400m

Reprise après quasiment 3 semaines d'arrêt à cause d'unes grippe terrible, comme je n'en ai jamais eu de ma vie, pareil pour Sophie qui était en vacances.
Nous avons bien essayés de faire une sortie ou deux, mais au bout de 200m de déniv. nous avons dû renoncer, les bronches qui ne voulaient plus rien savoir!!!
Du coup nous avons grimpouillés au soleil sur les sites avec de courtes approches...

Ce n'était pas encore la grande forme ce matin, avec un rythme lent j'ai pu faire enfin une sortie complète.

Pas grandiose la skiabilité aujourd'hui, mais avec le beau temps et quelques jolis passages, ce fut un grand plaisir de me retrouver sur les skis.

» Par poudreuse38, le mardi 05 mars 2019 à 20:03

Belle reprise Jean-François ! La forme va vite revenir !

» Par djean, le mardi 05 mars 2019 à 21:28

Merci, j'espère que la forme va revenir vite et pour ma compagne Sophie aussi!