Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Crête des Courtiens Sommet Sud > Par le vallon sud des courtiens > Sortie du 05 avril 2016
 Topo validé par la modération

2714 m Crête des Courtiens Sommet Sud, Par le vallon sud des courtiens

Vallon caché et sauvage malgré sa proximité avec la Foux

Données techniques

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Haut-Verdon
Orientation : NE
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40/45

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3540OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : La Foux d'Allos (1842 m) - De Nice, prendre la RN 202 de Digne et rejoindre Annot et prendre la D 908 passer le col de la Colle St Michel pour rejoindre la D 955 qui vous amènera à la station de ski La Foux d'Allos.
Se garer au parking supérieur.

Itinéraire

De la foux, passer au peid du TK la tardée et remonter en rive droite du verdon. Une fois en bas du vallon sud des courtiens: 2 options de montée soit par la rive gauche du ravin moins pentue mais se déneige vite car à l'adret soit franchir le verrou par la rive droite (risque de plaque, souvent ravagé par des boules). Après avoir franchi le verrou remonter le vallon. Avant le 2° verrou (croix), obliquer vers la droite direction plein Est pour remonter les pentes soutenues (risques de plaque) jusqu'au sommet

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Les Trois Evêchés Baisse de l'Aiguille Crête des Courtiens sommet nord

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crête des Courtiens Sommet Sud, Par le vallon sud des courtiens [»] : Sortie du mardi 05 avril 2016 par genepy04

Participants : Benoit

Météo

4° au parking

Conditions d'accès

Etat de la route : Ok

Altitude du parking : 1850

Conditions de neige

Neige médiocre, le manteau est pourri sur une bonne épaisseur, la chute de neige de cette nuit est lourde avec de la neige roulée

Altitude de chaussage (montée) : 1850
Altitude de déchaussage (descente) : 1850

Activité avalancheuse observée : la rive droite des courtiens a été ravagée par des avalanches (boules ++) purge de surface en montant

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Depuis le week-end dernier, les conditions se sont nettement modifiées avec cette hausse des temperatures et ce sirocco.
On décide de tenter les courtiens, ça commence mal car on décalle le départ de 30 minutes devant l'avers de pluie matinale .
Le regel nocturne est inéxistant sur le bas, il a neigé cette nuit 4/5 cm neige humide moyennement adhérante sur la couche orangée de sable.
On décide de franchir le verrou rive droite car l'autre rive s'est déjà bien deneigée.
Le temsp est trèc couvert. On poursuit dans le vallon où on constae de nombreuses coulées anciennes. On remonte la rampe sommitale par de nombreuses conversions. La pente se redresse encore, on poursuit ski sur le sac. A 100 m sous le sommet, on décide de faire demi-tour, les pentes supérieures n'ont pas purgées, le manteau est très humidifié, le soleil refait son apparition.
Descente qui ne sera pas inoubliable dans une neige physique à skier ( je mets 2 étoiles pour éviter toute polémique). A l'attaque du verrou, c'est de la polenta à poils longs, on décide d'obliquern vers la piste de la Tardée pour éviter de se faire benner au fond du torrent.


Commentaires

» Par Phil'Ô, le jeudi 07 avril 2016 à 06:50

Drôle d'hiver !

Vacances que tu sors un mardi ? :cool:

» Par genepy04, le jeudi 07 avril 2016 à 16:51

Salut Phil'Ô,
Et oui, drôle de fin de saison, mais on devrait réussir à faire encore quelques belles sorties avec ou sans vacances :cool: :cool: :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne